Journée du Transport Public Voyagez gratuit sur Rémi !

Samedi 15 septembre, c’est la Journée du Transport Public en France ! À cette occasion, la Région Centre-Val de Loire propose la gratuité sur tout le réseau Rémi et les billets TER en intra régional (hors Intércités) sont à 4€.

[Rémi-41] Présence d’un stand mobilité samedi 15 septembre de 9h à 18h au Centre Commercial Auchan Vineuil.

Favoriser l’éco-mobilité

Pourquoi voyager en transport public ?

  • Voyager en transport public, c’est bon pour sa santé ! En utilisant les transports publics, vous vous assurez un exercice physique quotidien : quelques minutes de marche pour vous rendre à votre arrêt de bus / tram / train vous vont maintenir en forme ! Vous pouvez aussi utiliser un vélo ou une trottinette pour vous rendre à l’arrêt.
  • Voyager en transport public, c’est bon pour la planète ! Plus de transports publics, c’est moins de voiture donc moins de pollution dans l’air !
  • Voyager en transport public, c’est bon pour son porte-monnaie ! Plusieurs abonnements sont proposés par les entreprises de transport et c’est parfois très avantageux d’un point de vue financier. Renseignez-vous auprès des différents acteurs des transports publics.

Profitez de ces réductions pour les journées Européennes du Patrimoine

Cette année, les journées Européennes du Patrimoine auront lieu du 15 au 16 septembre. Dans la région Centre-Val de Loire, de nombreux monuments, jardins ou maisons habituellement fermés au public ouvriront leurs portes. Certains sont mêmes classés :

  • Label « villes et pays d’art et d’histoire » : En région Centre-Val de Loire, 7 villes possèdent le label « Ville d’art et d’histoire » : Blois, Bourges, Chinon, Loches, Orléans, Tours, Vendôme et 3 pays possèdent le label « Pays d’Art et d’Histoire » : le Pays Loire Touraine, le Pays Loire Val d’Aubois et le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais.
  • Label « architecture contemporaine remarquable »: à ce jour, au niveau national, un peu plus de 2 800 édifices ou ensembles urbains ont reçu ce label dont plus du tiers non protégés au titre de la loi de 1913 relative aux monuments historiques. En région Centre-Val de Loire, 123 édifices ou ensembles urbains bénéficient de ce label.
  • Label « jardin remarquable »: 419 jardins bénéficient de ce label en France, dont 31 sont situés en région Centre-Val de Loire. Ils sont répartis dans les six départements de la région et concernent des jardins anciens ou contemporains, des jardins publics ou privés, des jardins d’intérêt historique, paysager, urbain, botanique, ethnobotanique voire artistique.
  • Label « maisons des illustres »: 226 maisons ont été labellisées à ce jour, dont 15 en région Centre-Val de Loire.

Profitez donc de la Journée du Transport Public pour rejoindre ces lieux insolites afin de découvrir la richesse du patrimoine dans la région !

 

La 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine a pour thème « l’art du partage ». Ce thème prend totalement son sens cette année puisque 2018 a été déclarée « Année européenne du patrimoine culturel ». En France, ce sont près de 17 000 monuments qui ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations.