Les inscriptions en ligne pour les transports scolaires sont ouvertes

Rémi, un réseau régional unifié

Un réseau régional unifié sous le nom de Rémi – Réseau de Mobilité Interurbaine

La Région responsable de l’organisation de tous vos transports interurbains et scolaires

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) votée en août 2015 a confié aux Régions de nouvelles compétences parmi lesquelles les transports routiers interurbains et scolaires depuis le 1er septembre 2017. Cette compétence s’ajoute à celle déjà exercée jusqu’à présent par les Régions sur les services TER, qu’ils soient ferroviaires ou routiers, et donne à la Région un rôle central dans l’organisation des mobilités au quotidien sur son territoire.

Ainsi, Rémi, Réseau de mobilité interurbaine, vous transporte tous les jours sur l’ensemble du réseau que la région s’attache à développer pour un service de qualité, accessible et permettant une plus grande mobilité.

 

En résumé

Pour le transport routier, la Région :
  • Organise les services réguliers de transports de voyageurs hors agglomérations
  • Finance, organise et gère le fonctionnement des transports scolaires hors agglomérations
Pour le transport ferroviaire, la Région :
  • Organise et gère le transport des voyageurs sur le réseau (TER)
  • Finance la modernisation et l’acquisition de matériel
  • Peut, en dehors de ses compétences, accompagner certains projets d’amélioration et de développement des infrastructures ferroviaires
  • Depuis le 1er janvier 2018, la Région assure la gestion des trains Paris-Orléans, Paris-Tours, Paris-Bourges-Montluçon et Paris-Montargis-Nevers.

Transport régulier ferroviaire ou routier hors agglomérations + Transport à la demande hors agglomérations + Transport scolaire hors agglomérations = C’est la Région !