Transports interurbains Rémi

La Région Centre-Val de Loire, partenaire des Pièces Jaunes !

L’opération Pièces Jaunes fête cette année ses 30 ans. À cette occasion, plusieurs animations sont organisées au niveau national pour donner le sourire aux enfants. Dans la région, le Centre Hospitalier Régional d’Orléans organise une journée festive le 30 janvier.

Il y a 30 ans, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Bernadette Chirac, voyait le jour.

Son objectif ?

Rapprocher les familles, développer les loisirs, améliorer l’accueil et le confort afin d’embellir le cadre de vie des jeunes patients. Grâce aux pièces jaunes, des milliers de projets ont ainsi pu être financés. C’est le cas notamment du Centre Hospitalier Régional d’Orléans (CHRO) qui a récemment bénéficié d’une subvention de 320 000 euros pour la construction d’une création d’une Maison des Parents, un lieu chaleureux qui permettra aux parents de se ressourcer face à une épreuve difficile. Espaces restauration, salles de détente de télévision et de jeux ou encore buanderie en self-service faciliteront le séjour des familles dont la présence est indispensable auprès de l’enfant.

Le CHRO, un hôpital actif auprès des Pièces Jaunes

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France visitera cet espace le mercredi 30 janvier lors d’une journée festive organisée au CHRO. Toute la journée, des animations auront lieu dans le hall (concerts, danse, jeux, etc.) pour permettre aux enfants et aux adolescents hospitalisés de s’évader de l’univers hospitalier. Dans l’après-midi, les enfants pourront admirer un lâcher de ballons et un spectacle puis profiter d’un goûter offert pas les boulangeries du Loiret. Cette magnifique fête est organisée par les deux ambassadeurs Pièces Jaunes orléanais, Théo et Baptiste.

L’an dernier, ils avaient déjà organisé une telle journée de sensibilisation et de mobilisation au CHRO. Celle-ci avait obtenu un franc succès auprès des enfants hospitalisés. Le CHRO a ensuite été récompensé par la Fondation pour son engagement exemplaire recevant le deuxième Prix Pièces Jaunes de la mobilisation des hôpitaux, d’une valeur de 3100€. Cette récompense a ensuite servi à des projets menés par les équipes soignantes en pédiatrie.

Le 30 janvier, la journée se terminera par une cérémonie de clôture et par la remise des dons à La Poste en présence des partenaires : la Région Centre-Val de Loire, le Conseil departemental du Loiret, Orléans Métropole, la Mairie d’Orléans et l’Université d’Orléans. Plusieurs sociétés et associations locales participent également dans l’organisation de la journée.

Programme prévisionnel – 30 janvier 2019 :

  • 10h00 : début des animations dans le hall et en extérieur (concerts, danse, jeux, etc.)
  • 13h00 : visite de la Maison d’Accueil Hospitalière par la délégation de la Fondation
  • 13h30 : début des animations proposées par les partenaires
  • 13h50 : allocutions de la déléguée générale de la Fondation et du directeur général adjoint du CHRO
  • 14h00 : lâcher de ballons sur le parvis
  • 14h30 : spectacle dans le hall (concert – programmation à venir)
  • 15h10 : goûter offert par les boulangeries du Loiret
  • 15h40 : cérémonie de clôture et remise des dons à La Poste

Pour faire un don en ligne : www.fondationhopitaux.fr/pieces-jaunes( nouvelle fenêtre)