Nouvelle offre des trains Rémi pour 2026
À partir du 14 décembre 2025, la Région Centre-Val de Loire poursuit son investissement pour un réseau ferroviaire plus attractif, plus connecté et plus confortable. Le Service Annuel 2026 marque un tournant avec :
- 6 trains supplémentaires sur l’axe Paris – Châteaudun – Vendôme – Tours,
- la réouverture de la gare de Fondettes–Saint-Cyr-sur-Loire,
- un renforcement des trains Rémi Express Paris – Tours,
- une évolution de l’offre sur la ligne du Blanc Argent,
- une nouvelle intégration tarifaire sur la Métropole de Tours,
- La mise en service du Passe Navigo Rémi
- la modernisation de plusieurs rames TER,
- et une montée en puissance du dispositif Train+Vélo.
Ces évolutions s’inscrivent dans la stratégie régionale de transition écologique, de développement économique et de soutien au report modal.
1. Augmentation de l’offre entre Paris, Châteaudun, Vendôme et Tours
Ligne essentielle pour le développement économique et touristique du nord Loir-et-Cher et du sud Eure-et-Loir, la ligne Paris <> Châteaudun <> Vendôme <> Tours connaîtra dès le 14 décembre une augmentation notable de son offre : SNCF Voyageurs y exploitera 6 trains supplémentaires :
Sur la section entre Paris et Châteaudun :
– Nouveau train RÉMI 860601 : Paris-Austerlitz 06h25 > Châteaudun 07h55 (lundi > vendredi)
– Nouveau train RÉMI 860608 : Châteaudun 10h56 > Paris-Austerlitz 12h36 (lundi > vendredi)
Soit une hausse de 15 % de l’offre Rémi !
Pour permettre une irrigation du sud Essonne, ces 2 services desservent la gare de Dourdan.
A cela s’ajoute un arrêt supplémentaire sur le train 860615 : Paris-Austerlitz 17h59 > Dourdan 18h45 > Châteaudun 19h35 (lundi > vendredi). A ce titre, Ile de France Mobilités participe au financement de ces dessertes supplémentaires.
Sur la section entre Châteaudun, Vendôme et Tours :
– Nouveau train RÉMI 860655 : Vendôme-Ville 08h04 > Tours 09h06 (lundi > vendredi)
– Nouveau train RÉMI 860656 : Tours 10h04 > Châteaudun 11h45 (lundi > vendredi)
– Nouveau train RÉMI 860659 : Châteaudun 14h41 > Tours 16h20 (lundi > vendredi)
– Nouveau train RÉMI 860682 : Tours 16h33 > Vendôme-Ville 17h36 (lundi > jeudi)
Ce développement ambitieux (+ 50 % entre Tours et Vendôme) s’inscrit dans les premières étapes de création du Service Express Métropolitain de Touraine, avec un co-financement du Syndicat des Mobilités de Touraine.
2. Réouverture de la gare de Fondettes-Saint-Cyr-sur-Loire
Fermée au trafic voyageurs depuis 1995, la gare de Fondettes-Saint-Cyr va reprendre vie dès le 14 décembre 2025. Souhaitée par les élus locaux depuis de nombreuses années, cette réouverture, pilotée par la Région-Centre-Val de Loire et SNCF Gares & Connexions, en lien avec la Métropole Tours Val de Loire et le Syndicat des Mobilités de Touraine, s’inscrit pleinement dans le développement du futur SERM de Touraine.
Le trajet entre Fondettes et Tours ne prend que 7 minutes et permet d’envisager pour la gare un rôle important de pôle d’échange multimodal aux portes des communes de Fondettes et Saint-Cyr-sur-Loire grâce à sa desserte urbaine FilBleu (lignes 11 et 68) et à proximité d’axes routiers structurants dont le périphérique de Tours. Un vaste parking s’aménage pour accompagner le transfert modal voiture / train.
Dès sa remise en service, la gare accueillera près de 80 dessertes hebdomadaires puisque tous les trains omnibus Tours <> Le Mans et Tours <> Vendôme <> Châteaudun <> Chartres y marqueront l’arrêt.
3. Renforcement de la ligne RÉMI Express Paris <> Tours
La ligne RÉMI Express entre Paris et Tours trouve année après année son public et permet de surcroit une desserte efficace du Val de Loire vers et depuis Paris.
C’est pourquoi un nouveau train RÉMI Express sera mis en circulation le samedi soir (Paris-Austerlitz 20h39 > Tours 22h43) afin de permettre un retour plus tardif en Centre Val de Loire.
Par ailleurs, la desserte estivale du Val de Loire (arrêts supplémentaires à Meung-sur-Loire, Beaugency et Mer des trains Rémi Express) sera proposée tous les samedis et dimanches de juin à septembre et non plus uniquement en plein été. Ceci a pour but de soutenir l’activité touristique entre Orléans et Blois
4. Evolution de l’offre sur la ligne du Blanc Argent
La ligne du Blanc Argent relie Salbris à Valençay, en desservant notamment Romorantin. Sa desserte évolue le 5 janvier 2026 pour améliorer les trajets scolaires d’une part, et faciliter les correspondances à Gièvres avec la ligne Rémi Tours-Nevers d’autre part.
Pour les élèves empruntant la ligne entre Valençay et Romorantin et scolarisés au Lycée Claude de France de Romorantin, le train de retour de 16h10 partira de la gare de Faubourg d’Orléans, ce qui évitera un premier trajet en car jusqu’à la gare de Romorantin-Blanc-Argent pour avoir une correspondance.
Par ailleurs, 1 Aller-Retour supplémentaire Romorantin-Blanc-Argent <> Gièvres est ajouté, pour offrir une correspondance en matinée depuis Tours vers Romorantin, pour maintenir la correspondance à Gièvres à midi vers Vierzon/Nevers depuis Romorantin, et pour permettre une nouvelle desserte Paris > Salbris > Valençay le matin (arrivée 10h).
Cette évolution crée par ailleurs une deuxième arrivée à Romorantin pour les scolaires à 8h15.
Enfin, pour une meilleure lisibilité de l’offre, les horaires deviennent les mêmes toute l’année, y compris en période de vacances scolaires, avec le maintien des correspondances à Gièvres.
Ces 3 adaptations ne sont mises en oeuvre qu’à compter du lundi 5 janvier 2026, jour de rentrée, pour ne pas modifier les trajets avant les vacances scolaires. Une communication spécifique sera réalisée notamment auprès des élèves et familles
5. Intégration tarifaire sur la Métropole de Tours
Après la Communauté d’Agglomération de Bourges et la Métropole d’Orléans qui disposent déjà de telles mesures, la Région Centre-Val de Loire et le Syndicat des Mobilités de Touraine ont signé un accord de réciprocité tarifaire entré en vigueur le 1er septembre 2025.
Depuis cette date, l’ensemble des titres de transport FilBleu sont acceptés à bord des trains RÉMI sur le périmètre de la Métropole. La validation des titres FilBleu est obligatoire avant l’accès au train : un ou plusieurs valideurs ont donc été installés dans les 10 gares concernées.
En contrepartie, les titres RÉMI seront acceptés à bord des bus et trams FilBleu reliant la gare de Tours à la gare Saint-Pierre des Corps et à la station de tram « République » desservant la gare de Joué-les-Tours. Seuls les trajets de gare à gare sont autorisés.
6. Passe Navigo Rémi
Comme annoncé en juin 2024, la Région Centre-Val de Loire et Île-de-France Mobilités ont lancé le 3 novembre dernier le Passe Navigo Rémi, premier support commun de transport entre les deux territoires. Destiné aux abonnés annuels des lignes Paris–Dreux (Marchezais-Broué ; Dreux) et Paris–Montargis–Gien–Briare (Dordives-Fontenay, Montargis, Nogent-sur-Vernisson, Gien, Briare), le Passe Navigo Rémi simplifie le quotidien des voyageurs qui devaient jusqu’ici cumuler deux abonnements distincts (Rémi Zen et Navigo).
Le Passe Navigo Rémi permettra d’utiliser seul support valable sur les deux réseaux et de disposer d’une attestation unique pour le remboursement employeur.
En Île-de-France, il fonctionnera comme un passe Navigo classique, donnant accès à 750 gares, stations de métro et RER, 15 lignes de tramway et 10 500 bus.
Cette première étape marque une coopération renforcée entre Île-de-France Mobilités et la Région Centre-Val de Loire pour une mobilité plus fluide et plus accessible, avec la volonté d’étendre à terme ce dispositif sur d’autres ferroviaires (Chartres / Paris), sur d’autres types d’abonnement et permettre un achat unique des abonnements dont le support pourrait être dématérialisé.
Retrouvez sur le site Rémi toutes les informations relatives au fonctionnement et à la souscription au Passe Navigo Rémi.
7. Modernisation du matériel roulant
Deux opérations de rénovation « mi-vie » des rames se sont achevées en 2025 permettant d’offrir aux voyageurs un matériel roulant modernisé et fiabilisé :
- les autorails X74500 exploités sur la ligne à voie métrique du Blanc-Argent
- et l’ensemble des 17 rames électriques Z21500 circulant principalement entre Tours et Orléans.

Cette rénovation a permis une amélioration du confort pour les usagers (rénovation des sièges, amélioration de l’accessibilité PMR, installation de prises électriques, éclairage LED, et la mise à disposition d’emplacements supplémentaires pour les vélos (passant de 3 à 12 places par rame, soit 24 par train en rame double).
Dans la foulée débute la rénovation « mi-vie » des 24 rames Z27500 (« ZGC ») avec une 1ère rame rénovée au 1er trimestre 2026, et une fin d’opération programmée en 2030.
En complément le programme de rénovation à mi-vie des 12 rames TER2NNG, en cours depuis 2022 sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans, se poursuit avec 5 rames déjà rénovées et 3 autres programmées sur 2026.
Ces opérations de rénovation, qui sont également l’occasion d’accroitre le nombre d’emplacements dédiés aux vélos, sont financées à 100% par la Région Centre-Val de Loire à hauteur de 204,3M€.
8. Train+Vélo
Face au succès des véloroutes, la Région Centre-Val de Loire et SNCF Voyageurs ont progressivement mis en place des dispositifs permettant de mieux accueillir les vélos à bord des trains.
Depuis cette année 2025, la réservation vélo est obligatoire sur l’ensemble du réseau RÉMI tous les samedis et dimanches de l’année et fortement recommandée les autres jours de la semaine (la réservation donne priorité pour l’emport). Ce dispositif est globalement compris par les voyageurs cyclistes et cyclotouristes et les faibles retours négatifs enregistrés en 2025 montrent l’efficacité de cette mesure.
Pour simplifier l’accès aux informations et aux réservations aussi bien pour la Région Centre-Val de Loire que pour les autres régions, un site internet national a été créé : www.veloabord.fr
L’équipement des gares en abris-vélos sécurisés se poursuit. Au cours du service annuel 2025, 13 abris devaient être installés (quelques contraintes techniques retardent parfois la mise en service) à Azay-le-Rideau, Briare, Brou, Châteaudun, Château-Renault, Montlouis, Montrichard, Saint-Aignan-Noyers, Saint-Amand-Montrond, Saint-Martin-le-Beau, Sainte-Maure-Noyant, Véretz-Montlouis et Villeperdue. Les gares de Bailleau-le-Pin, Ballan-Miré, Dordives, Jouy, Nogent-sur-Vernisson et La-Villette-Saint-Prest sont les prochaines sur la liste.
Rappelons que ces abris sont accessibles librement pour les abonnés RÉMI. Les autres usagers peuvent y accéder pour 1 euro par journée, ou s’abonner pour 10 € par an.
L’ensemble de ces développements d’offre et de services, portés par la Région Centre Val de Loire, sont mis en place par SNCF Voyageurs dans le cadre de la Convention d’exploitation Région-SNCF Voyageurs pour la période 2022-2031.
