Aller au contenu
Accueil - Rémi Centre-Val de Loire - Réseau de mobilité interurbaine

6 idées de sorties en Centre-Val de Loire avec Rémi

Rémi vous propose six escapades en région, accessibles en transport en commun. Visites de villes, châteaux, promenades, sorties en famille, activités de plein air : le Centre-Val de Loire vous invite à profiter de ses trésors en mode slow et éco.

La ville de Bourges (18)

Avec ses maisons à colombage, ses monuments – le Palais Jacques Cœur, la cathédrale Saint-Étienne –, ses espaces naturels et son effervescence culturelle, la ville de Bourges est une destination de choix pour les beaux jours.

On y va pour les marais, 135 hectares de détente et de découverte au cœur de la ville, au milieu d’eaux calmes et d’une abondance de légumes et de fleurs.

https://www.ville-bourges.fr/

L’Accrocamp de Chartres (28)

L’Accrocamp de Chartres est en plein centre-ville, à 350 m de la gare.

Dans le parc André-Gagnon, à proximité immédiate de la cathédrale, AccroCamp offre un vaste espace d’accrobranche. Au programme : une cinquantaine d’activités, une dizaine de tyroliennes et 6 parcours dont certains accessibles dès 6 ans.

Infos pratiques : Parc André Gagnon, 6 place Saint-Jean – 28000 Chartres. www.accrocamp.com

Le Château de l’Islette, le frère jumeau d’Azay-le-Rideau (37)

Direction le Château de l’Islette, à 1,3 km de la gare d’Azay-le-Rideau, soit une quinzaine de minutes de marche à pied environ.

Niché au bord de l’Indre, l’Islette se compose de jardins verdoyants qui invitent à la flânerie et aux pique-niques. Château typique de la Renaissance, il n’est pas sans rappeler Azay-le-Rideau, son tout proche voisin, qu’on peut également visiter dans la journée.

On y va en famille pour profiter des nombreuses activités proposées.

Infos pratiques : 9 route de Langeais – 37190 Azay-le-Rideau. www.chateaudelislette.fr

Le Château royal de Blois (41)

À seulement 600 m de la gare de Blois, découvrez le Château royal de Blois, célèbre pour son architecture unique mêlant style médiéval, gothique, Renaissance et classique. Bon à savoir : le Château accepte la cagnotte culture YEP’S (Bon plan : cagnotte spéciale de 15€ supplémentaires jusqu’au 14 juin).

On y va pour le spectacle « Son et Lumière », une programmation Nouvelles Renaissances. Chaque soir, le château se transforme en théâtre à ciel ouvert, avec des vidéos et des effets spéciaux projetés sur les façades, racontant des grands épisodes de l’Histoire de France.

Infos pratiques : 6 place du Château – 41000 Blois. www.chateaudeblois.fr/

La Maison de George Sand (36)

La maison de George Sand est accessible par le réseau de car Rémi 36, ligne F, au départ de la gare routière de Châteauroux. Descendez à l’arrêt « RD 943 Maison George Sand » à Nohant-Vic.

Le domaine est célèbre pour avoir été un havre de paix et un lieu d’inspiration pour l’écrivaine et ses amis artistes. Visite de la maison, du jardin et du parc : marchez dans les pas de George Sand pour mieux découvrir sa vie et son œuvre.

Infos pratiques : 2 place Sainte-Anne, 36400 Nohant-Vic. https://www.maison-george-sand.fr/

Le Pont-canal de Briare, du côté de Gien (45)

Pour admirer le Pont-canal de Briare, embarquez votre vélo à bord du car Rémi 3B, descendez à Gien, puis poursuivez jusqu’à Briare avec votre deux-roues.

Site incontournable de la région, il s’agit du plus grand pont-canal métallique français, long de 662 mètres et bordé de 72 lampadaires.

Le saviez-vous ? Ce prestigieux ouvrage du patrimoine fluvial français, classé 4e Monument préféré des Français en 2021, a été en partie construit par l’atelier de Gustave Eiffel.

Préparez dès à présent votre itinéraire.

Et retrouvez plus d’une centaine d’idées de sorties dans notre magazine Rémi !