Transports interurbains Rémi

Participez aux réunions sur le dispositif « Mobilités rurales »

La Région Centre-Val de Loire, autorité organisatrice du réseau régional ferroviaire et routier Rémi – Réseau de mobilité interurbaine, souhaite impulser un nouveau dispositif centré sur les mobilités rurales pour que tous les territoires aient accès à un service de transport de qualité. Pour cela, 6 réunions publiques sont organisées sur les territoires jusqu’en juin.

Le transport est un sujet majeur pour la Région Centre-Val de Loire. Alors qu’elle est l’autorité organisatrice du TER depuis 1998, elle est, depuis 2017 responsable de l’organisation de tous vos transports publics non urbains en Centre-Val de Loire avec le réseau Rémi. Dès la rentrée scolaire 2017, le Président François Bonneau a instauré la gratuité des transports scolaires sur le transport routier Rémi. Depuis peu, Rémi ne concerne plus uniquement les cars puisqu’il comprend aussi les ex-Ter et les Intercités. Des nouvelles gammes tarifaires viennent également d’entrer en vigueur pour ces transports avec des réductions jusqu’à 66% et des avantages pour les voyages en groupe. À travers ces actions, la Région Centre-Val de Loire veut faire du transport routier et ferroviaire une chance pour tous.

Toutefois, les enjeux de mobilités restent très importants notamment dans le milieu rural puisqu’il est parfois difficile de se déplacer malgré la mise en place du dispositif Rémi + à la demande. La Région souhaite donc impulser un nouveau dispositif centré sur les mobilités rurales pour accompagner les initiatives expérimentales, publiques comme privées, afin d’améliorer le transport dans les milieux ruraux. Pour cela, 6 réunions publiques sont organisées sur le sol régional pour échanger avec vous sur les priorités locales à déployer. Acteurs économiques, élus, citoyens… tous sont invités à participer à ces réunions pour que la mobilité dans les milieux ruraux ne soit plus un problème.

Les 6 rendez-vous dans la région

Les réunions publiques débutent le 20 mai à Pithiviers-le-vieil (45) pour se terminer le 11 juin à Montlouis-sur-Loire (37) :

  • Lundi 20 mai / PITHIVIERS LE VIEIL (45) – 18h30 : Salle des fêtes, Place des Fanums.
  • Mardi 21 mai / ILLIERS-COMBRAY (28) – 18h30 : Salle des fêtes Georges Billebault, 4 avenue Foch à Illiers-Combray
  • Mercredi 22 mai / LEVET (18) – 18h30 : Salle du Crôt Blin, Impasses des Violettes à Levet
  • Jeudi 23 mai / MER 41 – 19h00 : Centre Socio-Culturel, 28 route d’Orléans à Mer
  • Mardi 28 mai / BUZANCAIS (36) – 18h30 : Salle des fêtes, 12 avenue de la République à Buzançais
  • Mardi 11 juin / MONTLOUIS SUR LOIRE (37) – 19h00 : Salle du Saule Michaud, 3 rue de la Gaudellerie à Montlouis-sur-Loire

Pour vous inscrire à ces réunions, veuillez suivre ce lien (nouvelle-fenêtre).