Transports interurbains Rémi

[Trains et Cars Rémi – MAJ 26/05-18h] COVID-19 : suivez les évolutions de transport sur le réseau Rémi, les nouvelles procédures à suivre et les mesures commerciales attenantes [+ d’infos]

MAJ : 26/05/2020 – 18h

L’offre sur le réseau Rémi est modifiée depuis mercredi 18 mars 2020 pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

La Région est entièrement mobilisée avec ses transporteurs pour un retour progressif à la normale du service sur le réseau Rémi.

La reprise du transport régional Rémi s’appuie sur trois grands principes :

  • Un rétablissement progressif de l’ensemble des circulations sur le réseau Rémi pour accompagner le déconfinement en Centre-Val de Loire.
  • L’obligation de porter un masque à bord des transports en commun utilisés et de respecter la distanciation sociale.
  • L’appel à la responsabilité des usagers et des entreprises d’aménager les horaires de déplacement pour éviter l’engorgement aux heures de pointe.

Des mesures commerciales sont également mises en place à destination de l’ensemble des voyageurs. Renseignez-vous ICI (MAJ 04/05/2020 – 15h30)

Cars Rémi : Transports scolaires

Les équipes de la Région sont mobilisées, en lien avec les gestionnaires de proximité et les transporteurs, pour assurer la desserte scolaire Rémi des établissements à partir de leur date de réouverture pour les élèves. Nous vous invitons à vérifier la date de réouverture de l’établissement scolaire fréquenté par votre enfant directement auprès de la mairie.

Les circuits scolaires ne sont pas modifiés : ils reprennent selon les mêmes horaires et les mêmes dessertes.

Toute adaptation locale fera l’objet d’une information spécifique des familles. Vous pouvez vous rapprocher de votre gestionnaire local, le cas échéant, pour toute précision utile.

Les conditions de fonctionnement du service de transport scolaire sont fortement adaptées afin de respecter les exigences sanitaires indispensables à la période que nous traversons :

  • les cars Rémi sont aménagés pour n’accueillir qu’un enfant tous les deux sièges.
  • A partir du collège, le port du masque est obligatoire pour les enfants voulant entrer dans le car et aucune exception à cette règle ne sera possible.
  • Les conducteurs sont dotés des équipements individuels de protection indispensables, notamment via le port du masque et la mise à disposition de gel hydroalcoolique. Des protections supplémentaires sont installées partout où cela est nécessaire.
  • Afin d’assurer la sécurité de tous, une désinfection complète des cars est réalisée chaque jour.
  • Nous invitons vos enfants, dès lors que les conditions d’accès au car le permettent, à valider systématiquement à chaque montée avec leur carte de transport. Cela nous permet d’assurer un suivi très fin, en temps réel, du remplissage des cars, pour prendre de manière réactive les mesures d’adaptation utiles.

Trains Rémi

Toutes les dispositions ont été prises pour que les conditions d’accueil se fassent dans une totale sécurité sanitaire pour l’ensemble des usagers, avec notamment une désinfection quotidienne de l’ensemble de nos rames. Le port du masque est obligatoire dès l’entrée de la gare et doit être conservé tout au long du trajet.

Des mesures de distanciation sociale sont prises, avec notamment l’utilisation d’un siège sur deux. Cette disposition impacte fortement la capacité de nos trains et notamment aux heures de pointe du matin et du soir. C’est pourquoi nous avons décidé de la suppression temporaire de la 1° classe à bord des trains Rémi, pour maximiser la capacité disponible.

Sur les trains les plus sensibles, un système de coupon d’accès est obligatoire pour que les abonnés puissent garantir leur place de manière sécurisée :

Les voyageurs occasionnels ne peuvent, quant à eux, n’accéder qu’au train figurant sur leur billet :

Des contrôles à l’entrée des gares concernées sont effectués, en lien avec les forces de l’ordre, pour vérifier que chaque voyageur peut effectivement accéder à ces trains sensibles.

Pour ces trains sensibles, l’accès des vélos n’est temporairement pas possible, au vu de l’afflux constaté. Il l’est néanmoins toujours, gratuitement et sous réserve d’emplacement disponible, sur tous les autres trains Rémi.

L’offre est de 70% de l’offre nominale, avec l’ensemble des lignes ouvertes, et elle augmentera au fur et à mesure des semaines avec un objectif proche des 100% mi-juin.

L’information sur les trains du lendemain est disponible tous les jours à 17h, sur l’Assistant SNCF et en cliquant ici.

Cars Rémi : Lignes régulières et Rémi + à la demande

L’ensemble des lignes régulières de cars Rémi et services Rémi + à la demande circule normalement.

Toutes les dispositions ont été prises pour que les conditions d’accueil se fassent dans une totale sécurité sanitaire pour l’ensemble des usagers, avec notamment une désinfection quotidienne de l’ensemble de nos véhicules.

Le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans les espaces de transport et doit être conservé tout au long du trajet.

Par ailleurs, des mesures de distanciation sociale sont prises, avec notamment l’utilisation d’un siège sur deux.

Les conducteurs sont dotés des équipements individuels de protection indispensables, notamment via le port du masque et la mise à disposition de gel hydroalcoolique. Des protections supplémentaires sont installées partout où cela est nécessaire.

La vente des billets est pour l’instant concentrée dans les agences commerciales Rémi. La vente à bord n’est pas garantie : nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre transporteur.