Pour les circuits scolaires :

Espace Région Centre-Val de Loire – 18
Centre Avaricum, 11 cours Avaricum 18000 Bourges
0 809 10 00 75 - Service gratuit + prix appel


Pour les lignes régulières et réservations transport à la demande :

0 800 10 18 18 - Service et appel gratuits


Pour toutes informations complémentaires concernant les lignes régulières :

Europ Voyages
10 rue du Champ de Foire 18000 Bourges
Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
Téléphone : 05 87 19 31 41

 

FOIRE AUX QUESTIONS : CLIQUEZ ICI

Un transport scolaire connecté

Vous avez reçu ou allez recevoir une carte personnalisée sans contact que vous pourrez garder plusieurs années et faire recharger à chaque rentrée scolaire après votre inscription.

Pour toute question concernant son utilisation et en cas de problème, nous vous invitons à consulter la foire aux questions accessible par le lien suivant :

Foire aux questions (rubrique billettique scolaire)

 

Pratique et innovante, cette carte vous permet à tout moment de disposer d’informations en temps réel relatives au transport de votre enfant.

Depuis le 3 septembre – en tenant compte d’une période de mise en place progressive de l’ensemble des fonctionnalités en partenariat avec les transporteurs – en cliquant sur le bouton « Mon car en temps réel » ci-dessous, vous pouvez accéder aux informations relatives à votre compte. Grâce au numéro de dossier inscrit sur la carte (xx-xxxxxxxx) et la date de naissance de votre enfant, vous avez alors accès :

  • à la dernière validation effectuée par votre enfant avec sa carte billettique à bord de l’autocar,
  • au positionnement en temps réel de l’autocar (tant que le circuit est en cours).

Mon car en temps réel

Le réseau Rémi 18 vous emmène d’un bout à l’autre du département du Cher et vous simplifie la vie !

 

La Région Centre-Val de Loire s’attache à favoriser les transports collectifs en développant un réseau de qualité, accessible et adapté à vos contraintes, dans le sens d’une mobilité toujours plus durable.

Le réseau Rémi dans le Cher, ce sont :

Plusieurs lignes routières TER Centre viennent compléter ce réseau dans le Cher, notamment autour des gares SNCF : Sancerre-Cosne/Loire, Aubigny/Nère-Gien, ou Bourges-Saint Amand Montrond Orval. Leur tarification est pour l’instant différente.

Enfin, une ligne Rémi-36 rejoint Châteauroux depuis Bourges, et Issoudun depuis Vierzon. Sa tarification est pour l’instant également différente de celle des lignes Rémi18.

  • 88 services à la demande, qui permettent une desserte complémentaire de toutes les communes, avec une prise en charge à domicile vers le centre-ville le plus proche ou la gare SNCF la plus proche. Il suffit pour cela de joindre notre centrale de réservation, jusqu’à la veille de votre déplacement.
  • 220 lignes scolaires, qui transportent chaque jour gratuitement* 16500 élèves entre leur domicile et leur établissement scolaire, et qui sont gérées en proximité par 20 Autorités organisatrices de proximité. Ces lignes complètent la desserte du territoire du Cher, en accueillant sous réserve de place disponible les voyageurs munis d’un titre au tarif commercial en vigueur.

Le réseau Rémi dans le Cher dessert finement tout le territoire (1500 points d’arrêts desservis), et vous permet de rejoindre votre lieu de travail, ou d’être mobile pour trouver un nouvel emploi, mais aussi de vous rendre au marché, ou d’aller consulter un médecin.

Il transporte gratuitement* vos enfants jusqu’à leur établissement scolaire, mais peut également les transporter au centre de loisirs pour 2€ le trajet.

Enfin, il facilite l’accès à la culture, en mettant notamment à votre disposition des navettes spéciales gratuites pour vous rendre et revenir d’évènements culturels, comme le Printemps de Bourges.

Chaque jour, le réseau Rémi dans le Cher, ce sont 235 autocars qui circulent pour vous.

*hors frais de dossier de 25 par élève ayant-droit

Lignes régulières

Le réseau Rémi dessert l’ensemble de votre département, à l’exception des périmètres de transport urbain (Bourges / Vierzon / St-Amand).

  • Le ticket unitaire :
    En vente dans les autocars et les navettes de rabattement.
    Un titre de transport vous permet d’effectuer un voyage unique.
    Offre une correspondance dans les 2 heures par voyage effectué.Tarifs : 2€, réduit 1€
  • Les cartes de 10 voyages :
    Permet d’effectuer 10 voyages,
    Offre 1 correspondance dans les 2 heures par voyage effectué.Tarifs : 14€ ¬ et 7€ ¬ en 1/2 tarif
    En vente et rechargeable dans les autocars ou boutique Rémi.
  • L’abonnement mensuel :
    Permet de voyager de façon illimitée sur le réseau,
    Ne permet pas de voyager à plusieurs.Tarifs : 40€ ¬ et 20€ ¬ en 1/2 tarif
    En vente et rechargeable dans les autocars ou boutique Rémi.

Le tarif réduit est réservé aux :

  • familles nombreuses (sur présentation de la carte « famille nombreuse »),
  • étudiants ou apprentis,
  • demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA,
  • scolaires non titulaires d’une carte sans contact.

Les transports sont gratuits pour :

  • les enfants de moins de 4 ans,
  • les stagiaires, si prise en charge par la Région Centre-Val de Loire,
  • les accompagnateurs de personnes handicapées, sur présentation de la carte d’invalidité,
  • les chiens d’assistance des usagers.

Bon à savoir : l’édition d’un duplicata de carte sans contact pour les cartes scolaires, cartes scolaires loisirs et les abonnements mensuels est facturée 10€.

Rémi + à la demande

Rémi + à la demande est un service qui vient vous chercher à domicile et vous emmène à un arrêt de ligne régulière, à la gare SNCF, dans le centre-ville ou au pôle d’activité (supermarché ou maison médicale) le plus proche.

Tarif unique : 2 € par voyage.

Les autres titres de transport

  • Le ticket Inter-réseau :
    Permet au client Rémi de voyager sur le réseau Agglobus pendant 1 journée (tarif : 3€)
  • Le ticket unitaire Agglobus :
    Ticket vendu uniquement dans l’agglomération de Bourges (tarif : 1,40€)
  • La contremarque Agglobus :
    Délivrée aux clients titulaires d’une carte d’abonné Agglobus pour des trajets effectués dans l’agglomération (gratuite)

Règlement

Titres de transport et contrôle

Les enfants de 0 à 12 ans révolus doivent obligatoirement être accompagnés durant la totalité du voyage par un représentant légal ou toute personne de plus de 18 ans désignée par lui.

Gratuité et tarifs réduits :

Les bénéficiaires de tarif réduit ou de gratuité doivent être porteurs de leur justificatif d’ayant droit et le présenter en cas de contrôle. Le conducteur du véhicule appliquera le plein tarif à toute personne ne disposant pas de ses justificatifs.

Tout voyageur ayant perdu ou oublié son titre de transport doit s’acquitter d’un nouveau titre de transport pour voyager en règle sur le réseau.

Tarification

Les tarifs des différents titres de transport sont portés à la connaissance des voyageurs à l’agence Rémi / Europ Voyages 18 située Place Juranville à Bourges, par voie d’affichage dans les véhicules et aux points d’arrêt des lignes régulières ainsi que sur le site www.remi-centrevaldeloire.fr ou auprès de la Centrale d’Informations et de Réservations au 0 800 101 818 (service & appel gratuit).

Bagages

  • Il est interdit de voyager avec des objets nauséabonds, inflammables, toxiques ou dangereux.
  • Aucun bagage ne doit gêner le passage, ni l’accès à toutes les portes du véhicule.
  • Les bagages à main, dont le voyageur conserve la garde, demeurent sous son entière responsabilité. Les objets technologiques ou de valeur (ordinateur, appareil photo, Smartphone,…) doivent rester sous la surveillance du voyageur en tant que bagages à main.
  • Le transport de vélos est autorisé dans les véhicules équipés de soutes. Les bagages déposés en soute doivent faire l’objet d’un étiquetage par leur propriétaire.
  • Le transporteur se réserve le droit de refuser les bagages dont le poids, les dimensions ou la nature sont préjudiciables à la sécurité du transport.
  • En cas de perte ou d’avarie de bagages placés en soute, l’indemnité que devra verser le transporteur pour tout dommage justifié dont il sera tenu pour responsable est limité à la somme de 150 € par unité de bagage sur présentation des justificatifs d’achat.
  • A la fin du transport, les passagers sont tenus de s’assurer qu’aucun objet n’a été oublié dans le véhicule. Le transporteur décline toute responsabilité en cas de détérioration ou de vol de tout ce qui pourrait y avoir été laissé.

Voyage de groupe

Les groupes de plus de 8 personnes sont invités à solliciter l’autorisation du transporteur avant d’utiliser le réseau Rémi.

Gamme des titres

  • Les voyageurs doivent être munis d’un titre de transport accepté sur le réseau Rémi ou l’acquérir lors de la montée dans le véhicule et le conserver jusqu’à la fin du voyage.
  • La liste des titres de transport acceptés sur le réseau Rémi est portée à la connaissance des voyageurs à l’agence Rémi / Europ Voyages 18 située Place Juranville à Bourges, par voie d’affichage dans les véhicules et aux points d’arrêt des lignes régulières ainsi que sur le site www.remi-centrevaldeloire.fr ou auprès de la Centrale d’Informations et de Réservations.
  • Le titre de transport doit être validé lorsque le véhicule assurant le service est équipé d’un valideur.
  • En cas de correspondance entre deux services du réseau régional, le premier titre est valable si la correspondance s’effectue moins de deux heures après la première montée.
  • Les voyageurs en provenance des services de rabattement présenteront la contremarque au conducteur de la ligne régulière afin de valider la correspondance ou valideront leur titre billetisé sur le valideur.
  • Les voyageurs utilisant les services de rabattement après avoir utilisé un service de ligne régulière présenteront la contremarque au conducteur du service de rabattement ou valideront leur titre billetisé sur le valideur.

Conditions d’utilisation du réseau Rémi

Les voyageurs transportés sont tenus de respecter les règles suivantes.

Comportement des voyageurs :

  • Les voyageurs doivent voyager assis. Le conducteur peut refuser l’accès au véhicule en cas de dépassement du nombre de places assises.
  • Les voyageurs sont tenus de veiller à leur propre sécurité et à ne commettre aucune imprudence, inattention ou inobservation du règlement susceptible d’engendrer un accident.
  • Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. Le passager qui n’attache pas sa ceinture est passible d’une amende prévue au code de la route. Le conducteur n’est pas responsable du fait qu’un passager ne soit pas attaché.
  • Les voyageurs doivent avoir, pendant toute la durée du trajet, un comportement respectueux à l’encontre du conducteur, des contrôleurs et des autres passagers.

Il est formellement interdit de :

  • fumer ou vapoter dans les véhicules, il en est de même pour l’usage de l’alcool ou de drogues,
  • souiller ou dégrader le matériel, les poteaux d’arrêts, les abris voyageurs et le matériel roulant,
  • mettre les pieds sur les sièges,
  • faire usage d’appareils ou d’instruments sonores sans écouteurs individuels,
  • gêner la conduite du conducteur,
  • troubler l’ordre et la tranquillité dans le véhicule (chahut, cris, etc…) et d’importuner les autres voyageurs,
  • cracher ou jeter des détritus dans le véhicule ou sur la voie publique depuis le véhicule,
  • ouvrir des vitres et trappes d’aération sans l’autorisation du conducteur,
  • se pencher au-dehors,
  • manœuvrer les issues de secours, sauf en cas d’accident,
  • quêter, vendre ou distribuer quoi que ce soit dans le véhicule,
  • circuler dans le véhicule durant le trajet,
  • tenter de sortir du véhicule avant l’arrêt total de celui-ci,
  • enfreindre le présent règlement et ne pas tenir compte des annonces, avertissements ou injonctions du conducteur, du contrôleur ou du personnel accrédité sur le réseau.

Les voyageurs admis à circuler sur le réseau Rémi acceptent le règlement intérieur. Ils doivent présenter spontanément leur titre de transport au contrôleur.

Des poursuites peuvent être engagées, conformément à la loi et aux règlements, envers tous les voyageurs sans titres de transport ou munis d’un titre non valable ou non validé à chaque montée.

Le conducteur peut décider de refuser l’accès à un client si celui-ci présente un comportement induisant un risque de troubles à l’ordre public (ivresse, agressivité excessive…) ou risquant d’importuner les autres voyageurs (règles élémentaires d’hygiène non respectées, …). Lorsqu’un voyageur manifeste l’un de ces comportements en cours de trajet, le conducteur peut lui imposer de descendre au prochain arrêt prévu.sur le parcours, à l’exception des voyageurs mineurs. Le voyageur ne pourra dans ce cas exiger le remboursement du voyage.

En cas de force majeure, le conducteur peut faire intervenir les agents de la force publique sur le réseau Rémi.

Dégradations

Les dégradations et autres actes de vandalisme feront l’objet de poursuites judiciaires avec demande de réparation ou de dédommagement.

Accidents

Tout accident corporel et (ou) matériel survenu à un voyageur à l’occasion de son transport, à sa montée dans le véhicule ou à sa descente, devra être immédiatement signalé au conducteur qui procédera alors à l’établissement d’une carte de signalement d’accident. Aucune déclaration ultérieure ne sera admise si le voyageur ou son représentant n’est pas en mesure de présenter la carte citée plus haut pour l’établissement d’un constat obligatoire qui sera fait chez le transporteur en cause, dans un délai de 48 h après l’accident.

Réclamations

Toute réclamation doit être adressée à :

La Centrale d’Information et de Réservation au 0 800 101 818 (service & appel gratuit) ;

Les réclamations peuvent également être déposées à l’agence Rémi / Europ Voyages 18, située Place Juranville ou via la rubrique « Contactez-nous » (lien vers la page https://www.remi-centrevaldeloire.fr/contactez-nous.html)

Informations

Les conducteurs délivrent tous renseignements utiles sur le réseau Rémi et ses modalités d’utilisation.

Information des voyageurs en situation perturbée

Afin de faire face aux contraintes nées de travaux de voirie ou de conditions temporaires difficiles, certains arrêts Rémi peuvent être déplacés de manière provisoire.

Les voyageurs peuvent s’informer des situations modifiées sur ce site internet ou en se renseignant auprès de la Centrale d’Information et de Réservation au 0 800 101 818.

L’information est également disponible dans les véhicules assurant les services et à la boutique Rémi / Europ Voyages 18, Place de Juranville à Bourges.

En cas d’incident imprévu en cours d’itinéraire, ne permettant plus l’exécution du service (route impraticable, etc,…), le conducteur dépose les voyageurs à l’arrêt du réseau Rémi accessible le plus proche.

Les voyageurs mineurs sont déposés à l’établissement public le plus proche (mairie, gendarmerie…) ou gardés à bord du véhicule lorsque les conditions le permettent. Le conducteur s’assure que les familles de ces voyageurs soient averties.

Information des voyageurs concernant les émissions de CO2

Conformément au décret 2011-1336 du 24 octobre 2011, les voyageurs sont informés par voie d’affichage à l’intérieur des véhicules du taux de CO2 émis par celui-ci.

Sanctions

Tout voyageur du réseau doit présenter son titre au conducteur et se soumettre à un éventuel contrôle de son titre de transport.

Tout voyageur en situation d’infraction tarifaire (absence de titre, titre non valide, titre non conforme, titre périmé, etc…) :

  • s’expose à des poursuites judiciaires,
  • doit s’acquitter du prix du transport sur le champ et peut être expulsé immédiatement en cas de refus.

Les infractions aux règles d’utilisation des transports publics sont passibles d’amendes et de poursuites judiciaires en vertu des textes en vigueur. Le montant des amendes est affiché dans les véhicules. Pour les voyageurs scolaires, la procédure en cas d’infraction et les sanctions prévues au Règlement du transport scolaire régional s’appliquent également. La Région pourra décider d’une exclusion temporaire ou définitive à l’encontre de tout voyageur ayant enfreint le présent règlement intérieur.

Notre agence

Vous pouvez acheter vos titres de transport et accéder aux horaires des lignes dans l’agence Europ Voyage 18.

Adresse : 10-12 place Juranville, 18000 BOURGES (à proximité de la gare routière)
Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Les titres de transport sont également vendus à bord des autocars.

Le transport à la demande, simple et adaptable

Pour bénéficier du transport à la demande, connaître les horaires et réserver votre voyage, il vous suffit de joindre la centrale de réservation au 0 800 101 818 du lundi au vendredi de 8h à 18h (service et appels gratuits). Les réservations doivent être effectuées la veille du déplacement avant 17h. Si vous souhaitez réserver le lundi, pensez à contacter la centrale le vendredi !

  • 63 services pour rejoindre le centre-ville le plus proche ou le chef-lieu de canton. Prise en charge à domicile.
  • 25 services vers les lignes régulières ou les gares SNCF, 2 allers, 1 retour par jour du lundi au samedi. Prise en charge à domicile.
  • Tarif : Identique au billet de car Rémi 18, soit 3 € au tarif normal. Les cartes de réduction Rémi Liberté s’appliquent. Ces services sont exclus des formules d’abonnement et de Pass Découverte
  • Une navette vous permet de rejoindre certains arrêts de bus à l’aller et peut vous ramener à domicile au retour.

Service de proximité

Sélectionnez votre commune :

Service de rabattement

Sélectionnez votre commune :

Pour faire une demande d’aide individuelle aux transports scolaires 2018/2019

Télécharger le formulaire

Les conditions d’attribution sont précisées au dos du formulaire.

Ce document est à retourner complété avant le 31 janvier 2019 à l’adresse suivante :

Espace Région Centre-Val de Loire du Cher
Direction des Transports et des Mobilités Durables
11 cours Avaricum 18000 Bourges

Attention : cette aide n’est pas cumulable avec un titre de transport délivré ou pris en charge par la Région Centre-Val de Loire.

Le chemin de l’école

Tous les jours, près de 15 000 élèves de maternelle, de primaire, de secondaire bénéficient des circuits de transport scolaire.

Vous trouverez des informations sur votre syndicat de transport scolaire en sélectionnant votre commune de résidence.

Vous pouvez également visualiser les fiches horaires des lignes régulières

Trouvez votre chemin

En sélectionnant votre commune de résidence et le type de votre établissement scolaire, vous pouvez visualiser les établissements scolaires desservis et les organismes à contacter pour obtenir des informations sur les différentes modalités de transport.

Pourquoi s’inscrire à Rémi ?

Depuis 2017, date à laquelle la Région est devenue compétente, les transports scolaires sont gratuits pour assurer à vos enfants un égal accès à l’école et préserver votre pouvoir d’achat.

Seuls restent à votre charge des frais de dossier de 25 € par élève (dans la limite de 50 € par famille)*.

Si l’inscription est réalisée après le 23 juillet 2018, 10 € de frais de gestion supplémentaires par enfant seront demandés dans la limite de 20 € par représentant légal. Cette règle ne s’applique pas aux apprentis jusqu’au baccalauréat.

(*) pas de frais de gestion pour les maternelles et primaires.

Qui s’inscrit ?

Pour être considéré comme ayant droit aux transports scolaires Rémi, les élèves et les apprentis, quel que soit leur statut (externe, demi-pensionnaire, interne) doivent répondre aux critères suivants :

  • Être domicilié dans le département du Cher,
  • Être domicilié à plus de 3 km de l’établissement d’enseignement fréquenté,
  • Être scolarisé :
    • En classe de maternelle sous condition d’avoir 3 ans au 31 décembre de l’année scolaire,
    • En classe de primaire,
    • En classe de collège,
    • En classe de lycée d’enseignement général, agricole ou professionnel,
    • En apprentissage jusqu’au Baccalauréat (niveaux IV et V).

Si vous ne remplissez pas ces critères, l’usage des transports scolaires Rémi pourra éventuellement être étudié, par les services de la Région, au cas par cas, selon les places disponibles et au tarif commercial en vigueur.

Comment s’inscrire ?

Ouverture des inscriptions 2019/2020 à partir du 4 juin 2019

Pour suivre votre dossier ?

Pour les personnes s’étant précédemment inscrites en ligne :

Cliquer ici pour suivre votre dossier

Contact

Pour toute question, un nouveau service unique de renseignement aux familles est mis en place du lundi au vendredi de 8h à 18h au numéro suivant :

 

 

PRES DE CHEZ VOUS : L’autorité organisatrice de proximité (ou AO2) est le relais de la Région auprès des usagers et des communes pour les questions relatives à la politique régionale des transports scolaires. Pour trouvez les coordonnées de l’AO2 dont vous dépendez, rendez-vous dans la rubrique « Les Chemins de l’école ».