Aller au contenu
Accueil - Rémi Centre-Val de Loire - Réseau de mobilité interurbaine

Accessibilité

Retrouvez ci-dessous les services proposés et les informations utiles à destination des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

Sur le réseau Train Rémi

La Région Centre-Val de Loire, en collaboration avec SNCF, propose un service d’accueil et d’accompagnement pour les trajets en train Rémi au sein de la région.

75 gares de la région Centre-Val de Loire disposent de ce service.

Pour qui ?

Ce service est disponible pour les personnes en situation de handicap possédant :

  • un titre de transport valide
  • une carte mobilité inclusion
  • une carte de pensionné(e)/réformé(e) de guerre
  • leur propre fauteuil roulant à leur arrivée en gare
  • Il est également disponible pour les personnes munies d’un certificat médical attestant du besoin d’assistance pour l’utilisation d’un moyen de transport (d’une durée de validité d’un an à défaut de mention d’une durée inférieure) ou d’un certificat de grossesse.

Comment en bénéficier ?

ASSIST’ENGARE POUR LES REMI ET REMI EXPRESS

  • Si vous effectuez un trajet en train Rémi ou Rémi Express, vous pouvez contacter depuis le 10 janvier 2024 la nouvelle plateforme nationale de réservation Assist’enGare via le 3212 (prix d’un appel local) ou le +33 9 72 72 00 92 (depuis l’étranger), ouverte 7h/7, de 8h à 20h, avec une ligne d’urgence 24h/24.
  • Effectuez une réservation au moins 24 heures à l’avance auprès d’Assist’enGare. Pour un départ le mardi, la réservation devra être effectuée le samedi précédent au plus tard.
  • Vous êtes attendu(e) en gare, muni(e) de votre titre de transport, 30 minutes avant le départ de votre train. Un agent vous conduit jusqu’à votre train et vous installe à votre place. Il est  également possible de réserver, modifier ou annuler une prestation d’assistance par internet via un formulaire : https://www.garesetconnexions.sncf/fr/assistances-psh-pmr.

A noter :

  • La carte Rémi Liberté (offrant 33% de réduction en semaine et 50% le week-end) est gratuite pour les détenteurs de la carte mobilité inclusion (CMI) avec la mention « invalidité ». Pour l’obtenir, il suffit de se présenter à un guichet SNCF avec sa carte CMI. Elle est valable 1 an.
  • La Région Centre-Val de Loire a mis en œuvre également un transport gratuit pour un accompagnateur de voyageur en situation de handicap possédant une carte Invalidité ou une Carte Mobilité Inclusion (CMI) quelle que soit la mention (« invalidité », « priorité » ou « stationnement »). Cette gratuité s’applique sur l’ensemble des transports régionaux Rémi (cars et trains) y compris vers l’Ile-de-France.

Comment ça fonctionne ?

Vous êtes attendu(e) en gare, muni(e) de votre titre de transport, 30 minutes avant le départ de votre train. Un agent vous conduit jusqu’à votre train et vous installe à votre place.

  • À l’arrivée, un agent vous prend en charge dans votre train et vous conduit au point de rendez-vous fixé dans la gare. Si vous avez une correspondance, l’agent vous accompagne à bord de votre prochain train.
  • Dans certains cas, une solution de substitution par taxi peut vous être proposée pour vous acheminer depuis la gare origine vers la gare accessible la plus proche (sans coût supplémentaire).
  • Le portage d’un bagage unique de 15 kilos maximum est prévu. Au-delà de 15 kilos, contactez le service « Bagages à domicile » au :
    3635 - 7 jours sur 7, de 7h à 22h - Prix d'un appel local

Sur le réseau Car Rémi

Pour tous les départements (18, 28, 36, 37, 41 et 45)

Pour votre confort, vous pouvez appeler le Centre de relations usagers Rémi jusqu’à la veille de votre déplacement avant 17h00 :

0 806 70 33 33 - Service gratuit + prix appel

En complément, le service « Rémi + à la demande » vous permet d’être transporté depuis votre domicile directement jusqu’à votre destination dans les communes concernées.

Car Rémi 18 et 36

L’ensemble des véhicules circulant sur le réseau Rémi 18 et 36 sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Car Rémi 28

Un service de substitution destiné aux personnes à mobilité réduite souhaitant voyager sur les lignes régulières du Réseau Car Rémi 28 a été mis en place.  Retrouvez la liste des points d’arrêts desservis ainsi que le fonctionnement du service.

Car Rémi 37

Un service de substitution a également été mis en place. Connaître les communes desservies par le transport de substitution (PDF – 2 pages – 762 ko).

Car Rémi 45

Un service de substitution a été également mis en place. Retrouvez la liste des points d’arrêts desservis ainsi que le fonctionnement du service.

DES DIFFICULTÉS PENDANT VOTRE VOYAGE ?

Si vous rencontrez un obstacle ou une difficulté lors de vos déplacements, vous pouvez nous transmettre votre signalement en utilisant notre formulaire de contact.