Évadez-vous autour d’Orléans avec Rémi

Published on

Updated

5 min read

Vue Orléans

Depuis Orléans, partez pour des escapades nature et historique, sur la trace des rois de France. Voici une sélection de sites accessibles sans voitures. Merci Rémi !

Orléans et ses environs

Située entre les châteaux de la Loire et Paris (à 1 heure en train), Orléans est une destination à taille humaine idéale pour rayonner en Centre-Val de Loire. La cité de Jeanne d’Arc captive par ses ruelles pavées, ses façades médiévales, sa vitalité culturelle et son art de vivre au bord du fleuve royal. À peine descendu du train, vous êtes à quelques minutes à pied du centre historique.

Commencez par la majestueuse cathédrale Sainte-Croix d’Orléans (950 m de la gare), joyau de l’art gothique lié à Jeanne d’Arc, qui y pria avant de libérer la ville pendant la guerre de Cent Ans. Juste à côté, le musée des Beaux-Arts (950 m de la gare) vous accueille avec plus de 1 200 œuvres, une collection exceptionnelle de dessins, et des expositions d’envergure nationale.

À la belle saison, les guinguettes d’Orléans s’animent le long de la Loire. Que ce soit à La Paillote, Le Ponton ou Le Boui Boui (toutes à environ 1,6 km de la gare), détendez-vous autour d’un verre dans une ambiance musicale, en profitant du bord de fleuve.

Un peu plus au sud, rejoignez le Parc Floral de La Source (accessible en tram ou bus Tao). Flânez entre la serre aux papillons, les oiseaux exotiques, les roseraies et la source jaillissante du Loiret. Profitez d’une ambiance zen ou embarquez en famille à bord du petit train.

Vers Pithiviers

Depuis la gare routière d’Orléans, embarquez à bord d’un car Rémi (car 45 ligne 20A) pour une escapade pleine de charme dans le Pithiverais.

Commencez par une halte au jardin personnel d’André Eve (1,5 km de l’arrêt), un havre fleuri réputé pour ses variétés de roses anciennes, collectionnées par le Pépiniériste depuis 1980. Poursuivez avec une visite gourmande à la Chocolaterie Alex Olivier, à Neuville-aux-Bois (car Rémi 45 ligne 20A), pour découvrir les secrets maître chocolatier, transmis depuis 1927 !

Pour continuer à remonter le temps, le Musée des Transports vous embarque dans l’univers des trains d’époque, à bord d’un convoi diesel ou vapeur, pour une immersion dans le XXe siècle.

À noter : les week-ends et jours fériés, une navette spéciale Rémi vous emmène sur la Route de la Rose du Loiret, avec des arrêts au Château de Chamerolles et à l’Arboretum des Grandes Bruyères.

Vers Montargis

Rejoignez Montargis, la “Venise du Gâtinais” (car Rémi 45, ligne 6, au départ d’Orléans). Profitez du charme de la ville et de ses 132 ponts, ses îlots et ses canaux. Découvrez à pied son centre ancien et prenez place pour une croisière sur le canal à bord du Zia, vedette panoramique de 58 places. 

À quelques minutes de marche de la gare (1,5 km), le musée Girodet présente les œuvres du peintre néoclassique Girodet-Trioson et du sculpteur Henry de Triqueti. Et à seulement 2 km de la gare, ne manquez pas le Château royal de Montargis, dont les vestiges retracent neuf siècles d’histoire. 

Côté saveurs, la Maison Mazet, célèbre pour ses petites amandes caramélisées appelées praslines, se visite en centre-ville (1,3 km de la gare). 

En bordure de la ville (5 km de la gare de Montargis), les Tanneries sont devenues un centre d’art contemporain et une résidence d’artistes.

Vers Gien

Depuis Orléans, les lignes Rémi 45 (3A, 3B, 3C ou 7A) vous conduisent vers Gien et les bords de Loire

À Gien, le magnifique château du XVe siècle sert d’écrin au Musée de la Chasse (1,6 km de la gare), tandis que le Musée de la Faïencerie (2 km) présente 400 m² de collections, dans une scénographie moderne et interactive. 

À Sully-sur-Loire (ligne 7A ou 3A), le majestueux Château vous ouvre ses portes : forteresse médiévale érigée au XIVe siècle, il fut la demeure de Maximilien de Béthune. Faites un détour par le Musée Helyett pour découvrir une exposition de vélos et de motos retraçant l’histoire de la marque dans l’ancienne usine. 

Poursuivez par Châteauneuf-sur-Loire (car Rémi 45 ligne 3A), où le Musée de la Marine de Loire vous fait revivre l’épopée de la navigation sur la Loire.

Terminez à Briare par une traversée du Pont-canal (1,9 km de la gare), le plus long pont métallique de France, magnifiquement orné. Enchaînez par la visite du Musée des Deux Marines (350 m de la gare), consacré à la navigation fluviale.

Vers la Sologne

La Sologne est un univers de forêts, de châteaux et de gastronomie.

À La Ferté-Saint-Aubin, découvrez le Château (700 m de la gare) : pièces meublées à visiter, écuries, grenier des jouets anciens, dégustations dans les cuisines historiques et course d’énigmes et d’aventure dans le parc. C’est aussi ici qu’a lieu chaque été le festival Cocorico Electro, facilement accessible via les trains et cars Rémi.

À Lamotte-Beuvron, à deux pas de la gare (57 m), savourez une tarte Tatin dans la grande bâtisse XIXe siècle de la Maison Tatin, ayant appartenu aux sœurs du même nom, créatrices de la célèbre tarte !

Enfin, à Saint-Cyr-en-Val (1,6 km de la gare ou réseau Tao), Passion Équitation vous propose des balades à cheval ou à poney, pour tous les niveaux. 

Vers Beaugency

Rejoignez Beaugency en train depuis Orléans pour une escapade médiévale sur les rives de la Loire. Le centre historique, remarquablement préservé, recèle des merveilles architecturales :  monuments classés, façades ouvragées, rues pittoresques. Renseignez-vous auprès de l’Office de tourisme (450 m de la gare) pour visiter ce livre d’histoire à ciel ouvert. 

Enchaînez par une visite du château (700 m de la gare). Métamorphosé en centre d’art numérique, il offre un regard différent sur le patrimoine. 

À Meung-sur-Loire, partez à la rencontre du dragon et de sa légende, une grande aventure à faire en famille à faire au château (800 m de la gare). Ne manquez pas d’accoster à la Guinguette de la Capitainerie (1,2 km de la gare) pour une pause conviviale en bord de Loire, autour de produits locaux. 

Rémi vous emmène en voyage

Embarquez votre vélo gratuitement à bord des lignes de cars Rémi 45 pour vous balader au bord du canal d’Orléans.


Share on

You could also be interested

All articles
All articles