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Accueil - Rémi Centre-Val de Loire - Réseau de mobilité interurbaine

Foire aux questions

TRAIN RÉMI

Les questions les plus fréquentes sur la thématique « Avant mon voyage »
Les questions les plus fréquentes sur la thématique « Pendant mon voyage »
Les questions les plus fréquentes sur la thématique « Après mon voyage »
Les questions les plus fréquentes sur la thématique « Nouvelle gamme Rémi »

TRANSPORTS SCOLAIRES : GÉNÉRALITÉS

Mon enfant peut-il bénéficier du transport scolaire Rémi ?

Votre enfant peut effectivement bénéficier du transport scolaire Rémi à condition de remplir les conditions d’ayants droits et de procéder à une inscription. Vous pouvez donc inscrire votre enfant via le site directement et prendre connaissance des conditions pour les ayants droits. Les demandes dérogatoires nécessitent un accord de votre gestionnaire sous réserve d’un transport existant et de places disponibles.

Est-ce que les transports scolaires sont gratuits en région Centre-Val de Loire ?

Oui, les élus de la Région ont décidé de la gratuité des transports scolaires sur le territoire régional, hors agglomérations. Afin d’optimiser la gestion du service, des frais de gestion sont appliqués à hauteur de 25 € par enfant, plafonnés à 50 € par représentant légal et par année scolaire.


TRANSPORTS SCOLAIRES : INSCRIPTION

Comment inscrire mon enfant au transport scolaire Rémi ?

Rendez-vous sur le site Rémi, rubrique « transport scolaire », puis « inscriptions », sélectionnez votre département de domiciliation, et dans le paragraphe « comment s’inscrire, cliquez sur l’encadré « inscription en ligne ». Si vous n’avez pas de compte famille, vous êtes invités à en créez-en-un et à fournir obligatoirement une photo d’identité. Sinon, connectez-vous à votre espace. Une fois la demande effectuée, vous recevrez un courriel de confirmation. Une réponse vous sera apportée dès que l’instruction du dossier sera effectuée.

Je ne connaitrai l’affectation de mon enfant que début septembre, je ne peux donc pas l’inscrire avant la date requise. Aurai-je droit aux transports scolaires ?

Oui, de façon à prendre en considération votre situation particulière, faites le nécessaire dès que possible. Si votre enfant change d’établissement, ou si sa situation n’est pas encore définie, vous n’aurez pas de majoration aux frais de gestion à payer, sous réserve de présenter un justificatif.

Où trouver les coordonnées de mon gestionnaire de dossier ?

Les coordonnées de votre gestionnaire de dossier peuvent être consultées directement sur le site Rémi, via l’onglet « Chemin de l’école ». En renseignant votre département de domiciliation, la commune d’habitation et l’établissement scolaire de votre enfant, vous pourrez accéder aux informations relatives à votre gestionnaire de dossier et ses coordonnées.

J’ai plusieurs enfants. Dois-je avoir un mot de passe pour accéder à chaque dossier de mes enfants ?

Non tous mes enfants sont rattachés à mon compte famille

J’habite dans une commune d’une Agglomération et mon enfant est scolarisé dans un établissement scolaire situé dans cette Agglomération. Est-il possible de bénéficier des transports scolaires Rémi ?

Non, dans ce cas, le transport de votre enfant ne relève pas de la compétence de la Région. Vous devez vous renseigner auprès de l’Autorité compétente.

Je souhaite inscrire mon enfant dans un établissement hors secteur. Comment faire ?

Pour toutes demandes d’inscriptions concernant un établissement hors secteur, veuillez procéder directement à votre inscription sur le site www.remi-centrevaldeloire.fr via la rubrique « transports scolaires » puis cliquez sur « inscription » et remplissez le formulaire en précisant que l’établissement scolaire est hors secteur et en fournissant toutes les informations nécessaires (adresse de résidence, établissement scolaire, etc.). Un délai d’instruction supplémentaire est nécessaire dans le cadre d’une demande dérogatoire.

J’habite hors de la région Centre-Val de Loire, mais mon enfant se rend à l’école/ au collège/ au lycée dans la région, puis-je bénéficier de la gratuité du réseau Rémi ?

Il faut vous renseigner auprès de votre Région de domicile.

La situation de mon enfant (changement d’adresse, de régime scolaire ou d’établissement) a changé depuis sa dernière inscription, quelles démarches dois-je entreprendre ?

La démarche d’inscription aux transports pour votre enfant est obligatoire, même en situation de renouvellement. Lors de cette démarche, vous en profiterez pour actualiser vos données. A titre d’information, tout changement de situation de l’élève en cours d’année scolaire doit faire obligatoirement l’objet d’une déclaration écrite auprès de la Région accompagnée du ou des justificatifs utiles, afin de procéder à la mise à jour du dossier de l’élève. Il est conseillé de signaler le changement de situation au moins 1 mois avant la date effective.

Mon enfant est alternant, apprenti, comment l’inscrire ?

Votre enfant est alternant ou apprenti et vous souhaiter demander une prise en charge de ses transports afin de se rendre à son établissement scolaire ainsi que vers son employeur. Pour cela, vous devez l’inscrire sur la page dédiée et cocher la case alternance/apprentissage pour les trajets vers l’employeur en indiquant son entreprise.
Vous devrez obligatoirement fournir une attestation d’apprentissage (ex : contrat d’apprentissage, attestation de l’employeur, etc.) en plus des documents habituels.

Mon enfant est en alternance, a-t-il le droit à la gratuité des transports scolaires ?

La Région a décidé de maintenir la gratuité aux élèves en alternance (pré-bac) domiciliés et scolarisés en région Centre-Val de Loire. Les élèves en alternance circulant sur les réseaux Rémi Train et Rémi Car doivent s’inscrire en ligne et bénéficieront de la gratuité avec 25€ de frais de dossier, que ce soit vers leur établissement scolaire ou vers leur entreprise si celle-ci est située en région Centre Val de Loire, sous réserve d’une ligne existante.

En revanche, ils ne sont éligibles ni à une correspondance en agglomération prise en charge par la Région, pour leur trajet domicile/entreprise, ni à une aide individuelle au transport en l’absence de desserte, pour l’ensemble de leurs trajets.

Mon enfant habite dans la commune x, quels sont les horaires pour aller à l’établissement scolaire ?

Dans la rubrique « transports scolaires » ou « lignes régulières », vous trouverez ces informations.
Le cas échéant, vous pourriez être informé par l’intermédiaire du gestionnaire en consultant la rubrique suivante : « Transports scolaires » > «  Chemin de l’école ».

Mon enfant sera interne en région Centre-Val de Loire à la rentrée prochaine, quelle prise en charge pour lui ?

Tout dépend du moyen de transport dont il peut disposer :

  1. Réseau Rémi Train et/ou Car : prise en charge d’un aller-retour par semaine scolaire sur le réseau Rémi
  2. En l’absence de transport Rémi entre le domicile et l’établissement scolaire, ou d’un transport Rémi existant qui ne correspond pas aux horaires d’ouverture et de fermeture de l’établissement, l’élève pourra prétendre à une aide individuelle au transport selon les conditions indiquées dans le règlement régional des transports scolaires
Mon enfant va fréquenter un établissement scolaire en dehors de son secteur scolaire de recrutement, peut-il avoir une carte de transport scolaire sur un circuit scolaire ou une ligne régulière ?

Possiblement. Tous les non ayants droits scolaires peuvent être transportés de manière dérogatoire sur le réseau Rémi de la Région dans les mêmes conditions financières que les « ayants droit » en s’acquittant des frais de gestion, mais uniquement sous réserve d’un point d’arrêt et d’un circuit existant, et dans la limite des places disponibles sur les cars, tel que précisé à l’article 1.6 du règlement. En revanche, ils ne peuvent pas bénéficier d’une correspondance urbaine en agglomération, ni d’une aide individuelle au transport.

Mon enfant est en résidence alternée, comment l’inscrire ?

Pour les enfants en résidence alternée les inscriptions aux transports scolaires Remi doivent être effectuées séparément par chacun des représentants légaux, compte tenu des adresses de domiciles respectifs. L’inscription doit se faire en ligne sur le site internet Rémi ici. Deux services scolaires pourront être empruntés par votre enfant. Pour plus de précisions, vous pouvez vous référer à l’article 1.5 du règlement régional des transports scolaires.


TRANSPORTS SCOLAIRES : RÈGLEMENT

Existe-t-il une distance minimum entre le domicile et l’établissement scolaire pour une prise en charge des transports scolaires ?

Oui, cette distance est définie à 3 kilomètres à l’exclusion de l‘aire communale.
Cependant il existe parfois des accords avec les communes ou l’organisateur local permettant de déroger à ces conditions et sous réserve des places disponibles.

Mon enfant peut-il emprunter le réseau Rémi et un réseau urbain pour se rendre à son établissement scolaire ?

Sous réserve que votre enfant considéré comme ayant-droit, il peut effectivement emprunter le réseau urbain au point de descente du transport régional permettant de rejoindre l’établissement scolaire fréquenté. Voir les conditions et règlement de transports scolaires.

Mon enfant peut-il emprunter le réseau Rémi car et le réseau Rémi train pour se rendre à son établissement scolaire ?

Le choix du mode de transport (Rémi Car ou Rémi Train) est à la discrétion du gestionnaire des transports scolaires. Il n’y a pas de trajets alternatifs possibles. Cependant, si le trajet domicile-établissement scolaire de votre enfant nécessite l’utilisation de deux modes de transport, c’est-à-dire à la fois Rémi Car et Rémi Train, ces trajets complémentaires peuvent être mis en place.

A qui dois-je m’adresser pour faire une demande de création de point d’arrêt pour mon enfant ?

La demande de création de point d’arrêt doit être formulée par écrit (par courrier postal ou via le formulaire en ligne) auprès de la Région ou de l’Agence Organisatrice de Transport (AO2) compétente. Elle doit contenir à minima les éléments suivants : Localisation du point d’arrêt demandé, nombre d’élèves ayant droits concernés et l’établissement scolaire fréquenté. La création d’un nouveau point d’arrêt dépendra de la faisabilité du trajet et des critères définis par le gestionnaire des transports scolaires.


TRANSPORTS SCOLAIRES : ET APRÈS ?

J’ai inscrit mon enfant, quand vais-je recevoir ma carte de transport ?

Tout dépend du mode de transport (circuit scolaire ou ligne régulière). Si votre inscription a été validée avant le 15 août, vous recevrez votre carte dès le 25 août à votre adresse. Si vous vous êtes inscrit au-delà de cette date, vous recevrez votre carte dans un délai de 2 à 4 semaines. Vous devrez néanmoins veiller à ce que votre enfant voyage en règle (abonnement provisoire) dans l’attente de sa carte de transport.

J’ai inscrit mon enfant au transport scolaire Rémi . Je n’ai pas de nouvelle, que dois-je faire ?

Si vous n’avez pas reçu de nouvelles concernant l’inscription de votre enfant au transport scolaire Rémi, vous devez contacter le gestionnaire du transport en vous rendant sur le site de Rémi, allez dans la rubrique « Carte scolaire » ou faire une demande via la rubrique « Contacter-nous » et remplissez le formulaire de réclamation pour les transports scolaires et ou contacter votre région d’origine

La demande de transport scolaire pour mon enfant a été refusée. Que dois-je faire ?

Si la demande de transport scolaire pour votre enfant a été refusée, plusieurs raisons peuvent en être la cause, telles que des critères d’éligibilité non remplis, l’absence de place disponible, ou des informations manquantes dans votre demande.

Voici les étapes à suivre :

  • Vérifiez les critères d’éligibilité : Assurez-vous que votre enfant respecte bien les conditions d’éligibilité du transport scolaire, notamment en termes de distance domicile-école, de niveau scolaire, et de zone géographique couverte.
  • Si vous pensez que le refus est une erreur ou si vous avez besoin de clarifications, n’hésitez pas à contactez le Centre de Relation Usagers Rémi ou l’AO2 compétente. Ils pourront vous indiquer les raisons précises du refus et vous conseiller sur les démarches à suivre.
  • Demandez une révision de la demande : Si votre situation a évolué ou si vous avez des informations supplémentaires à fournir (par exemple, une nouvelle adresse, un changement d’école, etc.), vous pouvez soumettre une demande de réexamen.
  • Examiner d’autres solutions : Si le refus est lié à la disponibilité des places, renseignez-vous sur d’éventuelles alternatives de transport, comme les lignes régulières ou d’autres modes de transport à proximité.

TRANSPORTS SCOLAIRES : AUTRES

Mon enfant reçoit un correspondant étranger. Peut-il bénéficier du transport scolaire ?

Les correspondants étrangers peuvent bénéficier du transport scolaire Rémi dans la limite de places disponibles dans les transports, pendant leur séjour. L’établissement scolaire doit contacter la Région ou l’Agence Organisatrice de Transport (AO2) compétente au plus tard 1 mois avant la date d’arrivée du correspondant.

Mon enfant va effectuer un stage. Peut-il bénéficier d’un trajet supplémentaire ?

Votre enfant peut bénéficier d’un trajet supplémentaire pour se rendre à son stage, sous certaines conditions. Conformément au règlement des transports scolaires Rémi, les élèves stagiaires (hors parcours d’alternance) peuvent être transportés dans la limite des places disponibles sur les services spéciaux scolaires ou les lignes régulières, pendant la période de leur stage.

Toutefois, pour que cette demande soit prise en charge, la famille doit contacter la Région ou l’Agence Organisatrice de Transport (AO2) compétente au plus tard1 mois avant la date du début du stage, en précisant les informations suivantes :

  • Le nom du stagiaire,
  • Les dates de présence du stagiaire
  • Les coordonnées de l’entreprise d’accueil.
  • Une convention de stage doit être transmise à la Région ou à l’AO2 compétente pour finaliser l’instruction de la demande.

Important à savoir :

Les stagiaires peuvent être soumis à une participation aux frais de gestion si la durée du stage dépasse 3 mois.

Aucune prise en charge des abonnements SNCF, des correspondances en agglomération ou des aides financières ne sera effectuée par la Région.

Pour plus de détails sur les conditions de transport, vous pouvez consulter notre règlement complet ou contacter notre service client.

Je souhaite faire une réclamation sur le service, faire remonter un problème, faire une suggestion

Vous pouvez nous faire remonter toute remarque grâce à nos formulaires de contact. En fonction de la thématique de votre demande, elle sera orientée vers les services dédiés pour y donner suite.

Vous pouvez également joindre le Centre de Relations Usagers Rémi : du lundi au samedi de 6h à 20h au 0 806 70 33 33 (Service gratuit + prix appel).

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, le service ACCEO vous permettra de contacter un opérateur pour obtenir des renseignements sur les transports Rémi.

Vous pouvez également vous rendre dans une agence de car Rémi.


BILLETTIQUE SCOLAIRE : GÉNÉRALITÉS

Quelles sont les avantages de la carte de transport scolaire « sans contact » ?
    1. À la montée, une simple validation permettra de contrôler la validité des droits aux transports scolaires
    2. Depuis votre mobile, votre tablette ou sur votre ordinateur, vous pouvez accéder en temps réel aux conditions de circulation du véhicule (heure d’arrivée, prochain passage…) en consultant la rubrique suivante : « Transports scolaires » > « Mon car en temps réel ».
    3. Avec la carte de transport scolaire « sans contact », vous pouvez suivre en toute sécurité le trajet de votre enfant. En effet, à sa montée dans le véhicule, l’usager est identifié lorsqu’il valide sa carte de transport. En outre, les cars sont géolocalisés en temps réel.

IMPORTANT : cette carte est valable de 5 à 8 ans selon la date de confection. Elle doit donc être conservée d’une année sur l’autre.

Est-ce obligatoire de valider ma carte en montant dans le car ?

Tous les titres de transport doivent être validés sur le pupitre ou présenté devant l’appareil de contrôle, à chaque montée dans le véhicule.

À la montée du véhicule, 3 couleurs peuvent s’afficher au moment de valider sa carte. Qu’est-ce que cela signifie ?
  • VERT : la carte de votre enfant est valide et il / elle se trouve dans le bon car ! Bon voyage !
  • ORANGE :
    1. La carte de votre enfant est valide mais il ne s’agit pas du bon car
    2. Votre enfant a déjà validé sa carte une fois sur ce trajet
  • ROUGE : pas de panique ! Ce signal peut intervenir lorsque l’inscription n’a pas encore été validée. Pour vérifier ces informations, nous vous invitons à vous connecter directement en ligne dans la rubrique Transports scolaires de votre département sur le site et accéder à votre compte famille.
    Vous pouvez également vérifier cette information du lundi au samedi de 6h à 20h au numéro suivant :  0 806 70 33 33 - Service gratuit + prix appel

BILLETTIQUE SCOLAIRE : DIFFICULTÉS

Mon enfant a perdu sa carte, comment faire ?

Si votre enfant a perdu sa carte de transport scolaire, voici les démarches à suivre :

  • Pour un abonnement de car : La demande de duplicata doit être effectuée auprès du gestionnaire de transport (syndicat de transport ou communauté de communes) dont vous dépendez. Vous pouvez trouver les coordonnées de votre gestionnaire sur le site Rémi Centre-Val de Loire dans la rubrique « Transport scolaire », puis « Chemin de l’école ».

Vous pouvez commander un duplicata de carte sur la boutique en ligne, si votre gestionnaire est la Région Centre Val de Loire.

  • Pour un abonnement de train : Les demandes de duplicata se font directement en gare SNCF.

L’émission d’un duplicata est facturée 15€, et ce montant est non remboursable si l’original est retrouvé.

Lors du passage de la carte « sans contact » à bord du véhicule, le boîtier de validation ne réagit pas (aucun bip sonore).

Il se peut que la carte de votre enfant soi­t défectueuse. La carte est considérée comme défectueuse si elle a subi une utilisation anormale (ex : carte déformée, carte trouée, carte oubliée dans la machine à laver). Nous vous invitons à vous rapprocher de votre gestionnaire pour une demande de duplicata.

Pour assurer le bon fonctionnement de la validation, la carte doit systématiquement être validée seule avec son étui.

Si toutes les conditions de bon fonctionnement sont réunies mais que vous rencontrez encore des problèmes, nous vous invitons à contacter votre gestionnaire afin de vérifier que votre carte est bien à jour.

La carte de mon enfant ne fonctionne plus, que dois-je faire ?

Si la carte de votre enfant ne fonctionne plus, celle-ci doit faire l’objet d’une vérification auprès des services compétents. Voici les démarches à suivre :

  • Contacter votre gestionnaire : Vous pouvez obtenir les coordonnées de votre gestionnaire de transport scolaire via le site Rémi Centre-Val de Loire dans la rubrique « Transport scolaire » et « Chemin de l’école ».
  • Envoyer la carte pour vérification : Vous devez adresser l’original de la carte défectueuse ainsi que le formulaire de demande de duplicata à votre gestionnaire de transport scolaire (directement en gare SNCF pour les abonnements train).

Si la carte ne présente pas de détérioration, le duplicata sera gratuit.

Si la carte est endommagée, un montant de 15 € sera facturée pour l’émission du duplicata, et cette somme est non remboursable si l’original est retrouvé.

J’ai déjà effectué mon inscription en ligne mais je n’ai pas informé mon gestionnaire de mon changement d’adresse, qui m’indique que ma carte est déjà commandée et donc en cours d’acheminement. Que puis-je faire ?

La carte va être envoyée à l’adresse indiquée lors de votre inscription.

Les solutions sont les suivantes :

  • Faire suivre son courrier à la nouvelle adresse par La Poste (recommandé)
  • Demander un duplicata (rappel : coût de 15 € à la charge de la famille).

BILLETTIQUE SCOLAIRE : RÉCEPTION DE LA CARTE

J’ai inscrit mon enfant, quand vais-je recevoir l’accord de la Région ?
  • En cas de première demande uniquement :
    Si l’inscription de votre enfant a été déposée avant le 18 juillet 2025 (Internet) ou 11 juillet 2025 (formulaire papier) inclus , vous recevrez sa carte durant l’été (et avant la rentrée scolaire) à votre adresse. Si vous l’avez inscrit au-delà de cette date, 15 € de frais de gestion supplémentaires vous seront demandés et vous recevrez sa carte dans un délai de 2 à 4 semaines.
  • En cas de renouvellement :
    Si l’inscription de votre enfant a été déposée avant le 18 juillet 2025 (Internet) ou 11 juillet 2025 (formulaire papier) inclus , vous recevrez un courrier ou mail durant l’été (et avant la rentrée scolaire). Si vous l’avez inscrit au-delà de cette date, 15 € de frais de gestion supplémentaires vous seront demandés et vous recevrez un courrier ou mail dans un délai de 2 à 4 semaines.
Mon enfant a déjà une carte JVMalin, que va-t-il se passer ?

Si votre enfant dispose déjà d’une carte JVMalin et que son numéro a été renseigné lors de votre inscription, vous ne recevrez pas de nouvelle carte. Sa carte JVMalin sera activée lors de sa première validation à bord du car scolaire Rémi .

En cas de perte ou de détérioration de cette carte, nous vous invitons à vous rapprocher de votre gestionnaire pour une demande de duplicata en consultant la rubrique suivante : « Transports scolaires » > «  Chemin de l’école ».

A réception de la nouvelle carte, il faudra également vous rapprocher des réseaux de transport partenaires (SNCF, Correspondance urbaine..) pour recharger l’ensemble des titres disponibles sur l’ancienne carte.

Mon enfant dispose d’une carte d’abonnement scolaire. Cette carte est-elle utilisable en dehors des trajets scolaires ?

Votre carte d’abonnement scolaire vous permet d’aller gratuitement au collège tous les jours, sur la même ligne. Si vous empruntez une autre ligne ou Rémi + à la demande, vous devez payer votre transport : voir les tarifs et abonnement de votre département.

Je souhaite faire une réclamation sur le service, faire remonter un problème, faire une suggestion

Vous pouvez nous faire remonter toute remarque grâce à nos formulaires de contact. En fonction de la thématique de votre demande, elle sera orientée vers les services dédiés pour y donner suite.

Vous pouvez également joindre le Centre de Relations Usagers Rémi : du lundi au samedi de 6h à 20h au 0 806 70 33 33 (Service gratuit + prix appel).

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, le service ACCEO vous permettra de contacter un opérateur pour obtenir des renseignements sur les transports Rémi.
Vous pouvez également vous rendre dans une agence de car Rémi.


RÉMI + A LA DEMANDE

Je veux rejoindre la ville la plus proche mais je n’ai pas de voiture, est-ce que je peux faire appel à Rémi + à la demande ?

Selon votre secteur d’habitation, il peut exister deux types de services : soit pour rejoindre un arrêt de car ou une gare ; soit pour se rendre dans une commune disposant de plus de services que la commune dans laquelle vous habitez.

Pour connaitre la possibilité sur votre département, il suffit de cliquer sur l’onglet Rémi + à la demandecorrespondant à votre département.


LIGNES RÉGULIÈRES

Je souhaite connaitre les horaires des lignes régulières dans mon département, comment faire ?

Il vous suffit de cliquer sur l’onglet correspondant à votre département de résidence > lignes régulières > Fiches horaires

J’ai fait une demande de carte scolaire pour mon enfant mais je ne l’ai toujours pas reçue, dois-je prendre un ticket en attendant ? Est-ce rétroactif sur mon abonnement ?

Renseignez-vous auprès du transporteur et/ou de votre gestionnaire de transport.

Mon enfant est collégien et dispose d’une carte d’abonnement scolaire. Cette carte est-elle utilisable en dehors des trajets scolaires ?

Votre carte d’abonnement scolaire vous permet d’aller gratuitement au collège tous les jours, sur la même ligne en période scolaire. Si vous empruntez une autre ligne ou Rémi + à la demande, vous devez payer votre transport : voir les tarifs et abonnement de votre département.