Mode d'emploi et règlement

Rémi achemine quotidiennement 110 000 élèves par autocars et trains afin que chaque jeune accède à sa scolarité dans les meilleures conditions possibles.

Qui peut bénéficier des transports scolaires avec Rémi ?

Tous les élèves qui remplissent les conditions suivantes : 

  • Être élève de maternelle, primaire, collège ou lycée jusqu’à la terminale ;
  • Habiter en Région Centre-Val de Loire, à au moins 3 km de l’établissement scolaire ;
  • Avoir entre 3 et 26 ans ;
  • Les élèves en alternance peuvent aussi faire appel à Rémi pour leurs trajets vers leur entreprise, si elle se situe en Région Centre-Val de Loire et qu’un transport existe.

Pour le cas des élèves et étudiants en situation de handicap, rapprochez-vous de votre Département. 

Comment ça fonctionne ?

Rémi assure le transport scolaire des enfants et des jeunes, par autocar ou par train, entre la maison et l’école. 

Le service est organisé sur la base d’un aller-retour par jour, calqué sur les horaires de début et de fin de cours des établissements.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions et les renouvellements d’abonnements se font entre début juin et mi-juillet pour l’année suivante sur cette page. 

Combien ça coûte ? 

Il faut compter 25 € de frais de gestion par enfant, et un maximum de 50 € par famille si vous avez plus de deux enfants. 

Ensuite, le transport Rémi est gratuit. 

Quelles sont les règles à respecter à bord ? 

  • Valider son titre de transport à chaque montée dans le car, et toujours l’avoir sur soi pour pouvoir le présenter aux contrôleurs ou contrôleuses ;
  • Attacher sa ceinture ;
  • Se montrer courtois, respecter les équipements et le calme des autres passagers, bien sûr !

Les cas d’insolence, de désordre, de détérioration ou de violence pourront entraîner une exclusion temporaire des services REMI. 

Les parents ou représentants légaux sont responsables de la sécurité des enfants entre le domicile et jusqu’à la montée dans le car scolaire ou tout autre moyen de transport.

 

Le règlement des transports scolaires

Pour garantir un trajet sûr pour tous les élèves, la Région Centre-Val de Loire met à disposition un règlement des transports scolaires complet à lire et à conserver.

Ce document précise les droits et obligations des élèves, des familles et des transporteurs. Il doit être lu attentivement et accepté lors de l’inscription au transport scolaire.
 

Questions fréquentes 

Comment ça se passe pour les gardes alternées ? 

Les élèves en garde alternée peuvent bénéficier du transport scolaire si au moins l’un des domiciles de leurs parents est situé en Région Centre-Val de Loire, à au moins 3 km de l’établissement scolaire où l’enfant est scolarisé. Dans le cas où il y a deux trajets domicile-établissement différent, chaque parent doit déposer un dossier d’inscription. 

Les stagiaires ont-ils droit au transport scolaire ? 

Oui, dans la limite des places disponibles à bord des services scolaires et ou réguliers à bord des cars scolaires et ou réguliers, mais pas sur les trajets dépendants de la SNCF. Si la durée du stage dépasse 1 mois, les stagiaires doivent régler les frais de gestion. L’inscription doit être faite au moins 30 jours avant le début du stage et la convention de stage devra être remise à la Région. 

Mon enfant est petit, peut-il prendre le transport scolaire seul ? 

Sur les lignes dédiées exclusivement au transport scolaire, oui. Par contre, sur les lignes routières régulières et sur les lignes de train, votre enfant doit avoir plus de 11 ans pour être pris en charge sans l’accompagnement d’un adulte.

Les élèves peuvent-ils utiliser le transport scolaire pendant les vacances ? 

Non, le service s’arrête durant les vacances scolaires.  

Le réseau de bus de la grande ville la plus proche (Azalys à Blois, TAO à Tours, Filbleu à Tours...) est-il compris dans le service ? 

Non, les réseaux des agglomérations et des métropoles ont leur propre fonctionnement et ne font pas partie du service Rémi.