Transports interurbains Rémi

Embarquez votre vélo à bord du Train Vélo Loire !

Embarquez votre vélo gratuitement et sans réservation à bord des trains reliant Orléans-Tours-Nantes/Le Croisic, qui effectuent jusqu’à 3 allers-retours quotidiens.

Cette année encore, le service Train Vélo Loire, mis en place et intégralement financé par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, qui peut embarquer de 50 à 83 vélos par train, sera proposé du samedi 8 juin au dimanche 8 septembre. Un accompagnement à bord de ces trains est assuré par du personnel dédié afin d’embarquer, de ranger et de débarquer les vélos.

En dehors de cette période, et tout ua long de l’année, ce sont 33 emplacements vélo en libre-service demeurent accessibles toute l’année à bord de ces trains.

Au-delà, ce sont l’ensemble des trains Rémi, et notamment entre Tours et Orléans, qui peuvent accueillir gratuitement et en libre service des vélos, dans la limte des places disponibles dans les emplacements dédiés.

Comment en profiter ?

Le service Train Vélo Loire est gratuit et sans réservation (dans la limite des places disponibles). Pour en profiter, vous avez juste à vous munir de votre titre de transport habituel et de votre vélo. Toutefois, vous ne pouvez pas embarquer n’importe quel vélo à l’intérieur du train. En effet, seuls les vélos dont la taille ne dépasse pas celle d’un tandem (la taille maximale autorisée est 240cm) sont acceptés à bord de ce train, dans la limite des places disponibles. Vous avez également la responsabilité de vos bagages (sacoches et autres), qui devront être détachés de votre vélo durant le trajet en train, afin de ne pas gêner les voyageurs et l’embarquement d’autres vélos. Pour vous guider, consultez l’infographie (nouvelle fenêtre).

Plus d’infos : téléchargez le dépliant Train vélo Loire en français (nouvelle fenêtre) ou en anglais (nouvelle fenêtre) et rendez-vous sur le site de la Loire à vélo (nouvelle fenêtre)

Pour les autres trains Rémi, les tandems et remorques ne sont pas acceptés.

Notre région, leader du tourisme à vélo

Le Train Vélo Loire, seul train en France à accueillir plus de 50 vélos de touristes, est un vrai atout pour notre région, leader du tourisme à vélo en France. Avec plus de 5200 kilomètres de réseau cyclable touristique aménagé, plus de 150 boucles à découvrir, 647 prestataires « accueil vélo » pour vous accueillir et donc son Train Vélo Loire, notre région est définitivement la région du tourisme à vélo. Le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, par ses actions, montre son engagement en faveur du tourisme à vélo.

  • Les Échappées à Vélo, qui se déroulent du 26 mai au 6 octobre, permettent de découvrir la région à vélo autrement à travers plusieurs balades festives. Cette année, ce sont plus de 31 échappées qui sont organisées sur tout le territoire. Retrouvez toutes les informations sur le site echappeesavelo.fr (nouvelle fenêtre).
  • Dans le Cher, la véloroute « Cœur de France à vélo », une réalisation « d’importance comparable à la Loire à Vélo » explique le Président de Région François Bonneau. Imaginée sur un linéaire de 310 km (dont 100 ouverts cet été) et permettant un séjour de dix jours entre Val de Loire et Berry, celle-ci sillonnera, quand elle sera terminée, en 2026, quatre départements : l’Allier, le Cher, le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire. Représentant un investissement de 28 millions d’euros, dont 15 millions financés par le Conseil Régional, la Région affiche son ambition concernant ce projet : les retombées économiques annuelles attendues sont de 7,41 millions d’euros.
  • Des nouveaux itinéraires se finalisent en Touraine et de nouvelles boucles dans le Pays Vendômois se développent.

La Loire à Vélo, la véloroute la plus touristique de France

Elle attire chaque année plus de 1,1 million de visiteurs et est en forte croissance. Sur les 4 premiers mois de l’année 2019, le nombre de passages sur le Loire à Vélo a en effet progressé de 44%. La Loire à Vélo, c’est 800 km d’itinéraires cyclables balisés et sécurisés le long du Val de Loire, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parcours unique traverse les régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire. Chaque année, la Loire à Vélo génère plus de 44 millions d’euros de retombées économiques. Pour les communes, la Loire à Vélo représente également un vrai plus. Chaque kilomètre de La Loire à Vélo produit en effet près de 30 000 € de retombées économiques locales par an et la dépense moyenne des touristes à vélo progresse chaque année et dépasse désormais les 80 € par jour. Pas étonnant alors que la Loire à Vélo soit la destination française la plus vendue par les Tours Opérateurs.

 

Plus d’infos sur La Loire à Vélo : www.loireavelo.fr (nouvelle fenêtre)

 

La Région Centre-Val de Loire souhaite à toutes et tous une très belle saison à vélo !