
Depuis Bourges, partez à la découverte de trésors médiévaux, de paysages viticoles et d’escapades nature dans le Berry. Voici une sélection de sites accessibles sans voiture, grâce au réseau de transports Rémi.
Bourges et ses environs
Ville d’art et d’histoire classée Patrimoine Mondial de l'Unesco, Bourges dévoile à chaque coin de rue son riche passé culturel et historique. Bourges a également été élue capitale européenne de la culture 2028.
Commencez votre parcours par la majestueuse cathédrale Saint-Étienne de Bourges (1,7 km de la gare), chef-d’œuvre de l’art gothique classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Longez ensuite les remparts gallo-romains pour arriver au Palais Jacques-Cœur, splendide demeure du XVe siècle construite par le grand argentier du roi Charles VII.
Empruntez les ruelles étroites du centre historique pour gagner la Villa Monin (1,5 km de la gare) où la marque révèle toutes les facettes de son art en proposant des dégustations, des démonstrations culinaires ou des cours de mixologie. Visitez aussi la Cour des Chefs, le cabinet de curiosité, l'amphithéatre et la Manufacture.
Pour une pause nature en pleine ville, suivez les sentiers jusqu’aux Marais de Bourges (1,9 km de la gare), 135 hectares de jardin pour une balade surprenante. Autre jardin à découvrir, les Prés Fichaux (550 m de la gare) : sculptures végétales, rideaux de tilleuls et théâtre de verdure. Labellisé jardin remarquable.
Vers la Vallée du Cherselle su rcher
Envie de profiter des musées ? La Vallé du Cher en regorge.
À Foëcy, le musée de la porcelaine (1,4 km de la gare) vous fait découvrir la saga de la porcelaine sur un ton humoristique.
Le musée de Vierzon (260 m de la gare), situé dans une ancienne usine de matériel agricole, vous invite à retracer l’histoire industrielle de la ville aux XIXe et XXe siècles. Un peu plus loin (1,1 km de la gare), le musée des fours banaux présente deux fours du XVe siècle, une maquette de la ville au Moyen-Âge, des horloges et des statues. Dans l’ancienne Poste, l’espace Rollinat propose un musée numérique, un espace de réalité virtuelle et une salle d’exposition.
Comment conclure un parcours de visite en Centre-Val de Loire sans un château ? Direction Selles-sur-Cher et son château (1 km de la gare), son aile médiévale, son pavillon Renaissance, ses cours intérieurs et son cèdre tricentenaire.

Abbaye de Noirlac
Vers Sancerre
Rejoignez le village d’exception de Sancerre, à la renommée mondiale. Arpentez les rues médiévales et découvrez ses cavistes, ses terrasses, cette ambiance vigneronne, et des panoramas à couper le souffle sur une mer de vignes.
(Sancerre est facilement accessible depuis la gare de Paris Bercy ou en Car Rémi 18 ligne 110 au départ des gares routières de Bourges ou de Cosne-sur-Loire.)
En plein cœur du centre historique du village, la Maison des Sancerre (500 m de l’arrêt de car) vous propose de découvrir l’histoire des vignerons tout au long d’un parcours interactif et ludique. Tout a été imaginé pour rendre le monde du vin ouvert à tous.
Le Grand Sancerrois, c’est aussi de la pleine nature, entre Loire à vélo, descentes en canoë, le golf, Espace Trail et parcours de randonnée…
Faîtes un détour par les Aix-d’Angillon pour admirer l’église Saint-Germain, exemple de l’architecture romane en Berry, et sa chapelle, qui accueillait les puissants sires de Sully (290 m de l’ arrêt Rémi ligne 110).
Vers Nevers
Ville d’art et d’histoire, Nevers émerveille par la diversité et la richesse de son patrimoine. Au bord de la Loire, découvrez ses multiples facettes, entre ville et nature. Suivez le fil bleu peint sur le sol pour ne rater aucun monument : Cathédrale, palais Ducal, églises, porte du croux...
Prenez un train Rémi pour vous rendre à Guerche-sur-l'Aubois à l’assaut de La Tuilerie (800 m de la gare), une des plus anciennes tuileries mécaniques de la région. Elle propose par ailleurs de plonger dans l’univers des chauves-souris.
Destination Cœur de France en Berry
Cap sur Saint-Amand-Montrond pour une promenade familiale de 4 km autour du Lac de Virlay (2,6 km de la gare). Un circuit d’une vingtaine de panneaux vous renseignent sur la biodiversité locale.
Saint-Amand-Montrond est aussi le point de départ de balades en tuk tuk électrique organisées par l’Office de tourisme.
Ouverte toute l’année, l’abbaye cistercienne de Noirlac (4,4 km de la gare de Saint-Armand) déroule neuf siècles d'une histoire tourmentée et vous offre la pureté de son architecture. C'est aussi un lieu de spectacles, de festivals et de création sonore.
Rémi vous emmène en voyage
Découvrez notre belle région avec le Pass-Rémi Découverte.
Évadez-vous entre amis ou en famille en multipliant les économies avec le Pass RÉMI DÉCOUVERTE.
Voyages illimités en région Centre-Val de Loire sur 2 ou 3 jours, gratuit pour les accompagnants dans la limite de 4 personnes.
















