Aller au contenu
Accueil - Rémi Centre-Val de Loire - Réseau de mobilité interurbaine

La Région lance un plan d’action ambitieux !

Avec le réseau de transport Rémi, la Région est plus que jamais engagée en faveur du vélo au quotidien. L’acte II « Vivez vélo en Centre-Val de Loire ! » a été adopté lors de la session plénière du 18 avril pour la période 2024-2027. Ses objectifs sont multiples : accélérer l’usage du vélo pour les trajets quotidiens, faciliter son accès à toutes et tous, faire des mobilités douces un axe majeur du développement de la Région, et enfin positionner la Région comme une destination de vacances à vélo attrayante, en offrant des infrastructures et des services de qualité aux cyclotouristes. Zoom sur les actions à venir.

Favoriser la pratique du vélo chez les jeunes

La Région mise sur les générations futures ! Pour encourager les plus jeunes à se (re)mettre en selle, plusieurs initiatives vont être lancées.

Des trajets à vélo simplifiés jusqu’aux établissements scolaires

En partenariat avec les collectivités locales, des itinéraires sécurisés seront déployés vers les établissements dans un périmètre de 3 km où le transport scolaire n’est pas proposé. À cela s’ajoutent la création de pistes cyclables permettant de rejoindre les arrêts de transports scolaires Rémi et l’installation de stationnements abrités pour les vélos à proximité.

Un coup de pouce financier pour les 12/25 ans

Dès la rentrée 2025, une aide pour l’achat d’un vélo reconditionné ou d’occasion sera mise en place.

Des actions ciblées dans les lycées

Pour faciliter l’acquisition d’un deux-roues au juste prix, des bourses au vélo seront organisées avec des associations locales. La distribution de kits de sécurité et l’organisation d’ateliers de découverte des métiers du vélo auront également lieu.

De nouvelles places de vélos dans les lycées

Aujourd’hui, 6 300 places de vélos sont réparties dans les 100 lycées de la Région. Pour répondre à la demande des lycéens, de nouveaux stationnements abrités vont être aménagés dans les établissements.

Améliorer l’accès aux gares à vélo avec le réseau Rémi

Le vélo est un mode de déplacement adapté aux courtes distances. Pour garantir sa complémentarité avec le train, de nouvelles solutions vont être mises en place avec le réseau Rémi. Le but : permettre aux cyclistes de rejoindre facilement les gares à vélo et de repartir en toute sécurité.

Des abris supplémentaires dans 26 gares

Actuellement, 44 gares du réseau Rémi sur 70 sont équipées d’abris sécurisés. Afin de permettre à chaque cycliste de stationner son vélo aux abords des gares en toute sérénité, des abris seront installés dans les 26 gares restantes d’ici 2027.

Un nouveau service de location de vélos

Dès le printemps 2026, un service de location « REMI+ Vélo » sera expérimenté. Il mettra environ 150 vélos à disposition dans une dizaine de gares.

Renforcer les aides pour l’achat de vélos

 Pour rendre le vélo plus accessible et encourager ceux ou celles qui hésitent à franchir le pas, deux aides ont été revalorisées.

Aide Rémi ZEN

Le plafond est augmenté jusqu’à 500 € (au lieu de 200 €) pour l’achat de vélos pliants – électriques ou non – pour les abonnés Rémi.

Aide Vélo à Assistance électrique

Cette aide individuelle permet de financer l’acquisition de vélos électriques à hauteur de 25 % du coût d’achat, dans la limite de 200 € par vélo. Une bonification allant jusqu’à 500 € est accordée pour l’achat d’un vélo adapté pour une personne à mobilité réduite.

 Modalités, montant, bénéficiaires… Pour en savoir plus, découvrez le guide des aides pour le vélo de la Région Centre-Val de Loire.

 Faciliter les voyages en train et en bus avec son vélo

Du train au vélo en passant par la voiture, la Région est l’acteur de référence des mobilités du quotidien. Chef de file en matière d’intermodalité, elle est consciente que le manque d’interopérabilité est un frein majeur à l’adoption du vélo au quotidien. Pour répondre à cette problématique, l’acte II du plan régional a orienté ses efforts dans le développement du transport de vélo à bord des trains et des bus.

De nouvelles places vélos à bord des trains

Bonne nouvelle pour les adeptes du tandem vélo + train : dès mi-2024, 17 rames ZTER passeront de 3 à 12 places de vélo par rame. D’ici fin 2024, 16 rames thermiques XTER passeront à leur tour de 3 à 9 places par rame.

La poursuite des services saisonniers d’emport vélos

En 2023, la Région avait permis de transporter plus de 20 000 vélos grâce au dispositif « Le train de la Loire à vélo » et « Le train Cœur de France à vélo ». Pour répondre aux besoins des cyclistes pendant la haute saison, ces services vont être maintenus.

Une offre vélos-cars améliorée

Pour l’heure, l’offre d’emport de vélos concerne 13 lignes de cars Rémi. Pour faire rimer intermodalité et vélo, elle s’étendra à 15 lignes de cars en 2024 et à 23 lignes en 2026.

Étendre le réseau de pistes cyclables touristiques

 Le tourisme à vélo fait partie de l’ADN de la Région. Destination française de prédilection pour les cyclotouristes, elle dispose d’environ 5 000 km d’itinéraires cyclables et 150 balades à vélo sur l’ensemble du territoire. Pour poursuivre cette lancée et devenir LA région française des vacances à vélo, deux nouveautés sont annoncées.

La multiplication des véloroutes touristiques

Pour renforcer le réseau existant, 300 km de pistes cyclables supplémentaires vont être déployés entre 2024 et 2027.

Des itinéraires cyclables enrichis

Afin de proposer une expérience unique aux voyageurs, les pistes touristiques vont gagner en attractivité. Au programme : l’aménagement d’aires de service thématiques avec des contenus découverte pour valoriser la diversité des territoires. Les cyclotouristes pourront notamment profiter d’animations autour de l’histoire des territoires, des produits locaux, de la faune et de la flore ou encore de personnages illustres.

 Psst ! Découvrez la Région à vélo et participez aux nombreux événements culturels organisés toute l’année grâce aux Nouvelles Renaissances. L’occasion unique de découvrir de manière originale les multiples richesses et sites naturels du territoire.

Encourager la culture vélo au quotidien pour toutes et tous

Pour cet acte II, la Région réaffirme son ambition d’être un territoire où il fait bon vivre à vélo. Pour en faire un mode de transport à part entière pour ses agents comme pour ses habitants.

Inciter l’usage du vélo pour les agents

La Région se veut aussi exemplaire ! Dans cette dynamique, les stationnements sécurisés pour les agents du siège et les Maisons de la Région vont être renforcés. Des vélos électriques ou pliants seront également mis à disposition dans le cadre de déplacements professionnels.

Sensibiliser les habitants à la pratique du vélo

Qui dit trajet à vélo dit prévention ! Des actions vont être menées pour communiquer sur les offres et services attractifs ainsi que sur certaines problématiques comme la sécurité routière et les vols de vélos.

Des déplacements réguliers plus agréables

Avec la création et la restructuration de 200 km d’itinéraires cyclables, la Région s’engage à offrir un réseau adapté et sécurisé à toutes et tous. Pour une expérience de déplacement épanouissante, elle prévoit également d’accélérer le cofinancement des aménagements cyclables du quotidien et de garantir leur qualité.

Développer un écosystème d’acteurs sur le vélo

La Région continue de s’allier aux acteurs économiques et associatifs dans le secteur du vélo. Avec un soutien financier significatif, elle compte favoriser la montée en puissance du cluster CYGO (Cycle Grand Ouest) et du collectif Vél’O Centre.