Transports interurbains Rémi

Découvrez le cœur de France sur la ligne Tours-Bourges

L’été est l’occasion de nombreuses offres touristiques sur le réseau Rémi : parmi elles, une invitation à découvrir le Val de Cher et le Canal de Berry en embarquant son vélo dans des trains spécialement aménagés pour accueillir les cycles gratuitement et sans réservation : à quelques coups de pédales, de nombreux sites touristiques n’attendent que vous tout au long de la Véloroute Cœur de France !

11 gares et tout un peloton de lieux à découvrir

La proximité des gares desservies par la ligne Rémi Tours-Bourges avec le Cher et le Canal de Berry est déjà une invitation au voyage. Du 11 juillet à 21 août 2021, l’opération estivale « Découvrez le cœur de France à Vélo » s’adresse à la communauté grandissante des cyclotouristes, en leur proposant un accueil pratique et confortable au sein de trains spécialement aménagés pour transporter 25 vélos. Le service est gratuit et sans réservation (dans la limite des places disponibles), et comporte même une aide au chargement et au déchargement des cycles des voyageurs. Attention : pour des raisons pratiques, les vélos atypiques (cargos, tandems, remorques, vélos couchés…) ne sont pas éligibles à cette offre.

Il sera ainsi possible, avec deux allers-retours par jour entre Tours et Bourges, de s’arrêter par exemple en gare de Chenonceaux, et de rejoindre le Cher puis le Château en quelques tours de roue (1,3 kilomètres précisément). Autre exemple : depuis la gare de Vierzon, il permet ainsi de rejoindre l’itinéraire de la Véloroute « Cœur de France à Vélo » le long du Canal de Berry pour rallier la cité berruyère.

D’autres itinéraires cyclotouristiques à découvrir en région

Ce nouveau type de ligne permettant aux usagers d’emporter facilement et gratuitement leurs vélos dans des trains aménagés à cette occasion fait son chemin : toute l’année, le Train Loire à Vélo (nouvelle fenêtre) donne accès à 800 kilomètres d’itinéraires cyclables balisés et sécurisés le long du Val de Loire, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce parcours unique traverse les régions des Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.

Et bien sûr, même sans emprunter le rail, ce ne sont pas moins de 5000 kilomètres de pistes dédiées au vélo qui traversent les forêts ou les bocages du Perche, les vignobles du Sancerrois, ou le bord des étangs de Sologne ou de la Brenne, de châteaux en villages, de jardins en dégustation… Autant de prétextes à la découverte.

Retrouvez tous les itinéraires cyclotouristiques sur itivelo.encentrevaldeloire.com et enrouelibre-centrevaldeloire.fr (nouvelles fenêtres)

Informations pratiques

Pour la ligne Rémi Tours-Bourges comme pour d’autres itinéraires, nous vous conseillons de vérifier les horaires de départ et d’arrivée de votre train, la veille de votre déplacement. Et une fois en gare, repérez facilement l’espace vélo en train grâce à la signalétique dédiée !