Frequently asked questions

The most frequently asked question

All questions

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Vous avez un problème ou vous voulez faire une suggestion ?

Vous pouvez nous faire remonter toute remarque grâce à nos formulaires de contact. En fonction de la thématique de votre demande, elle sera orientée vers les services dédiés pour y donner suite.

Vous pouvez également joindre le Centre de Relations Usagers Rémi : du lundi au samedi de 6h à 20h au 0 806 70 33 33 (Service gratuit + prix appel).

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, le service ACCEO vous permettra de contacter un opérateur pour obtenir des renseignements sur les transports Rémi.


Trains Rémi

  • Comment acheter mon titre de transport ?

    Vous avez plusieurs moyens d'acheter votre titre de transport TER (Train Express Régional) pour voyager sur le réseau ferroviaire de la Région Centre-Val de Loire (réseau Rémi) :

    • au guichet SNCF d'une gare, pour un conseil personnalisé
    • sur un Distributeur Automatique de billets Rémi, en gare
    • sur le site TER Centre Val de Loire  ou via l'application mobile SNCF
    • auprès des dépositaires SNCF Centre Val de Loire
    • auprès des agences de voyages agréées

    N’oubliez pas de bien vérifier la validité de votre billet (et les réductions éventuelles) avant votre départ !

  • Comment préparer mon trajet ?
    • Consultez le site Rémi : Si vous êtes à la recherche d'informations spécifiques, le site Rémi Centre-Val de Loire propose des plans, des offres promotionnelles, des bons plans et un outil d'itinéraire pour planifier vos trajets.
    • Vous pouvez préparer votre trajet en recherchant votre itinéraire depuis le calculateur JV Malin. Ce calculateur intégré sur le site vous permet de calculer votre itinéraire en transport public de porte à porte. Il prend en compte tous les modes de transports publics (bus, tramway, cars, transport à la demande, TER, TGV, ) en y combinant marche à pied, vélo et covoiturage.
    • Vous pouvez consulter le site TER Centre-Val de Loire pour préparer votre voyage. Ce site vous permet de vérifier les horaires des trains, d'acheter vos billets, de réserver une place si vous voyagez avec un vélo, et d’obtenir toutes les informations nécessaires pour planifier votre trajet.
    • Vous pouvez également utiliser des plateformes alternatives de voyage et les agences de voyage agrées comme Trainline ou SNCF Connect pour acheter vos billets ou consulter les horaires de trains.

    Vérifiez les perturbations et retards : Pour être informé des éventuelles perturbations ou retards, vous pouvez consulter la rubrique "Info Réseau" sur le site Rémi.

    Vous pouvez également consulter toutes les fiches horaires des cars ou des trains.

    Enfin, la carte du réseau Rémi vous permet de visualiser l’ensemble des lignes du réseau pour le train et le car.

  • Où puis-je consulter les horaires ?

    Pour consulter les horaires de trains, rendez-vous directement sur la page dédiée du site Rémi ou sur la page dédiée du site TER Centre Val de Loire.

Cars Rémi

  • Comment savoir si mon trajet en car est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

    Pour votre confort, vous pouvez appeler le Centre de relations usagers Rémi jusqu’à la veille de votre déplacement avant 17h00 : 0 806 70 33 33 (Service gratuit + prix appel)

    En complément, le service « Rémi + à la demande » vous permet d’être transporté depuis votre domicile directement jusqu’à votre destination dans les communes concernées.

  • Existe-t-il des tarifs spécifiques pour les personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur ?

    La carte Rémi Liberté (offrant 33% de réduction en semaine et 50% le week-end) est gratuite pour les détenteurs de la carte mobilité inclusion (CMI) avec la mention « invalidité ». Pour l’obtenir, il suffit de se présenter à un guichet SNCF avec sa carte CMI. Elle est valable 1 an.

    La Région Centre-Val de Loire a mis en œuvre également un transport gratuit pour un accompagnateur de voyageur en situation de handicap possédant une carte Invalidité ou une Carte Mobilité Inclusion (CMI) quelle que soit la mention (« invalidité », « priorité » ou « stationnement »). Cette gratuité s’applique sur l’ensemble des transports régionaux Rémi (cars et trains) y compris vers l’Ile-de-France.

    Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Quelles sont les offres touristiques Rémi ?

    Pour connaitre toutes les offres touristiques Rémi, rendez-vous sur la page dédiée de notre site.

Transports Scolaires

  • Mon enfant peut-il bénéficier du transport scolaire Rémi ?

    Votre enfant peut  bénéficier du transport scolaire Rémi à condition de remplir les conditions d'ayants droits et de procéder à une inscription. Vous pouvez donc inscrire votre enfant via le site directement et prendre connaissance des conditions pour les ayants droits. Les demandes dérogatoires nécessitent un accord de votre gestionnaire sous réserve d'un transport existant et de places disponibles.

  • Comment inscrire mon enfant au transport scolaire Rémi ?

    Rendez-vous sur le site Rémi, rubrique "transport scolaire", puis "inscriptions", sélectionnez votre département de domiciliation, et dans le paragraphe "comment s'inscrire, cliquez sur l'encadré "inscription en ligne". Si vous n'avez pas de compte, vous êtes invités à en créer un.
    Sinon, connectez-vous à votre espace.
    Il sera nécessaire de fournir une photo d'identité si vous ne possédez pas encore de carte JVMalin ou si votre carte JVMalin expire avant la fin de l'année scolaire d'inscription.
    Une fois la demande effectuée, vous recevrez un courriel de confirmation. Une réponse vous sera apportée dès que l'instruction du dossier sera effectuée.

  • Mon enfant est en résidence alternée, comment l'inscrire ?

    Pour les enfants en garde alternée l'inscription aux transports scolaires devra être effectuée par chacun des parents si le trajet domicile/établissement scolaire est différent pour les deux domiciles. L'inscription doit se faire en ligne sur le site internet Rémi ici.

Rémi + à la demande

  • Quelles sont les offres de Transport A la Demande (TAD) dans mon département ?

    Pour connaître la ou les commune(s) que vous pouvez rejoindre au départ de votre lieu d’habitation, ainsi que les jours et la période de fonctionnement, rendez-vous sur la page dédiée en sélectionnant votre département puis votre commune d'habitation.

  • Quand et comment réserver un transport à la demande ?

    Pour faire une réservation de transport à la demande, deux choix s'offre à vous :

    • Contactez le 0 806 70 33 33, du lundi au samedi de 6h00 à 20h00, (service gratuit + prix appel local), la veille de voyage avant 17H, ou le vendredi avant 17H pour un voyage le samedi, le dimanche ou le lundi.
    • Réserver votre service en ligne ici. la veille avant 17h00, ou le vendredi avant 17h00 pour un voyage le samedi, le dimanche ou le lundi.. Attention, pour une première réservation en ligne, contactez au préalable le 0 806 70 33 33 pour qu'un conseiller enregistre vos préférences de voyage.

    Les horaires de prise en charge et de retour au point d’arrêt de votre commune vous seront confirmés par le Centre de Relations Usagers Rémi, la veille de votre départ.

  • Quand et comment annuler un transport à la demande ?

    Pour annuler une réservation de voyage, contactez le 0 806 70 33 33, du lundi au samedi de 6h00 à 20h00, (service gratuit + prix appel local), la veille avant 17h00, ou le vendredi avant 17h00 pour un voyage le samedi, le dimanche ou le lundi.

    Si vous avez effectué votre réservation en ligne, vous pouvez retourner sur votre compte pour la supprimer, la veille avant 17h00, ou le vendredi avant 17h00 pour un voyage le samedi, le dimanche ou le lundi.

    Nous rappelons aux usagers du service REMI + A LA DEMANDE, à veiller à annuler leur réservation dans les délais et de manière raisonnée, afin de ne pas pénaliser globalement la qualité du service offert.

Accessibilité

  • Comment savoir si mon trajet en train est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

    La Région Centre-Val de Loire, en collaboration avec SNCF, propose un service d’accueil et d’accompagnement pour les trajets en train Rémi au sein de la région.

    Si vous effectuez un trajet en train Rémi ou Rémi Express, vous pouvez contacter la plateforme nationale de réservation Assist’enGare via le 3212 (prix d’un appel local) ou le +33 9 72 72 00 92 (depuis l’étranger), ouverte 7h/7, de 8h à 20h.

    Il existe une ligne d'urgence disponible en cas de difficultés imprévues ou d’incidents lors de votre voyage. Vous pouvez contacter le service par téléphone au 09 72 72 00 65, numéro accessible 24h/24 et 7j/7.

    Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Puis-je voyager à bord d'un car ou d'un train avec mon chien d'accompagnement ?

    Votre chien-guide ou votre chien d’accompagnement voyage gratuitement et sans billet dans tous nos cars et nos trains si vous êtes titulaires d'une carte d'invalidité, et à condition d'être tenu par un harnais spécifique. Munissez-vous simplement de ses papiers justifiant de son éducation et de votre carte mobilité inclusion.

    Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Existe-t-il des tarifs spécifiques pour les personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur ?

    La carte Rémi Liberté (offrant 33% de réduction en semaine et 50% le week-end) est gratuite pour les détenteurs de la carte mobilité inclusion (CMI) avec la mention « invalidité ». Pour l’obtenir, il suffit de se présenter à un guichet SNCF avec sa carte CMI. Elle est valable 1 an.

    La Région Centre-Val de Loire a mis en œuvre également un transport gratuit pour un accompagnateur de voyageur en situation de handicap possédant une carte Invalidité ou une Carte Mobilité Inclusion (CMI) quelle que soit la mention (« invalidité », « priorité » ou « stationnement »). Cette gratuité s’applique sur l’ensemble des transports régionaux Rémi (cars et trains) y compris vers l’Ile-de-France.

    Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vélo

  • Dois-je réserver la place de mon vélo dans le car ?

    En dehors de la période estivale, vous pouvez embarquer votre vélo dans les soutes de car (sous réserve de place disponible), gratuitement et sans réservation préalable.

    Pendant la période estivale (avril à novembre), la Région propose la possibilité d’embarquer votre vélo à bord de certaines lignes de cars Rémi, gratuitement et sur réservation afin de partir à la découverte de destinations emblématiques ou plus insolites.
    Vous pouvez consulter la page dédiée pour connaitre les lignes de car éligibles à la réservation pendant la période estivale.

  • Comment sera transporté mon vélo dans le car ?

    Les vélos-pliants musculaires, les vélos-pliants électriques et trottinettes électriques sont admis comme bagage dans les autocars et doivent être disposés dans les soutes du véhicule. Toutefois, cette disposition est laissée à l’appréciation du conducteur, en fonction de l’affluence des voyageurs et de l’encombrement des soutes. Les autres EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés) : gyropodes, monoroues, hoverboards… sont tolérés, en soutes dans la mesure ou leur encombrement ne dépasse pas celui d’un vélo-pliant ou d’une trottinette électrique (Dimension maximum : 130 x 90 cm). Tous ses équipements électriques devront voyager, moteur coupé.
    Les vélos musculaires classiques, les vélos électriques peuvent être transportés uniquement sur les autocars équipés d’un dispositif adapté (rack d’emport de vélos).

  • Dois-je payer un supplément pour emporter mon vélo à bord d'un car ?

    Vous pouvez embarquer votre vélo à bord des cars Rémi gratuitement.

Autopartage

  • Quelles sont les communautés de communes disposant de véhicules en libre-service dans la Région ?

    Pour répondre aux besoins de mobilité dans les territoires ruraux, la Région Centre-Val de Loire lance le service expérimental Rémi+ Autopartage. Ce service propose des véhicules en libre-service, pratiques et abordables, utilisables de manière occasionnelle, sur une journée ou une demi-journée.

    L’expérimentation commence dans quelques communautés de communes et s’étendra, après un retour d’expériences, progressivement sur les 51 autres communautés de communes (à partir de fin 2025).

    Cliquez ici pour en savoir plus.

  • Comment réserver un véhicule en libre-service ?

    Inscription gratuite et réservation sur remiautopartage.clem.mobi ou application à télécharger sur smartphone.

  • Quels sont les tarifs des véhicules en libre-service Rémi ?
    • Demi-journée = 6 €
    • Journée = 12€ (soit 12h consécutives)

      Le prix de la charge électrique initiale est inclus dans le coût du service, sauf en cas de recharge durant la location, si elle est nécessaire.