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TRAVAUX SUR LA LIGNE PARIS/ORLEANS

TRAVAUX SUR LA LIGNE PARIS/ORLEANS ENTRE BOISSEAUX ET LES AUBRAIS AVRIL 2025/FEVRIER 2026

La Région Centre-Val de Loire et SNCF Voyageurs mobilisés pour assurer la continuité des déplacements malgré la fermeture temporaire de la ligne en journée

Une mobilisation indispensable pour moderniser les infrastructures ferroviaires du quotidien

Depuis plusieurs années, l’État et les Régions, dont la Région Centre-Val de Loire, fournissent un effort inédit visant à financer la rénovation par SNCF Réseau des lignes de desserte fine du territoire et les lignes ferroviaires structurantes, telles que la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Ces investissements visent à moderniser le réseau tout en renforçant la qualité de service pour les usagers après des années où le développement de la grande vitesse avait capté l’essentiel des financements.

Le protocole signé en février 2020 entre l’Etat et la Région Centre-Val de Loire prévoyait ainsi plus de 250M€ d’euros en faveur des lignes du quotidien dont l’essentiel a été réalisé depuis. Quant au volet Mobilités du CPER, signé en décembre 2023, il réserve la majorité des investissements au ferroviaire dans toutes ses dimensions (accessibilité des gares, fret, rénovation des lignes du quotidien…), pour un montant dépassant les 500 millions d’euros.

Rénovation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, un chantier de grande ampleur

En 2025, un chantier majeur viendra impacter la desserte d’Orléans et de la Région Centre-Val de Loire : le renouvellement de 70 kilomètres de voies entre Boisseaux et Les Aubrais. Ces travaux décidés et pilotés par SNCF Réseau dureront d’avril 2025 à février 2026. Ils sont indispensables pour garantir la sécurité et la durabilité des infrastructures tout en améliorant considérablement la qualité de service. La rénovation de ce tronçon s’inscrit dans le projet global de régénération de la ligne POLT pour lequel l’Etat a valorisé plus de 130M€ dans le volet mobilités du CPER.

Bien que la Région Centre-Val de Loire soit consciente de l’indiscutable nécessité des travaux, elle regrette que ses demandes de privilégier les interventions nocturnes n’aient pas été prises en compte.

Ces travaux menés en journée nécessiteront une interruption de circulation jusqu’à 8 heures par jour. Les circulations des trains aux heures de pointe le matin, le soir ainsi que le week-end sont néanmoins garanties et préservées. La vitesse de circulation sur la zone de travaux sera réduite engendrant un rallongement de temps de parcours d’une dizaine de minutes.

La desserte des gares de la Beauce demeure à l’étude. Les gares entre Orléans et Etampes, à l’exception de Toury, ne pourront probablement pas être desservies par les trains circulant en heure de pointe du lundi au vendredi pendant la période des travaux principaux. Mais tout est mis en œuvre pour préserver autant que possible les arrêts dans ces gares intermédiaires, notamment en début de matinée, fin de journée ainsi que durant les weekends. Les conclusions des analyses menées par SNCF Réseau seront connues début 2025.

 

Des solutions pour limiter les impacts sur les voyageurs

Pour réduire au maximum les perturbations, la Région Centre-Val de Loire travaille, en étroite collaboration avec SNCF Voyageurs, à l’élaboration d’un plan de transport adapté durant l’interruption de circulation. Ce plan inclut des mesures destinées à garantir la continuité du service et à proposer des solutions de mobilité alternatives, telles que l’augmentation de la capacité des trains, ainsi que la mise en place de services de substitution en car pour les trajets les plus touchés.

1. Renforcement des trains et adaptation des horaires :

  • Un travail minutieux d’optimisation est en cours pour adapter la capacité des trains à l’emport des voyageurs et offrir globalement un plus grand nombre de places en heure de pointe sur les dessertes les plus fréquentées.
  • Dans ce cadre, des renforcements de la capacité des trains seront mis en place, avec des rames offrant jusqu’à 1 332 places assises sur les trains susceptibles d’avoir le plus haut niveau de report.

La circulation de trains Rémi express en unité triple constituera une nouveauté. La Région-Centre Val de Loire a investi pour obtenir l’homologation de cette configuration dans le cadre de son acquisition des 32 nouvelles rames REMI EXPRESS, soit 460 M€, et le travail continue avec SNCF Voyageurs pour ce déploiement.

2. Création d’une desserte routière durant les fenêtres travaux

  • Rémi Express : une desserte par autocars sera organisée entre Paris, Les Aubrais et Orléans pendant les heures creuses, offrant 700 places par jour à 12 € par trajet, avec une réservation gratuite obligatoire. Les abonnés auront un accès gratuit à ces cars mais devront réserver leurs places.
  • Rémi Beauce : un service de substitution par autocar actuellement à l’étude en complément de l’offre ferroviaire adaptée, sera assurée pendant les travaux

3. Information en temps réel et accompagnement des voyageurs :

  • SNCF Voyageurs s’engage à communiquer régulièrement les horaires modifiés et à fournir toutes les informations nécessaires via ses différents canaux de vente 3 mois à l’avance.
  • Les fiches horaires seront publiées 3 à 4 semaines à l’avance
  • Des équipes dédiées seront mobilisées pour garantir un accueil et une assistance optimisés en gare, en particulier à Paris-Austerlitz.

La Région Centre-Val de Loire et SNCF Voyageurs restent pleinement mobilisées et à l’écoute pour soutenir les usagers tout au long de cette période de fermeture et continueront de travailler à l’amélioration des conditions de transport au quotidien.