
En allers-retours au départ de Tours, explorez certains des trésors de la Vallée de la Loire : des châteaux du Moyen-âge et de la Renaissance, des cités médiévales, le fameux Zooparc de Beauval ou encore les Grottes de Savonnières et leur lac souterrain. Voici une sélection de sites accessibles grâce au réseau de transports Rémi !
Tours et ses environs
Capitale du Val de Loire et destination incontournable de la région, Tours est une ville où il fait bon vivre. Cité gourmande, commerçante et culturelle, elle vous invite à un voyage entre patrimoine et modernité.
Tours est remarquable pour la diversité de ses musées, notamment :
- Le Musée des Beaux-Arts (700 m de la gare), l’un des plus riches de France, expose de grands maîtres dans un ancien palais de l’archevêché classé monument historique ;
- le Château de Tours (1,1 km de la gare) touche tous les champs de la création contemporaine : peinture, photographie, poterie, sculpture…
- le Muséum d’Histoire Naturelle (1,2 km de la gare) propose des expositions scientifiques permanentes et temporaires, un vaste vivarium et un centre de documentation sur les sciences naturelles ;
- le Musée du Compagnonnage (1,1 km de la gare) présente plus de 400 chefs-d'œuvre de Compagnons réalisés du XXe siècle à nos jours.
- Le Centre de création contemporaine Olivier Debré (900 m de la gare) est un lieu de création au rayonnement international. Il abrite quatre espaces d’expositions temporaires, un auditorium, un café-restaurant et une librairie.
Pour une pause conviviale entre deux visites, ne manquez pas l’incontournable guinguette en bords de Loire (2 km de la gare) : bar, restaurant, concerts, sport, animations et jeux pour enfants, cinéma en plein air vous y attendent, aussi agréables en famille qu’entre amis.
Rendez-vous au 1, quai de la Loire, au pied du Pont Wilson.
Vers Chinon
L'office de Tourisme (1 km de la gare) vous propose des visites guidées des quartiers historiques et des monuments de Chinon, ville d'art et d'histoire, assurées par des guides conférenciers agréés.
Dans l’enceinte de la ville, la Forteresse royale de Chinon (1,5 km de la gare) offre de magnifiques panoramas sur la Vienne et les toits de la ville labellisée « ville et pays d’art et d’histoire ».
À quelques kilomètres au Nord, à Azay-le-Rideau, le Château d’Azay-le-Rideau (2 km de la gare), édifié au cœur de la Touraine sous le règne de François Ier, est un chef-d’œuvre qui incarne la Renaissance française.
À moins de 3 kilomètres, son voisin - ou son frère, comme on le dit souvent - le Château de l’Islette (1,3 km de la gare), abrita les amours passionnés de Camille Claudel et Rodin. Son jardin, enserré par les bras de l’Indre, offre une symphonie de couleurs et de parfums qui invitent à la détente et à la contemplation.
Vers le Bourgueillois
Nichée entre forêt et Loire, Langeais est un lieu incontournable de la région. L’Office de Tourisme (260 m de la gare) propose, toute l’année, une grande variété de services : information, billetterie, animations touristiques, séjours, réservation d'hébergements…
Le Château de Langeais (400 m de la gare), avec son pont-levis encore en fonctionnement, est une invitation à découvrir la vie seigneuriale à l’aube de la Renaissance. Il accueillit le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne le 6 décembre 1491 : l’événement est d’ailleurs reconstitué dans la salle du mariage avec un spectacle audiovisuel, conté par Stéphane Bern.
Non loin de là, plongez dans l’étrangeté des Grottes Pétrifiantes de Savonnières (2,6 km de la gare de Savonnières). Ce site naturel et insolite vous fera découvrir un lac souterrain et les sculptures calcaires créées par des milliers d’années d’eau ruisselante.

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD)
Vers Amboise
Dominant la Loire, le Château royal d’Amboise (1,7 km de la gare) est un haut lieu de l'histoire de France. Résidence royale, son rayonnement a attiré des artistes de toute l’Europe. Une exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance vous y attend.
Accessible en car Rémi 37, ligne C, départ depuis la gare routière de Tours.
À quelques centaines de mètres, le Clos Lucé (2 km de la gare), dernière demeure de Léonard de Vinci, invite à découvrir l’histoire française du peintre.
Toujours à Amboise, le Château Gaillard (2,6 km de la gare), un petit palais italien, avec ses jardins inspirés de Naples, rappelle l’art de vivre royal du XVIe siècle.
Et pour varier les plaisirs, optez pour une balade avec Tours Canoë (1,6 km de la gare) : partez sur la Loire en canoë, kayak ou paddle, de quelques heures à plusieurs jours, et terminez par une dégustation de vin au bord de l’eau.
Vers la vallée du Cher
À Saint-Aignan, ne manquez pas le ZooParc de Beauval, classé parmi les plus beaux zoos du monde. Une expérience inoubliable : plus de 35 000 animaux, dont des pandas géants, un diable de Tasmanie ou le céphalophe à dos jaune…
Accès car Rémi 41, départ depuis les gares routières de Blois et Saint-Aignan - Noyers.
Découvrez aussi l’Aquarium de Touraine à Lussault-sur-Loire, avec ses 10 salles thématiques, 80 aquariums et plus de 2 millions de litres d’eau.
Accès car Rémi 37, ligne C, départ depuis la gare routière de Tours.
Le long du Cher, le Château de Chenonceau (300 m de la gare de Chenonceau), surnommé « le château des Dames », propose une collection muséale, des scénographies florales, un restaurant gastronomique, une cave, un salon de thé, un labyrinthe et des jardins remarquables.
Dans l’authentique Cité de Montrichard (1,8 km de la gare de Montrichard), datant du XIe siècle, profitez d’une visite guidée pour découvrir le célèbre donjon et les fortifications. La Carrière de Tuffeau (2 km de la gare de Bourré) vous plonge quant à elle dans une ville souterraine étonnante, entre galeries et culture de champignons.
Vers Loches
La Cité royale de Loches (230 m de la gare) est un bijou d'architecture de la fin du Moyen-Âge, insolite dans le paysage des Châteaux de la Loire. Montez dans l’un des donjons les mieux conservés d’Europe et revivez cinq siècles d’histoire grâce à un parcours de visite interactif.
Le centre-ville de Loches, avec ses ruelles étroites, est labellisé “Ville d’art et d’histoire”. C’est le cadre idéal pour remonter le temps depuis la citadelle médiévale à la ville renaissance. Vous pourrez même y flâner en calèche (1,2 km de la gare), si ça vous tente.
À Montbazon, la forteresse (1 km de la gare de Montbazon) vous plonge au cœur du Moyen Âge avec des visites guidées et des ateliers pour toute la famille.
Vers les Vallées de l’Indre & de la Vienne
À Maillé, la Maison du Souvenir (300 m de la gare de Maillé) rend hommage aux 124 victimes du massacre du 25 août 1944, perpétré par des soldats allemands.
Aux alentours de Monts, découvrez le Domaine de Candé (2,7 km de la gare de Monts), un château niché dans un immense parc de 230 hectares. Il est célèbre pour avoir accueilli en 1937 le mariage du duc de Windsor et de Wallis Simpson, et offre aujourd’hui une visite entre histoire et nature.
À Sorigny, le parc d'attractions Family Park vous invite à la détente et au jeu, entre montagnes russes, grande roue ou train de la mine… accessible à toute la famille. Accès car Rémi 37, ligne F, départ depuis la gare routière de Tours.
Rémi vous emmène en voyage
Découvrez notre belle région avec le Pass-Rémi Découverte.
Évadez-vous entre amis ou en famille en multipliant les économies avec le Pass RÉMI DÉCOUVERTE.
Voyages illimités en région Centre-Val de Loire sur 2 ou 3 jours, gratuit pour les accompagnants dans la limite de 4 personnes.


















