Participez à la réflexion locale sur les mobilités de demain
De quoi s’agit-il ?
Participez localement à des échanges constructifs pour bâtir les mobilités de demain, durables, partagées et solidaires. En tant qu’habitant du Centre-Val de Loire ou usagers des transports, vous pourrez apporter votre contribution comme chacun des organismes, des associations ou des collectivités associées. Toutes ses contributions individuelles ou collectives alimenteront le débat au niveau local : les besoins de transports collectifs (trains, cars, covoiturage, autopartage…) pour vos déplacements, la diversification des services en gare ferroviaire ou routière, le développement du vélo ou de la marche ou encore les actions en faveur des mobilités solidaires, les sujets ne manquent pas !
Que dit la Loi ?
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) promulguée le 24 décembre 2019 précise que la Région Centre-Val de Loire doit mettre en œuvre :
- Des comités locaux des partenaires pour 30 bassins de mobilités. Quatre bassins de mobilités regroupant une seule et unique AOM (Autorités Organisatrices de Mobilités) organisent leur propre concertation locale : Chinon-Vienne-et-Loire, Syndicat des Mobilités de Touraine, Dreux et Portes-Euréliennes-d’Ile-de-France.
Pourquoi consulter la population et les usagers des transports ?
Au terme de la concertation locale, la Région doit signer un Contrat Opérationnel de Mobilité (COM) avec les partenaires locaux de chaque bassin de mobilité : AOM, les syndicats mixtes dit « SRU » – Solidarité et Renouvellement Urbain, Conseils Départementaux, gestionnaire d’infrastructures de transports (Gares, pôle d’échange multimodaux) et peut associer notamment les communautés de communes.
Comment contribuer individuellement ?
1er Comité des Partenaires du Bassin de Mobilité Sancerre Sologne (18) qui aura lieu le 8 décembre à 18h à la salle des fêtes de Dampierre en Crot.
2 habitants seront tirés au sort par bassin de mobilité.
