Foire aux questions
TRAIN RÉMI
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TRANSPORTS SCOLAIRES
La Région a décidé de la gratuité des transports scolaires. Afin d’optimiser la gestion du service, des frais de dossiers sont appliqués à hauteur de 25 € par enfant, plafonnés à 50 € par famille et par an.
Oui, cette distance correspond à 3 kilomètres pour les départements du Cher, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. Dans l’Indre, 3 kilomètres en zone rurale et 5 en zone urbaine. Dans le Loiret, il convient de résider dans une commune différente de la commune de l’établissement.
Vous pouvez consulter le règlement de transports scolaires régional applicable à votre département.
Oui, de façon à prendre en compte votre situation particulière, faites le nécessaire dès que possible. Votre enfant change d’établissement, sa situation n’est pas encore définie, vous n’aurez pas de majoration de frais de dossier à payer.
Tout dépend du mode de transport (circuit scolaire ou ligne régulière). Si votre inscription a été validée avant le 15 août, vous recevrez votre carte dès le 25 août à votre adresse. Si vous vous êtes inscrit au-delà de cette date, vous recevrez votre carte dans un délai de 2 à 4 semaines.
Oui, chaque enfant dispose de son propre mot de passe hormis dans le département du Loiret ou vous avez un code famille.
Non, dans ce cas, le transport de votre enfant ne relève pas de la compétence de la Région. Vous devez vous renseigner auprès de l’Autorité compétente.
Oui. Vous devez vous inscrire en ligne. Les formulaires sont par ailleurs téléchargeables.
Il faut vous renseigner auprès de votre Région de domicile.
En complément de l’aide individuelle à la mobilité, versée aux apprentis par le CFA, la Région a décidé d’élargir la gratuité aux apprentis de niveau IV, V et VI (pré-bac) domiciliés et scolarisés en région Centre-Val de Loire. Les apprentis circulant sur les réseaux TER et RÉMI doivent s’inscrire en ligne et bénéficieront de la gratuité avec 25€ de frais de dossier, les autres auront une indemnité versée par le CFA.
Dans la rubrique « transports scolaires »ou « lignes régulières », vous trouverez ces informations, ou a minima le gestionnaire à contacter.
Tout dépend du moyen de transport dont il peut disposer :
- Réseau Rémi interurbain: prise en charge de 36 allers-retours sur le réseau
- Réseau TER CVdL: prise en charge d’un Abonnement Interne Scolaire (AIS)
- Si aucun réseau n’est disponible, l’élève aura droit à une aide au transport selon les règles départementales existantes
Oui, sous réserve des places disponibles et dans la mesure où il existe déjà un service de transports et à la condition qu’il se rende au point d’arrêt le plus proche.
Une seule carte sera délivrée mais deux cars pourront être empruntés. Un seul paiement sera demandé, au moment de la première inscription. La deuxième inscription est possible par internet dans la rubrique « garde alternée »ou par formulaire papier. Vous pouvez vous référer au règlement des transports scolaires de votre département.
BILLETTIQUE SCOLAIRE
- VERT : la carte de votre enfant est valide et il / elle se trouve dans le bon car ! Bon voyage !
- ORANGE :
- La carte de votre enfant est valide mais il ne s’agit pas du bon car
- Votre enfant a déjà validé sa carte une fois sur ce trajet
- ROUGE : pas de panique ! Ce signal peut intervenir lorsque l’inscription n’a pas encore été validée. Pour vérifier ces informations, nous vous invitons à vous connecter directement en ligne dans la rubrique Transports scolaires de votre département sur le site www.remi-centrevaldeloire.fr. Vous pouvez également vérifier cette information du lundi au vendredi de 8h à 18h au numéro suivant :
Numéro de téléphone : 0 809 10 00 75
Si votre inscription a été validée avant le 15 août, vous avez dû recevoir votre carte à partir du 23 août à votre adresse. Si vous vous êtes inscrit au-delà de cette date, vous recevrez votre carte dans un délai de 2 à 4 semaines.
Si vous n’avez pas encore reçu votre carte, pas d’inquiétude, vous pourrez toujours prendre le car de manière temporaire courant septembre.
La carte va être envoyée à l’adresse indiquée lors de votre inscription. Les solutions sont les suivantes :
- Faire suivre son courrier à la nouvelle adresse par La Poste (recommandé),
- Demander un duplicata (rappel : coût de 10 € à la charge de la famille).
Il se peut que la carte de votre enfant soit défectueuse. La carte est considérée comme défectueuse si elle a subi une utilisation anormale (ex : carte oubliée dans la machine à laver). Nous vous invitons à vous rapprocher de votre gestionnaire pour une demande de duplicata. Si la défectuosité de la carte est avérée, le duplicata est gratuit.
Pour assurer le bon fonctionnement de la validation, la carte doit systématiquement être validée seule avec son étui devant le boîtier du chauffeur.
Si toutes les conditions de bon fonctionnement sont réunies mais que vous rencontrez encore des problèmes, nous vous invitons à contacter votre gestionnaire afin de vérifier que votre carte est bien à jour.
Si votre enfant dispose déjà d’une carte JVMalinet que son numéro a été renseigné lors de votre inscription, vous ne recevrez pas de nouvelle carte. Sa carte JVMalinsera activée et lui permettra de prendre le car scolaire Rémi et de valider à la montée.
En cas de perte ou de détérioration de cette carte, nous vous invitons à vous rapprocher de votre gestionnaire pour une demande de duplicata. A réception de la nouvelle carte, il faudra également vous rapprocher des réseaux de transport partenaires pour recharger l’ensemble des titres disponibles sur l’ancienne carte.
- À la montée, une simple validation permettra de contrôler la validité des droits aux transports scolaire
- Depuis votre mobile, votre tablette ou sur votre ordinateur, vous pouvez accéder en temps réel aux conditions de circulation du véhicule (heure d’arrivée, prochain passage…)
- Avec la carte de transport scolaire « sans contact », vous pouvez suivre en toute sécurité le trajet de votre enfant. En effet, à sa montée dans le véhicule, l’usager est identifié lorsqu’il valide sa carte de transport. En outre, les cars sont géolocalisés en temps réel.
IMPORTANT : cette carte est à conserver pendant tout le cycle scolaire
RÉMI + A LA DEMANDE
Selon votre secteur d’habitation, il peut exister deux types de services : soit pour rejoindre un arrêt de car ou une gare ; soit pour se rendre dans une commune disposant de plus de services que la commune dans laquelle vous habitez.
Pour connaitre la possibilité sur votre département, il suffit de cliquer sur l’onglet Rémi + à la demandecorrespondant à votre département.
LIGNES RÉGULIÈRES
Il vous suffit de cliquer sur l’onglet correspondant à votre département de résidence > lignes régulières > Fiches horaires
Renseignez-vous auprès du transporteur.
Votre carte d’abonnement scolaire vous permet d’aller gratuitement au collège tous les jours, sur la même ligne. Si vous empruntez une autre ligne ou Rémi + à la demande, vous devez payer votre transport : voir les tarifs et abonnement de votre département.