Transports interurbains Rémi

YEP’S présente : la bourse de l’apprentissage et de l’alternance !

Dans le contexte actuel de crise sanitaire que nous traversons, la majorité des CFA n’ont pas pu organiser leurs journées portes-ouvertes cette année afin de présenter aux futurs apprentis leur offre de formation et les accompagner vers la voie de l’apprentissage. C’est à ce titre, et afin de faciliter les rencontres, qu’une plateforme d’échanges entre apprentis et recruteurs a vu le jour; la bourse de l’apprentissage et de l’alternance.

Faciliter la rencontre entre apprentis et recruteurs

La Région Centre-Val de Loire s’est mobilisée aux côtés de ses partenaires ; les Chambres Consulaires, les Opérateurs de Compétences, les Branches professionnelles et les Centres de Formation d’Apprentis afin d’offrir aux jeunes souhaitant préparer une formation par la voie de l’apprentissage et aux entreprises qui recherchent des apprentis, un espace d’échange.

Cette plateforme est composée de deux entrées :

  • Une entrée permettant d’identifier les offres présentes sur le territoire, si vous souhaitez devenir apprenti.e
  • Une entrée permettant aux CFA et aux entreprises de déposer des offres de formation et des offres d’apprentissage

Cet espace est également le lieu où vous pourrez dénicher des conseils et trouver les réponses à toutes les questions que vous vous posez concernant l’apprentissage : qui peut rentrer en apprentissage et à quel âge ? Les diplômes accessibles ? Quelle rémunération ? Les droits et les obligations du contrat d’apprentissage ? Les démarches à réaliser ? etc.

Après un tour sur la plateforme, vous serez calés en la matière !

Pour s’y rendre : apprentissage-yeps.centre-valdeloire.fr

Des offres près de chez soi

Vous pouvez effectuer votre recherche d’apprentissage via le formulaire disponible sur l’espace de candidature mais vous pouvez également consulter les offres près de chez vous grâce à une carte géolocalisée. Cette dernière est organisée par niveau d’étude et par diplôme.

Un interlocuteur unique

Les offres des recruteurs transiteront par les CFA. Si vous souhaitez postuler, vous devrez prendre contact avec le CFA qui a publié l’annonce. Il sera ainsi votre interlocuteur unique et vous accompagnera jusqu’à la finalisation de votre candidature

Bon à savoir

Vous avez entre 15 et 25 ans ? Vous êtes apprenti.e ? Vous pouvez bénéficier de nombreux avantages :