Foire aux questions
TRAIN RÉMI
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TRANSPORTS SCOLAIRES
Vous devez adresser un courrier argumentant votre demande auprès de votre organisateur local (rubrique « Les chemins de l’école »). Pour connaitre les conditions de création d’un point d’arrêt, vous pouvez vous référer au règlement régional des transports scolaires.
Oui, les élus de la Région ont décidé de la gratuité des transports scolaires sur le territoire régional, hors agglomérations. Afin d’optimiser la gestion du service, des frais de gestion sont appliqués à hauteur de 25 € par enfant, plafonnés à 50 € par représentant légal et par année scolaire.
Oui, cette distance est définie à 3 kilomètres.
Cependant il existe parfois des accords avec les communes ou l’organisateur local permettant de déroger à ces conditions et sous réserve des places disponibles.
Oui, de façon à prendre en considération votre situation particulière, faites le nécessaire dès que possible. Si votre enfant change d’établissement, ou si sa situation n’est pas encore définie, vous n’aurez pas de majoration aux frais de gestion à payer, sous réserve de présenter un justificatif.
Tout dépend du mode de transport (circuit scolaire ou ligne régulière). Si votre inscription a été validée avant le 15 août, vous recevrez votre carte dès le 25 août à votre adresse. Si vous vous êtes inscrit au-delà de cette date, vous recevrez votre carte dans un délai de 2 à 4 semaines.
Cela dépend de votre département de domiciliation :
- 18, 41 et 45 : Désormais, il n’ y a qu’un seul compte par famille, qu’il y ait un ou plusieurs enfants inscrits au transport scolaire.
- 28, 36 et 37 : Chaque enfant dispose de son propre mot de passe.
Non, dans ce cas, le transport de votre enfant ne relève pas de la compétence de la Région. Vous devez vous renseigner auprès de l’Autorité compétente.
Il faut vous renseigner auprès de votre Région de domicile.
La démarche d’inscription aux transports pour votre enfant est obligatoire, même en situation de renouvellement. Lors de cette démarche, vous en profiterez pour actualiser vos données. A titre d’information, tout changement de situation de l’élève en cours d’année scolaire doit faire obligatoirement l’objet d’une déclaration écrite auprès de la Région, afin de procéder à la mise à jour du dossier de l’élève. Il est conseillé de signaler le changement de situation au moins 1 mois avant la date effective.
La Région a décidé de maintenir la gratuité aux élèves en alternance (pré-bac) domiciliés et scolarisés en région Centre-Val de Loire. Les élèves en alternance circulant sur les réseaux Rémi Train et Rémi Car doivent s’inscrire en ligne et bénéficieront de la gratuité avec 25€ de frais de dossier, que ce soit vers leur établissement scolaire ou vers leur entreprise, sous réserve d’une ligne existante.
En revanche, ils ne sont éligibles ni à une correspondance en agglomération prise en charge par la Région, pour leur trajet domicile/entreprise, ni à une aide individuelle au transport en l’absence de desserte, pour l’ensemble de leurs trajets.
Dans la rubrique « transports scolaires » ou « lignes régulières », vous trouverez ces informations.
Le cas échéant, vous pourriez être informé par l’intermédiaire du gestionnaire en consultant la rubrique « Les chemins de l’école ».
Le cas échéant, vous pourriez être informé par l’intermédiaire du gestionnaire en consultant la rubrique suivante : « Transports scolaires » > « Chemins de l’école ».
Tout dépend du moyen de transport dont il peut disposer :
- Réseau Rémi Train et/ou Car : prise en charge d’un aller-retour par semaine scolaire sur le réseau Rémi
- En l’absence de transport Rémi entre le domicile et l’établissement scolaire, ou d’un transport Rémi existant qui ne correspond pas aux horaires d’ouverture et de fermeture de l’établissement, l’élève pourra prétendre à une aide individuelle au transport selon les conditions indiquées dans le règlement régional des transports scolaires
Possiblement. Tous les non ayants droits scolaires peuvent être transportés de manière dérogatoire sur le réseau Rémi de la Région dans les mêmes conditions financières que les « ayants droit » en s’acquittant des frais de gestion, mais uniquement sous réserve d’un point d’arrêt et d’un circuit existant, et dans la limite des places disponibles sur les cars, tel que précisé à l’article 1.6 du règlement. En revanche, ils ne peuvent pas bénéficier d’une continuité en agglomération, ni d’une aide individuelle au transport.
En cas de garde alternée une seule carte sera délivrée mais deux services scolaires pourront être empruntés par votre enfant.
Une demande sera à formuler pour chacun des trajets et, un paiement des frais de gestion sera dû pour chacun des deux représentants légaux. Pour plus de précisions, vous pouvez vous référer à l’article 1.5 du règlement régional des transports scolaires.
BILLETTIQUE SCOLAIRE
- VERT : la carte de votre enfant est valide et il / elle se trouve dans le bon car ! Bon voyage !
- ORANGE :
- La carte de votre enfant est valide mais il ne s’agit pas du bon car
- Votre enfant a déjà validé sa carte une fois sur ce trajet
- ROUGE : pas de panique ! Ce signal peut intervenir lorsque l’inscription n’a pas encore été validée. Pour vérifier ces informations, nous vous invitons à vous connecter directement en ligne dans la rubrique Transports scolaires de votre département sur le site.Vous pouvez également vérifier cette information du lundi au samedi de 6h à 20h au numéro suivant :
La carte va être envoyée à l’adresse indiquée lors de votre inscription. Les solutions sont les suivantes :
- Faire suivre son courrier à la nouvelle adresse par La Poste (recommandé),
- Demander un duplicata (rappel : coût de 15 € à la charge de la famille).
- En cas de première demande uniquement :
Si l’inscription de votre enfant a été déposée avant le 19 juillet 2024 (Internet) ou 12 juillet 2024 (formulaire papier) inclus , vous recevrez sa carte durant l’été (et avant la rentrée scolaire) à votre adresse. Si vous l’avez inscrit au-delà de cette date, 15 € de frais de gestion supplémentaires vous seront demandés et vous recevrez sa carte dans un délai de 2 à 4 semaines.
- En cas de renouvellement :
Si l’inscription de votre enfant a été déposée avant le 19 juillet 2024 (Internet) ou 12 juillet 2024 (formulaire papier) inclus , vous recevrez un courrier ou mail durant l’été (et avant la rentrée scolaire). Si vous l’avez inscrit au-delà de cette date, 15 € de frais de gestion supplémentaires vous seront demandés et vous recevrez un courrier ou mail dans un délai de 2 à 4 semaines.
Il se peut que la carte de votre enfant soit défectueuse. La carte est considérée comme défectueuse si elle a subi une utilisation anormale (ex : carte déformée, carte trouée, carte oubliée dans la machine à laver). Nous vous invitons à vous rapprocher de votre gestionnaire pour une demande de duplicata.
Pour assurer le bon fonctionnement de la validation, la carte doit systématiquement être validée seule avec son étui.
Si toutes les conditions de bon fonctionnement sont réunies mais que vous rencontrez encore des problèmes, nous vous invitons à contacter votre gestionnaire afin de vérifier que votre carte est bien à jour.
Si votre enfant dispose déjà d’une carte JVMalin et que son numéro a été renseigné lors de votre inscription, vous ne recevrez pas de nouvelle carte. Sa carte JVMalin sera activée lors de sa première validation à bord du car scolaire Rémi .
En cas de perte ou de détérioration de cette carte, nous vous invitons à vous rapprocher de votre gestionnaire pour une demande de duplicata en consultant la rubrique suivante : « Transports scolaires » > « Chemin de l’école ».
A réception de la nouvelle carte, il faudra également vous rapprocher des réseaux de transport partenaires pour recharger l’ensemble des titres disponibles sur l’ancienne carte.
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- À la montée, une simple validation permettra de contrôler la validité des droits aux transports scolaires
- Depuis votre mobile, votre tablette ou sur votre ordinateur, vous pouvez accéder en temps réel aux conditions de circulation du véhicule (heure d’arrivée, prochain passage…) en consultant la rubrique suivante : « Transports scolaires » > « Mon car en temps réel ».
- Avec la carte de transport scolaire « sans contact », vous pouvez suivre en toute sécurité le trajet de votre enfant. En effet, à sa montée dans le véhicule, l’usager est identifié lorsqu’il valide sa carte de transport. En outre, les cars sont géolocalisés en temps réel.
IMPORTANT : cette carte est valable de 5 à 8 ans selon la date de confection. Elle doit donc être conservée d’une année sur l’autre.
RÉMI + A LA DEMANDE
Selon votre secteur d’habitation, il peut exister deux types de services : soit pour rejoindre un arrêt de car ou une gare ; soit pour se rendre dans une commune disposant de plus de services que la commune dans laquelle vous habitez.
Pour connaitre la possibilité sur votre département, il suffit de cliquer sur l’onglet Rémi + à la demandecorrespondant à votre département.
LIGNES RÉGULIÈRES
Il vous suffit de cliquer sur l’onglet correspondant à votre département de résidence > lignes régulières > Fiches horaires
Renseignez-vous auprès du transporteur.
Votre carte d’abonnement scolaire vous permet d’aller gratuitement au collège tous les jours, sur la même ligne. Si vous empruntez une autre ligne ou Rémi + à la demande, vous devez payer votre transport : voir les tarifs et abonnement de votre département.