Évadez-vous autour de Blois avec Rémi

Publié le

Mis à jour le

3 min de lecture

Vue Loire à Blois

Depuis Blois, cap sur des escapades culturelles, royales ou insolites. Voici une sélection de sites accessibles sans voiture, grâce au réseau de transports Rémi.

Au cœur de Blois 

Blois est la ville idéale pour se balader dans un cadre charmant rempli d’histoire. Empruntez les ruelles piétonnes pleines d’escaliers, bordées de maisons à colombages.

Le Château royal de Blois (situé à 600 m de la gare de Blois) surplombe fièrement la ville et la Loire. Il raconte la vie tourmentée d’une vingtaine de souverains et vous invite à découvrir autour d'une même cour quatre façades différentes, quatre monuments et quatre époques.

Juste en face, la Maison de la Magie est le seul musée public en Europe à présenter en un même lieu des collections de magie et des spectacles vivants : illusions, prestidigitation, jeux d’optique, mentalisme ou encore lévitation.

La Fondation du Doute (800 m de la gare) propose un parcours permanent consacré au mouvement Fluxus, des expositions temporaires et des événements autour de la création d’aujourd’hui.

Venez profiter d'un moment convivial dans un cadre magique à la guinguette Une pause en Loire (2 km de la gare) avec une offre de restauration locale mais aussi des apéro-concerts et d’autres évènements tout au long de la saison.

Dans les environs de Blois

Depuis la gare routière de Blois, rejoignez le Château de Chambord (navette Rémi 41, ligne 2). C’est l’une des plus stupéfiantes constructions de la Renaissance, avec plus de 80 pièces à visiter.

Ouvert 365 jours par an et accessible lui aussi en bus (navette Azalys depuis la gare routière de Blois), visitez le Château de Cheverny. C’est l’un des plus magnifiquement meublés du Val de Loire, également renommé pour ses jardins. 

Bon à savoir : des cars au départ de la gare routière de Blois desservent aussi le Château de Chaumont et le ZooParc de Beauval.

À celles et ceux qui aiment voyager à vélo, ne manquez pas la Guinguette du Domino (Situé à 3 km de la gare de Suèvres) au détour de la Loire à vélo. Vous apprécierez le calme des lieux pour un repas en amoureux, un goûter en famille ou une soirée-concert... 

L’Observatoire de la Loire (à 3 km de la gare de Blois) propose une salle de pêche, des ateliers pédagogiques interactifs, des cartes, vidéos, maquettes, jeux, illustrations... Et deux balcons uniques sur le fleuve.

Vers Romorantin

Le Musée de Sologne (550 m de la gare de Romorantin-Lanthenay) est installé dans trois anciens moulins de la ville. Il explore les traditions locales, l’histoire et l’environnement de ce territoire fascinant. Il est également accessible au départ de Blois, via le car Rémi 41, ligne 4.

Vers Onzain – Chaumont

Depuis la gare d’Onzain-Chaumont, rejoignez le Domaine de Chaumont-sur-Loire (navette Azalys depuis la gare routière de Blois ou d’Onzain). Ce site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, associe château Renaissance, expositions contemporaines et Festival international des jardins, événement incontournable du printemps à l’automne.

À Chaumont-sur-Loire, (1,4 km de la gare d’Onzain -Chaumont) poussez la porte de La Madeleine de Proust. Restaurant à la cuisine traditionnelle, préparée avec des produits frais et de saisons, pour un déjeuner accompagné des vins de la Loire. 

Prenez de la hauteur avec Art Montgolfières et découvrez Blois et la vallée de la Loire vue du ciel (point de rendez-vous à 2 km de la gare).

Avec Millière Raboton, embarquez pour une promenade sur la Loire en bateaux traditionnels (à 2 km de la gare, également accessible en navette Azalys).

Rémi vous emmène en voyage

Découvrez notre belle région avec le Pass-Rémi Découverte.
Évadez-vous entre amis ou en famille en multipliant les économies avec le Pass RÉMI DÉCOUVERTE
Voyages illimités en région Centre-Val de Loire sur 2 ou 3 jours, gratuit pour les accompagnants dans la limite de 4 personnes.


Partager sur

Vous pourriez aussi être intéressé

Tous les articles
Tous les articles