Incendie en Gare de Tours : solutions proposées
Incendie au poste d’aiguillage de la gare de Tours : la Région Centre-val de Loire et SNCF Voyageurs se mobilisent
Dans la nuit du samedi 29 mars, un incendie s’est déclaré aux abords des voies à proximité de la gare de Tours, touchant un poste d’aiguillage essentiel à la gestion du trafic ferroviaire. Les dommages techniques, très importants, nécessitent une remise en état complète de ce poste. Le trafic est reporté sur la gare de Saint-Pierre-des-Corps durant plusieurs semaines.
Des équipes mobilisées en continu
Le poste d’aiguillage et le système de signalisation sont en effet essentiels au passage des trains en toute sécurité. C’est pourquoi le trafic au départ et à l’arrivée de la gare de Tours est très fortement perturbé.
Pour garantir la continuité des trajets, les départs et arrivées des trains se font depuis la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Or, cette dernière ne peut pas accueillir tout le trafic ferroviaire reporté de la gare de Tours, ce qui entraîne des suppressions de trains et des modifications d’horaires. C’est pourquoi nous conseillons aux voyageurs, dans la mesure du possible, de se rendre à la gare de Saint-Pierre-des-Corps et de vérifier la circulation de leur train dans les outils de communication habituels.
Les équipes SNCF Voyageurs ont été mobilisées jour et nuit dès la survenue de l’incident afin de reconstruire le plan de transport, informer les clients, les prendre en charge en gare et échanger avec les acteurs locaux pour renforcer les dessertes routières entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps.
Elles sont restées mobilisées toute la semaine et continueront dans les semaines à venir avec 3 objectifs :
1. Adapter le plan de transport à l’évolution de la situation et faire circuler autant de trains que possible compte tenu des infrastructures disponibles
2. Accompagner les voyageurs en gare et à bord, avec les personnels habituels mais aussi le renfort des volontaires (Entre 15 et 30 personnes volontaires chaque jour, TER et G&C, sont mobilisés pour guider et prendre en charge les voyageurs).
3. Mettre à jour les informations en gare et à distance avec autant de fiabilité et de réactivité que possible.
Adaptation du plan de transport
SNCF Réseau estime une fin des travaux et la reprise du trafic en gare de Tours au lundi 28 avril matin.
Pendant les 15 prochains jours, nous prévoyons de faire circuler 2 trains sur 3 avec un plan de transport stabilisé.
8 navettes ferroviaires feront l’aller-retour chaque jour entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps. Pas d’horaire défini,
Concernant les trains au départ de Saint-Pierre-des-Corps, nous invitons les voyageurs à consulter de vérifier leur circulation dans les outils de communication habituels :
– Par affichage en gares et aux points d’arrêt
– Sur internet :
o www.remi-centrevaldeloire.fr
o www.sncf-connect.com
– Par téléphone :
o Centre de Relations Usagers Rémi : 0806 70 33 33 (service gratuit + prix de
l’appel)
o 3635
– Sur les applications SNCF Connect et Rémi
Des moyens de substitution ont également été mis en place pour les voyageurs ne pouvant se rendre par leur propre moyen gare de Saint-Pierre-des-Corps :
Une Navette car gratuite mise en place en rotation entre les 2 gares à partir de 5h30 jusqu’à 19h00 (environ toutes les 1/2 heures)
• Durant le plan de transport adapté, les abonnés SNCF sont autorisés à emprunter les cars Rémi avec leur abonnement train sur certains axes.
Les voyageurs peuvent également emprunter les lignes régulières de bus Fil Bleu 5 et 11 mais devront s’acquitter d’un titre de transport Fil Bleu.
Mesures de dédommagement et modalités de remboursement
Pour les abonnés Rémi, si plus de 15% des trains de leur ligne sont impactés par les conséquences de l’incendie, SNCF Voyageurs remboursera 30% de l’abonnement Rémi ou Rémi Express.
Les voyageurs occasionnels peuvent quant à eux bénéficier des garanties habituelles prévues pour les lignes Rémi et Rémi Express.
Pour toute réclamation, les usagers sont invités à se rendre sur la plateforme unique :
https://www.sncf-voyageurs.com/fr/contactez-nous/demande-et-reclamation/.
Une enveloppe exceptionnelle de 200 000 € a été débloquée par la Région Centre-Val de Loire, afin d’indemniser les abonnés.