Accessibilité
Retrouvez ci-dessous les services proposés et les informations utiles à destination des personnes à mobilité réduite.
Sur le réseau Train Rémi
La Région Centre-Val de Loire, en collaboration avec SNCF, propose Accès Rémi train, un service d’accueil et d’accompagnement pour les trajets en train Rémi au sein de la région.
75 gares de la région Centre-Val de Loire disposent de ce service.
Ce service complète le dispositif national de réservation Accès Plus, proposé par SNCF pour les TGV, les Intercités et les trains Rémi Express.
Pour qui ?
Ce service est disponible pour les personnes en situation de handicap possédant :
- un titre de transport valide
- une carte mobilité inclusion
- une carte de pensionné(e)/réformé(e) de guerre
- leur propre fauteuil roulant à leur arrivée en gare
Comment en bénéficier ?
ACCÈS RÉMI TRAIN
Si vous effectuez un trajet dans la région Centre-Val de Loire en train Rémi ou Rémi Express, contactez le Centre de Relations Usagers Rémi, du lundi au samedi hors jours fériés de 6h à 20h :
Effectuez une réservation au moins 48 heures à l’avance auprès du Centre de Relations Usagers Rémi. Pour un départ le mardi, la réservation devra être effectuée le samedi précédent au plus tard.
Vous êtes attendu(e) en gare, muni(e) de votre titre de transport, 30 minutes avant le départ de votre train. Un agent vous conduit jusqu’à votre train et vous installe à votre place.
La Région Centre-Val de Loire met en œuvre un transport gratuit pour un accompagnateur de voyageur en situation de handicap possédant une carte Invalidité ou une Carte Mobilité Inclusion (CMI) quelle que soit la mention (« invalidité », « priorité » ou « stationnement »). Cette gratuité s’applique sur l’ensemble des transports régionaux Rémi (cars et trains) y compris vers l’Ile-de-France.
ACCÈS PLUS
Si vous effectuez un trajet en TGV, Intercités, contactez Accès Plus.
Effectuez une réservation au moins 48 heures à l’avance auprès du service Accès Plus ouvert 7 jours sur 7 de 7h à 22h au numéro suivant :
Comment ça fonctionne ?
Vous êtes attendu(e) en gare, muni(e) de votre titre de transport, 30 minutes avant le départ de votre train. Un agent vous conduit jusqu’à votre train et vous installe à votre place.
- À l’arrivée, un agent vous prend en charge dans votre train et vous conduit au point de rendez-vous fixé dans la gare. Si vous avez une correspondance, l’agent vous accompagne à bord de votre prochain train.
- Dans certains cas, une solution de substitution par taxi peut vous être proposée pour vous acheminer depuis la gare origine vers la gare accessible la plus proche (sans coût supplémentaire).
- Le portage d’un bagage unique de 15 kilos maximum est prévu. Au-delà de 15 kilos, contactez le service « Bagages à domicile » au :
Bon à savoir :
Pour les personnes à mobilité réduite se présentant en gare, il est possible de bénéficier d’une assistance pour accéder aux trains sous réserve de la disponibilité d’un agent en gare.
Une ligne d’urgence est à votre disposition en cas de difficultés imprévues lors de votre voyage :
- Par téléphone au 09 69 32 26 26, de 8h à 20h, 7 jours sur 7 (n° non surtaxé.
- Par SMS pour les personnes malentendantes au 0 610 640 650 (n° non surtaxé).
- En dehors de ces horaires, composez le 3117 (n° non surtaxé et enregistré), envoyez un SMS au 31177 (n° non surtaxé).
Sur le réseau Car Rémi
Centre de relations usagers Rémi à contacter :
Car Rémi 18
L’ensemble des véhicules circulant sur le réseau Car Rémi 18 sont accessibles aux personnes en situation de handicap, en revanche seuls quelques points d’arrêt sont déclarés accessibles.
Pour votre confort, vous pouvez appeler le numéro ci-dessus jusqu’à la veille de votre déplacement avant 17h00.
Car Rémi 28
Pour les lignes régulières de car Rémi 28, pour votre confort, vous pouvez appeler le numéro ci-dessus, jusqu’à la veille de votre déplacement avant 17h00.
En complément, le service « Rémi + à la demande » vous permet d’être transporté depuis votre domicile directement jusqu’à votre destination dans les communes concernées. Dans ce cas, il est obligatoire de fournir au préalable un justificatif (copie de la Carte Mobilité Inclusion ou du certificat médical) à la centrale de réservation en appelant le numéro indiqué ci-dessus.
NOUVEAU : Un service de substitution destiné aux personnes à mobilité réduite souhaitant voyager sur les lignes régulières du Réseau Car Rémi 28 a été mis en place. Retrouvez la liste des points d’arrêts desservis ainsi que le fonctionnement du service.
Car Rémi 36
L’ensemble des véhicules circulant sur le réseau Rémi Car sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Vous pouvez vous présenter au point d’arrêt à l’horaire de passage du car pour l’emprunter, sans appel préalable. Toutefois, une réservation en amont doit être effectuée dès lors que le point d’arrêt est accompagné du symbole (voir les horaires des cars Rémi 36). Dans ce cas, vous devez réserver votre trajet en appelant la centrale de réservation ci-dessus, jusqu’à la veille de votre déplacement avant 17h00.
Car Rémi 37
Les points d’arrêt et véhicules accessibles aux personnes en fauteuil roulant sont indiqués sur les fiches horaires des lignes régulières de car Rémi 37.
Pour votre confort, nous vous conseillons d’appeler le numéro ci-dessus, jusqu’à la veille de votre déplacement avant 17h00.
UN SERVICE DE TRANSPORT DE SUBSTITUTION
La Région Centre-Val de Loire propose depuis le 1er septembre 2019, un nouveau service qui permet aux voyageurs à mobilité réduite en Indre et Loire de bénéficier d’un service de transport complémentaire, dans le cas où le service de la ligne régulière de car Rémi 37 ne le permet pas, c’est-à-dire dans le cas où :
- Le car est indiqué sur la fiche horaire de car Rémi 37 comme n’étant pas accessible
- Et l’arrêt de montée et/ou l’arrêt de descente n’est pas accessible.
Connaître les communes desservies par le transport de substitution (PDF – 3 pages – 727 ko).
QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
Ce service est disponible pour toutes les personnes à mobilité réduite.
COMMENT CE SERVICE FONCTIONNE ?
- Il vous suffit de joindre la centrale de réservation, au plus tard la veille du déplacement jusqu’à 17h00, au numéro ci-dessus.
- Vous êtes transportés par un véhicule adapté aux mêmes horaires que la ligne régulière de Car Rémi 37 entre les communes identifiées.
INFORMATIONS PRATIQUES
L’accompagnateur est une personne qui doit être signalée au moment de la réservation et doit s’acquitter d’un titre de transport.
Les accompagnateurs de personnes en situation de handicap ne pouvant voyager seuls et titulaires de la Carte Mobilité Inclusion voyagent gratuitement.
Le transport des chiens servant de guides aux personnes aveugles est assuré gratuitement. Ils doivent être tenus en laisse.
Car Rémi 41
Les points d’arrêt et véhicules accessibles aux personnes en fauteuil roulant sont indiqués sur les fiches horaires des lignes régulières de car Rémi 41.
Pour votre confort, nous vous conseillons d’appeler le numéro ci-dessus, jusqu’à la veille de votre déplacement avant 12h.
Car Rémi 45
Pour les personnes en situation de handicap, il vous est proposé de réserver à l’avance votre voyage pour que le transporteur puisse vous affecter un car adapté et du personnel formé.
Appelez la centrale d’information ci-dessus, jusqu’à la veille de votre déplacement avant 17h00.
A savoir :
- Billet Car Rémi : 3€ au tarif normal
- Rémi + à la demande : 3€ au tarif normal. Les cartes de réductions Rémi Liberté s’appliquent. Ces services sont exclus des formules d’abonnement et de Pass Découverte.
DES DIFFICULTÉS PENDANT VOTRE VOYAGE ?
Si vous rencontrez un obstacle ou une difficulté lors de vos déplacements, vous pouvez nous transmettre votre signalement en utilisant notre formulaire de contact.