80 lieux à découvrir sans voiture en Centre-Val de Loire

Publié le

Mis à jour le

15 min de lecture

À vélo, mais aussi en train, car ou navette grâce à Rémi, explorez les merveilles locales sans voiture. Abordez jardins, châteaux, cités et musées le cœur léger... tout comme votre bilan carbone !

Les plus beaux châteaux à portée de train ou car avec Rémi

Difficile de faire un choix parmi la multitude de châteaux époustouflants du Centre-Val de Loire ! Du Moyen Âge à la Renaissance, entre qualité paysagère des parcs et architectures grandioses, voici les immanquables de votre séjour. 

  1. Le Château de Chambord, tout simplement somptueux, avec plus de 80 pièces luxueuses à visiter.  Accès en navette Rémi depuis Blois
  2. Le Château de Chenonceau, un véritable chef-d'œuvre de la Renaissance, avec ses jardins remarquables et son labyrinthe. À 300 m de la gare de Chenonceaux.
  3. Le Château d’Azay-le-Rideau, petit par la taille et grand par son charme, incarne par excellence la Renaissance française. À 2 km de la gare.
  4. Le Château de Sully-sur-Loire, l’un des fleurons du Loiret, entouré de douves et dominant la Loire. Accessible en car depuis la gare routière d’Orléans.
  5. L’impressionnant Château de Langeais, qui marque l’aube de la Renaissance. À 400 m de la gare de Langeais.
  6. Le Château royal d’Amboise, l’un des favoris des rois de France. À 1,3 km de la gare d'Amboise ou accessible en car Rémi 37, ligne C.
  7. Le Château de Châteaudun : spectaculaire, il mélange architecture médiévale, gothique et Renaissance. À 1,3 km de la gare.
  8. Le Château de Beaugency se distingue par sa proposition unique : l’histoire y rencontre la lumière, entre art numérique et patrimoine.  À 700m de la gare de Beaugency.
  9. Le Château de Valencay, classé parmi les 22 grands sites du Val de Loire, un domaine princier en surplomb de la vallée du Nahon. Accessible en car Rémi depuis la gare routière de Châteauroux.
  10. Le Château royal de Blois qui fut le théâtre de jeux de pouvoir, de drames et de manigances, vous raconte la vie d’une vingtaine de souverains autour de quatre monuments et quatre époques. À 600 m de la gare.

Les meilleures visites à faire avec des enfants 

Aventure et magie, animaux mignons et créatures de légendes, visites immersives et explorations roulantes. La Région Centre-Val de Loire regorge de propositions à hauteur d'enfants :

  1. Le ZooParc de Beauval et ses 800 espèces, bien sûr. Alors, qui veut voir un diable de Tasmanie ? Accès en car Rémi depuis Blois et Saint-Aignan – Noyers.
  2. Au Château de Meung-sur-Loire, déjouez des sortilèges, défiez des dragons animatroniques et suivez le parcours de chevaliers. À 800 m de la gare.
  3. Explorez le Berry en tuk tuk au départ de Saint-Amand-Montrond. Départ de l’office de Tourisme, à 1,5 km de la gare.
  4. Partez à l’assaut de la Forteresse de Montbazon avec ses visites animées, démonstrations et ateliers participatifs sur les métiers du Moyen Âge. À 1 km de la gare seulement !
  5. Le Family Park de Sorigny : un parc d’attraction avec ses montagnes russes, sa grande roue et son train de la mine. À Sorigny, accès en car Rémi depuis Tours.
  6. Le Musée des transports : quel enfant ne voudrait pas monter dans un train à traction ou vapeur ? Accessible en car Rémi depuis Orléans.
  7. Le Château de la Ferté-Saint-Aubin, son grenier des jouets anciens et ses jeux de jardin. À 700 m de la gare.
  8. La Maison de la magie avec ses objets de collection, ses illusions, mais aussi ses spectacles. À 600 de la gare de Blois.
  9. Le Vélorail de Valençay suit l’ancienne ligne de fer du Blanc d’Argent. Une sympathique promenade familiale à faire depuis la gare de Valençay.
  10. Accrocramp, à Chartres, vous propose une session d’accrobranche entre ville et jardin. À 300 m de la gare.

Pour les fans de Moyen Âge 

Comme une envie de Game of thrones ? Lâchez vos écrans et réservez un billet de train à l’assaut de forteresses, cités médiévales et ponts-levis. La sélection de Rémi :

  1. La Forteresse royale de Chinon, construite sur un éperon rocheux et classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. À 1,5 km de la gare de Chinon.
  2. La Cité royale de Loches, son donjon de 37 mètres, sa muraille et sa forteresse royale devenue une prison d’état. De quoi frissonner ! Le centre de Loches est desservi en train Rémi.
  3. Le Château de Sully est une forteresse érigée au XIVe siècle, entourée de grandes douves encore en eau. Accessible en car Rémi depuis Orléans.
  4. La Cité médiévale de Châtillon-sur-Indre possède l’un des plus anciens donjons cylindriques voûtés de France. Vue spectaculaire garantie au sommet ! À 230 m de la gare, ou accessible en car Rémi.
  5. La Cité de Montrichard, édifiée du XIe siècle, vous ravira par son ambiance médiévale avec son donjon, ses fortifications et ses rues pavées. Rémi vous y emmène en train !

Les visites les plus insolites 

Envoûtantes, époustouflantes ou invraisemblables, laissez-vous surprendre par ces expériences qui sortent des sentiers battus : 

  1. Les Grottes pétrifiantes de Savonnières-Villandry, leurs lacs souterrains et leurs sculptures naturelles. À 2,6 km de la gare de Savonnières.
  2. Art Montgolfières vous invite à survoler la Touraine dans un ballon guidé par le vent. Point de rendez-vous à 2 km de la gare d'Onzain-Chaumont.
  3. La Maison Picassiette, entièrement construite en morceaux de vaisselle brisée. Aussi jolie qu’improbable ! À 2 km de la gare de Chartres.
  4. À la Carrière de Tuffeau, une ville souterraine a été reconstituée dans une galerie. Visitez aussi les cultures de champignons ! À 2 km de la gare de Bourré.
  5. Le Pont canal de Briare et ses 662 m de longueur. Qui sera le premier arrivé ? 1,9 km de la gare de Briare ou car Rémi depuis Orléans.
  6. Les Grottes de Foulon. Ces grottes calcaires naturelles étaient habitées à la pré-histoire. À découvrir à 700 m de la gare de Châteaudun.
  7. Le Musée Helyett expose des vélos et motos historiques, dans l’ancienne usine de Sully-sur-Loire. Accessible en car Rémi depuis la gare routière d’Orléans.  
  8. Au Musée de la porcelaine de Foëcy, découvrez la formidable saga de la porcelaine... sur un ton humoristique ! À 1,4 km de la gare.

Les pieds dans l’eau : guinguettes et farniente 

En cas de fortes chaleurs ou simplement pour le plaisir du bord de l’eau, Rémi a sélectionné pour vous les meilleures adresses. 

  1. Pour une guinguette dans la version XXL, choisissez celle de Rochecorbon. Grande, festive, avec une vue panoramique sur la Loire. À 5,5 km de la gare de Tours, accessible par la voie verte « St-Jacques de Compostelle ».
  2. Millière Raboton vous propose des promenades sur la Loire à bord d’embarcations traditionnelles. À 2 km de la gare d’Ouzain ou accessible en navette Azalys.
  3. La jolie “ville aux sept ponts” de Buzançais est une invitation à la quiétude et aux promenades au bord de l’eau. Accès en car Rémi, ligne 800.
  4. À la Guinguette de la capitainerie de Meung-sur-Loire, sirotez un verre et dégustez des produits locaux avec une vue imprenable sur le fleuve. À 1,2 km de la gare.
  5. Le Lac Chambon, à Eguzon, est le plus grand plan d’eau de la Région Centre-Val de Loire, idéal pour se la couler douce. Allez-y grâce aux véhicules Rémi+ Autopartage, en libre-service et stationnés en gare d’Argenton.
  6. La Guinguette du Domino, parfaite pour une pause crêpe au détour de la Loire à vélo. Également accessible depuis la gare de Suèvres (3 km).
  7. La Guinguette de Tours-sur-Loire est certainement celle qui propose le plus d’activités : concerts, animations pour les enfants, cinéma en plein air... À 2 km de la gare de Tours.

Mordus d’art et de culture 

Le Centre-Val de Loire regorge de lieux, souvent historiques, qui se consacrent à la culture et aux arts, anciens mais aussi contemporains. Voici une sélection haute en couleurs :

  1. Le Musée des Beaux-Arts de Tours et sa collection de Primitifs italiens, une des plus riches après le musée du Louvre. À 900 m de la gare.
  2. Le Musée Marcel Proust, ou Maison de tante Léonie. C’est ici-même qu’il dégustait la madeleine rituelle qui fera renaître, des années après, le souvenir des vacances à Combray. À 450 m de la gare Illiers-Combray.
  3. Les Tanneries, le centre d’art contemporain d’intérêt national, installé à Orléans. À 5 km de la gare.
  4. L’abbaye cistercienne de Noirlac déroule neuf siècles d’histoire tourmentée, dans une architecture d’exception où vous pourrez aussi assister à des spectacles. À 4,4 km de la gare de Saint-Amand-Montrond.
  5. La Cathédrale de Sainte-Croix d’Orléans, en plus de son architecture gothique exceptionnelle, abrite des trésors artistiques et religieux, ainsi que des récits captivants sur ton lien étroit avec Jeanne d’Arc. À 950 m de la gare d’Orléans.
  6. La Maison de Georges Sand vous invite à marcher dans les pas de l’écrivaine. Accès en car Rémi depuis Châteauroux.
  7. Le Musée de la Sologne, installé dans trois anciens moulins sur la Sauldre, retrace l’histoire et les traditions de ce territoire fascinant. Accessible en car Rémi depuis Blois.
  8. Le Musée du vitrail présente une collection de vitraux originaux de la Renaissance, ainsi que des vitraux contemporains. À 800 m de la gare de Chartres.
  9. La Cathédrale Saint-Etienne de Bourges, inscrite à l’Unesco, est un chef-d'œuvre de l’art gothique. À admirer à 1,7 km de la gare.
  10. La Fondation du Doute propose un parcours permanent dédié à Fluxus, mouvement international majeur du XXe siècle, mais aussi des événements consacrés à la création contemporaine et des expositions temporaires. À 800 de la gare de Blois.

Avis aux plus gourmands

À vos babines, prêt, dégustez ! Cuisine traditionnelle ou bistronomie, sucré ou salé, Rémi vous a concocté un joli menu :

  1. La Maison Tatin vous propose de gouter la célèbre tarte... et d’enchainer sur une séance de spa ! Juste en face de la gare de Lamotte-Beuvron.
  2. La chocolaterie d’Alex Olivier, maitre chocolatier depuis 1927. Accès en car Rémi depuis la gare routière d'Orléans.
  3. À la Maison Mazet, ne manquez pas une dégustation des praslines, de petites amandes caramélisées dont la recette date de 1636. À 1,3 km de la gare de Montargis.
  4. Le Brocéliande vous accueille au cœur de la champagne berrichonne, dans une ambiance bistrot décontractée. À 1 km de la gare d’Issoudun.
  5. La Madeleine de Proust, restaurant à la cuisine traditionnelle, vous restaure de produits frais et de saisons. À 1,4 km de la gare d’Onzain.
  6. La Villa Monin vous propose de découvrir toutes les facettes de son art : mixologie, cours de cuisine et bien plus encore. À 1,5 km de la gare de Bourges.

À faire en amoureux 

Envie de buller dans un cadre romantique ? Voici quelques lieux et activités hors du temps dont Rémi a le secret : 

  1. Le Château de l’Islette. Marchez dans les pas des amoureux Camille Claudel et Auguste Rodin. Profitez des senteurs du séduisant jardin, enserré dans les bras de l’Indre. Situé à 1,3 km de la gare d'Azay-le-Rideau ou accessible par la voie verte « La Cyclo Bohème ».
  2. Le Jardin d’André Eve, un jardin secret qui dévoile d’innombrables roses anciennes. Quoi de plus romantique ? Accès en car Rémi depuis Orléans.
  3. Une balade à Bonneval, la “petite Venise de la Beauce”, que ce soit en calèche, en bateau ou à vélo. Rejoignez Bonneval en train Rémi.
  4. Le Parc floral de la Source, à Orléans, idéal pour un pique-nique et une après-midi de détente entre la roseraie, la serre aux papillons, les oiseaux exotiques et les sculptures. Accessible en tram ou car Tao depuis la gare d’Orléans.
  5. La Ville de Vendôme, parfaite pour une escapade entre art et histoire, eau et lumière, trésors historiques et cuisine délicieux. N’est-elle pas la terre natale du poète Pierre de Ronsard ? Desservie en train Rémi.
  6. Une visite en calèche, à Loches et Beaulieu : une flânerie royale ! À 1,2 km de la gare de Loches.
  7. Le Jardin des prés Fichaux, labellisé jardin remarquable, pour se perdre et mieux se retrouver parmi ses sculptures végétales, ses bassins et son théâtre de verdure. À 550 m de la gare de Bourges.

Pour les amateurs de vin 

Les vignobles du Centre-Val de Loire expriment toute leur richesse dans des vins aux noms évocateurs : Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois, Châteaumeillant... Une petite sélection de lieux où les déguster :

  1. Au domaine Valéry Renaudat, l’agriculture raisonnée est de mise pour produire les cépages sauvignon, pinot noir et pinot gris. Découvrez des vins produits dans le respect des terroirs. À 500 m de la gare de Reuilly.
  2. La Maison des Sancerre veut rendre le monde du vin accessible à tous ! Elle vous propose de découvrir l’histoire des vignerons et de finir par une dégustation. Accessible en car Rémi depuis Bourges ou Cosnes-sur-Loire.
  3. Le Domaine Mérieau vous propose de visiter en autonomie ce domaine de 36 hectares en AOC. À 1,8 km de la gare de Montrichard.
  4. La Cave des Dômes vous propose une dégustation des vins AOC Touraine-Chenonceaux au Château de Chenonceau. Accessible en car Rémi depuis Tours.

À ceux qui ont envie de nature

Entre deux visites culturelles, ou tout simplement parce que vous aimez être entouré d’arbres, d’animaux et de paysages verdoyants, épanouissez-vous en Centre-Val de Loire, côté nature :

  1. L’Arboretum des grandes Bruyères est un “jardin remarquable” : ses chênes, magnolias et conifères lui donnent un air de paradis. Accessible en navette au départ d’Orléans tous les week-ends et jours fériés de mai à septembre.
  2. Passion équitation vous emmène en balade à cheval à travers les paysages de Sologne. À 1,6 km de la gare de Saint-Cyr-en-Va ou accessible par le réseau Tao.
  3. L’observatoire de Loire sur Blois vous ouvre deux balcons d’observation sur le fleuve. À 3 km de la gare de Blois.
  4. Les Marais de Bourges, à deux pas du centre historique, offrent une pause détente et nature sur 135 hectares de jardins potagers et d’eau fraîche. À 1,9 km de la gare.
  5. Le lac de Virlay, classé Natura 2000, est l’occasion d’une belle balade à la découverte de la faune et de la flore. À 2,6 km de la gare de Saint-Amand.
  6. Tours-Canoë vous propose des excursions sur la Loire, de quelques heures à plusieurs jours. Avec option bivouac ou canoé + vélo. Départ à 1,6 km de la gare d’Amboise.

À faire à vélo 

  1. Depuis Chartres, découvrez le Parc naturel Régional du Perche par la Véloscénie, de Chartres à Nogent-le-Rotrou (1 à 2 jours).
  2. Depuis Bourges, partez sur les routes du Cœur de France sur le canal de Berry jusqu’à Vierzon (1 jour).
  3. Depuis Orléans, offrez-vous un triptyque magistral en visitant les châteaux de Meung-sur-Loire, Beaugency et Chambord via la Loire à vélo (1 à 2 jours).
  4. Depuis Paris, empruntez la Scandibérique sur le canal du Loing entre la Venise verte de Montargis et le fameux pont canal de Briare (1 jour).
  5. Depuis Tours, l’Indre à vélo vous emmène au devant des châteaux d’Azay-le-Rideau et de Loches (3 jours).
  6. Depuis Blois, suivez la Loire à Vélo tourangelle vers les Châteaux de Chaumont-sur-Loire et d’Amboise (1 à 2 jours).
  7. Saint-Jacques à vélo vous guide à la découverte des cathédrales Unesco de Chartres et Tours (3 à 4 jours).
     

Partager sur

Vous pourriez aussi être intéressé

Tous les articles
Tous les articles