Transports interurbains Rémi

Foire aux questions

TRAIN RÉMI

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TRANSPORTS SCOLAIRES

A qui dois-je m’adresser pour faire une demande de création de point d’arrêt pour mon enfant ?

Vous devez adresser un courrier argumentant votre demande auprès de votre organisateur local (rubrique « Les chemins de l’école »). Pour connaitre les conditions de création d’un point d’arrêt, vous pouvez vous référer au règlement des transports scolaires de votre département.

Est-ce que les transports scolaires sont gratuits en région Centre-Val de Loire?

La Région a décidé de la gratuité des transports scolaires. Afin d’optimiser la gestion du service, des frais de dossiers sont appliqués à hauteur de 25 € par enfant, plafonnés à 50 € par famille et par an.

Existe-t-il une distance minimum entre le domicile et l’établissement scolaire pour une prise en charge des transports scolaires ?

Oui, cette distance correspond à 3 kilomètres.
Cependant il existe parfois des accords avec les communes ou AO2 permettant de déroger à ces conditions et sous réserve des places disponibles.

Je ne connaitrai l’affectation de mon enfant que début septembre, je ne peux donc pas l’inscrire avant la date requise. Aurai-je droit aux transports scolaires ?

Oui, de façon à prendre en compte votre situation particulière, faites le nécessaire dès que possible. Votre enfant change d’établissement, sa situation n’est pas encore définie, vous n’aurez pas de majoration de frais de dossier à payer, sous réserve de présenter un justificatif.

J’ai inscrit mon enfant, quand vais-je recevoir ma carte de transport ?

Tout dépend du mode de transport (circuit scolaire ou ligne régulière). Si votre inscription a été validée avant le 15 août, vous recevrez votre carte dès le 25 août à votre adresse. Si vous vous êtes inscrit au-delà de cette date, vous recevrez votre carte dans un délai de 2 à 4 semaines.

J’ai plusieurs enfants. Dois-je avoir un mot de passe pour accéder à chaque dossier de mes enfants ?

Oui, chaque enfant dispose de son propre mot de passe hormis dans le département du Loiret où vous avez un code famille.

J’habite dans une commune d’une Agglomération et mon enfant est scolarisé dans un établissement scolaire situé dans cette Agglomération. Est-il possible de bénéficier des transports scolaires Rémi ?

Non, dans ce cas, le transport de votre enfant ne relève pas de la compétence de la Région. Vous devez vous renseigner auprès de l’Autorité compétente.

J’habite hors de la région Centre-Val de Loire, mais mon enfant se rend à l’école/ au collège/ au lycée dans la région, puis-je bénéficier de la gratuité du réseau Rémi ?

Il faut vous renseigner auprès de votre Région de domicile.

La situation de mon enfant (changement d’adresse, de régime scolaire ou d’établissement) a changé, quelles démarches dois-je entreprendre ?

Vous devez compléter le formulaire d’inscription « papier » en précisant le motif du changement et en joignant un justificatif (justificatif de domicile, certificat de scolarité, etc.).

Tout changement de situation de l’élève en cours d’année scolaire doit faire obligatoirement l’objet de cette déclaration auprès de la Région, afin de procéder à la mise à jour du dossier de l’élève.

Mon enfant est en alternance, quels sont ses droits à la gratuité des transports scolaires ?

La Région a décidé de maintenir la gratuité aux élèves en alternance de niveau IV, V et VI (pré-bac) domiciliés et scolarisés en région Centre-Val de Loire. Les élèves en alternance circulant sur les réseaux TER et RÉMI doivent s’inscrire en ligne et bénéficieront de la gratuité avec 25€ de frais de dossier, que ce soit vers leur établissement scolaire ou vers leur entreprise, sous réserve d’une ligne existante. En revanche, ils ne sont pas éligibles à une Aide Individuelle au Transport ni à la prise en charge par la Région d’une correspondance en agglomération.

Mon enfant habite dans la commune x, quels sont les itinéraires et les horaires pour aller à l’établissement scolaire en question?

Dans la rubrique « transports scolaires » ou « lignes régulières », vous trouverez ces informations.

Le cas échéant, vous pourriez être informé par l’intermédiaire du gestionnaire en consultant la rubrique « Les chemins de l’école ».

Mon enfant sera interne en région Centre-Val de Loire à la rentrée prochaine, quelle prise en charge pour lui ?

Tout dépend du moyen de transport dont il peut disposer :

  1. Réseau Rémi interurbain : prise en charge de 36 allers-retours sur le réseau Rémi
  2. Réseau Rémi ferré : prise en charge d’un Abonnement Interne Scolaire (AIS) + cout des trajets dans la limite de 36 allers-retours
  3. Si aucun réseau n’est disponible ou qu’il ne correspond pas aux horaires d’ouverture et de fermeture de l’établissement, l’élève pourra prétendre à une aide individuelle au transport selon les conditions du règlement des transports scolaires
Mon enfant va fréquenter un établissement scolaire en dehors de son secteur scolaire de recrutement, peut-il avoir une carte de transport scolaire sur un circuit scolaire ou une ligne régulière ?

Possiblement. Tous les non ayants droits scolaires peuvent être transportés sur le réseau Rémi de la Région dans les mêmes conditions financières que les « ayants droit » en s’acquittant des frais de gestion, mais uniquement dans la limite des places disponibles sur les cars, sous réserve d’un point d’arrêt et d’un circuit existant, tel que précisé à l’article 2.7 du règlement. En revanche, ils ne peuvent pas bénéficier d’une continuité en agglomération au sens de l’article 4.3, ni d’une aide individuelle au sens de l’article 4.4 du présent règlement.

Nous sommes séparés. Mon enfant aura besoin de prendre deux cars différents. Dois-je payer deux cartes d’abonnement ?

En cas de garde alternée une seule carte sera délivrée mais deux cars pourront être empruntés.

Une demande sera à formuler pour chacun des trajets et, un paiement des frais de gestion sera dû pour chacun des deux représentants légaux. Pour plus de précisions, vous pouvez vous référer au règlement des transports scolaires de votre département


BILLETTIQUE SCOLAIRE

À la montée du véhicule, 3 couleurs peuvent s’afficher au moment de valider sa carte. Qu’est-ce que cela signifie ?
  • VERT : la carte de votre enfant est valide et il / elle se trouve dans le bon car ! Bon voyage !
  • ORANGE :
    1. La carte de votre enfant est valide mais il ne s’agit pas du bon car
    2. Votre enfant a déjà validé sa carte une fois sur ce trajet
  • ROUGE : pas de panique ! Ce signal peut intervenir lorsque l’inscription n’a pas encore été validée. Pour vérifier ces informations, nous vous invitons à vous connecter directement en ligne dans la rubrique Transports scolaires de votre département sur le site.Vous pouvez également vérifier cette information du lundi au vendredi de 8h à 18h au numéro suivant :Numéro de téléphone : 0 809 10 00 75
J’ai déjà effectué mon inscription en ligne mais je n’ai pas informé mon gestionnaire de mon changement d’adresse, qui m’indique que ma carte est déjà commandée et donc en cours d’acheminement. Que puis-je faire ?

La carte va être envoyée à l’adresse indiquée lors de votre inscription. Les solutions sont les suivantes :

  1. Faire suivre son courrier à la nouvelle adresse par La Poste (recommandé),
  2. Demander un duplicata (rappel : coût de 15 € à la charge de la famille).
J’ai inscrit mon enfant, quand vais-je recevoir ma carte de transport ?

Tout dépend du mode de transport (circuit scolaire, ligne régulière ou SNCF). Si votre inscription a été finalisée avant le 8 juillet par dossier papier ou le 15 juillet en ligne, vous recevrez votre carte à votre adresse à compter de fin juillet et dans un délai de 2 à 4 semaines après votre inscription.

Lors du passage de la carte « sans contact » à bord du véhicule, le boîtier de validation ne réagit pas (aucun bip sonore).

Il se peut que la carte de votre enfant soi­t défectueuse. La carte est considérée comme défectueuse si elle a subi une utilisation anormale (ex : carte oubliée dans la machine à laver). Nous vous invitons à vous rapprocher de votre gestionnaire pour une demande de duplicata.

Pour assurer le bon fonctionnement de la validation, la carte doit systématiquement être validée seule avec son étui.

Si toutes les conditions de bon fonctionnement sont réunies mais que vous rencontrez encore des problèmes, nous vous invitons à contacter votre gestionnaire afin de vérifier que votre carte est bien à jour.

Mon enfant a déjà une carte JVMalin, que va-t-il se passer ?

Si votre enfant dispose déjà d’une carte JVMalin et que son numéro a été renseigné lors de votre inscription, vous ne recevrez pas de nouvelle carte. Sa carte JVMalin sera activée et lui permettra de prendre le car scolaire Rémi et de valider à la montée.

En cas de perte ou de détérioration de cette carte, nous vous invitons à vous rapprocher de votre gestionnaire pour une demande de duplicata. A réception de la nouvelle carte, il faudra également vous rapprocher des réseaux de transport partenaires pour recharger l’ensemble des titres disponibles sur l’ancienne carte.

Quelles sont les avantages de la carte de transport scolaire « sans contact » ?
  1. À la montée, une simple validation permettra de contrôler la validité des droits aux transports scolaires
  2. Depuis votre mobile, votre tablette ou sur votre ordinateur, vous pouvez accéder en temps réel aux conditions de circulation du véhicule (heure d’arrivée, prochain passage…)
  3. Avec la carte de transport scolaire « sans contact », vous pouvez suivre en toute sécurité le trajet de votre enfant. En effet, à sa montée dans le véhicule, l’usager est identifié lorsqu’il valide sa carte de transport. En outre, les cars sont géolocalisés en temps réel.

IMPORTANT : cette carte est à conserver pendant tout le cycle scolaire


RÉMI + A LA DEMANDE

Je veux rejoindre la ville la plus proche mais je n’ai pas de voiture, est-ce que je peux faire appel à Rémi + à la demande ?

Selon votre secteur d’habitation, il peut exister deux types de services : soit pour rejoindre un arrêt de car ou une gare ; soit pour se rendre dans une commune disposant de plus de services que la commune dans laquelle vous habitez.

Pour connaitre la possibilité sur votre département, il suffit de cliquer sur l’onglet Rémi + à la demandecorrespondant à votre département.


LIGNES RÉGULIÈRES

Je souhaite connaitre les horaires des lignes régulières dans mon département, comment faire ?

Il vous suffit de cliquer sur l’onglet correspondant à votre département de résidence > lignes régulières > Fiches horaires

J’ai fait une demande de carte scolaire pour mon enfant mais je ne l’ai toujours pas reçue, dois-je prendre un ticket en attendant ? Est-ce rétroactif sur mon abonnement ?

Renseignez-vous auprès du transporteur.

Mon enfant est collégien et dispose d’une carte d’abonnement scolaire. Cette carte est-elle utilisable en dehors des trajets scolaires ?

Votre carte d’abonnement scolaire vous permet d’aller gratuitement au collège tous les jours, sur la même ligne. Si vous empruntez une autre ligne ou Rémi + à la demande, vous devez payer votre transport : voir les tarifs et abonnement de votre département.