Voyager avec son vélo à bord des trains
Conditions d’accès

Du fait de leur encombrement, les tandems, remorques, vélos cargos ou couchés sont interdits, sauf dans les trains Loire à Vélo de mi-juin à mi-septembre, spécifiquement équipés pour pouvoir les accueillir.
(1) Du 29 avril au 1er octobre 2023 inclus, service de réservation obligatoire et payant (1€) le week-end uniquement sur les lignes suivantes :
- Paris – Les Aubrais / Orléans – Bourges
- Paris – Montargis – Nevers
- Paris – Les Aubrais / Orléans – Tours
- Orléans – Tours
Plus d’infos sur la réservation vélo
(2) Service place vélo garantie possible sur 17 emplacements. Sans réservation pour les autres.
Pour des voyages sereins
Je suis cycliste du quotidien et je voyage aux heures de pointe => je privilégie les stationnements vélos à proximité de mon arrêt de transport (nouvelle fenêtre). Pour lutter contre le vol, je vérifie le niveau de sécurité de mon antivol et privilégie un « U » de qualité.
Je suis cyclotouriste => je privilégie les horaires de train Rémi moins fréquentés (milieu de matinée ou d’après-midi). En cas d’affluence mon vélo pourrait être refusé. Le voyageur est responsable de son vélo (transport, maniement, surveillance) tout au long du trajet.
Pour accéder plus facilement à bord du train ou l’accrocher à l’arrière du car, je décroche les bagages de mon vélo.
Dans le train, je range mon vélo dans les espaces vélos signalés à l’extérieur du train par des pictogrammes indiquant le nombre d’emplacements vélos. Je n’entrave pas les circulations, l’accès aux issues ou aux locaux de service avec mon vélo.