Transports interurbains Rémi

Crise sanitaire : suivez les évolutions de transport et les mesures commerciales

MAJ : 01/04/2021 – 16h

INFORMATIONS TRAFIC

Trains Rémi

A partir du mardi 6 avril, l‘offre de transport est adaptée. Globalement, 70% des circulations seront assurées en semaine.

Ce plan de transport adapté est conçu de telle sorte qu’il préserve les trains aux heures de pointe et la possibilité de se rendre au travail ou dans les établissements hospitaliers et d’en revenir.

Retrouvez toutes les informations sur votre ligne sur l’application « Assistant SNCF » et sur le site de la SNCF (nouvelle fenêtre).

Lors de vos déplacements entre 19h et 6h, vous devez être munis :

  • de l’attestation de déplacement dérogatoire,
  • d’une pièce d’identité à votre nom,
  • d’un titre de transport valable correspondant au train emprunté.

Cars Rémi

A la suite des décisions annoncées par le Président de la République de fermeture des établissements scolaires, la Région Centre-Val de Loire suspend les transports de cars scolaire sur son territoire à compter du mardi 6 avril 2021 et jusqu’au 25 avril pour les maternelles et les primaires et jusqu’au 2 mai pour les collèges et les lycées.

 Les lignes régulières circuleront à compter du lundi 5 avril en mode « petites vacances scolaires ». Retrouvez les fiches horaires en cliquant ici (nouvelle fenêtre).

Pensez également à vérifier régulièrement les infos réseaux de votre réseau sur la page d’accueil du site Rémi (nouvelle fenêtre).

MESURES COMMERCIALES

Trains Rémi

Suite aux nouvelles annonces liées à la crise sanitaire de la Covid-19, des mesures de remboursement ou de prolongation à destination des voyageurs sont mises en place durant cette période pour les titres/cartes suivants :

  • Billets Rémi Flash et Flash Plus pour une date de voyage à partir du 2 avril (titres habituellement non remboursables)
  • Pass Rémi Découverte et Découverte Plus pour une date de voyage à partir du 2 avril (titres habituellement non remboursables)
  • Billets Rémi pour une date de voyage à partir du 2 avril (titres remboursables)
  • Abonnements Rémi et Forfaits mensuels à destination de l’Ile de France
  • Cartes Rémi Liberté achetées entre le 6 mai 2019 et le 16 mars 2020

Retrouvez toutes les mesures de remboursement mises en place sur le site de la SNCF/rubrique Mesures commerciales (nouvelle fenêtre).

Gratuité des transports Rémi pour les personnels soignants et les étudiants

Dans cette période de crise sanitaire, la Région Centre-Val de Loire met en place la gratuité  des transports Rémi pour :

  • les personnels soignants, les étudiants et apprenants en santé des formations paramédicales, médicales, en travail social, la gratuité des transports sur son réseau Rémi (Trains, Cars, Transport à la demande). Cette mesure est également étendue aux pompiers et aux forces de police, également largement mobilisés et exposés au quotidien, dans leurs missions de secours, de prévention et de sécurisation des habitants. Cette mesure de Gratuité est ainsi mise en place pour leurs déplacements quotidiens et sur présentation d’une carte professionnelle, d’une attestation de l’employeur ou de l’établissement de formation.
  • l’ensemble des étudiants, la gratuité des transports Domicile/Études sur son réseau Rémi (Trains, Cars)Cette mesure concerne les étudiants qui résident et étudient en région Centre-Val de Loire et qui se déplacent pour des cours (TP), des examens en présentiel (TP), sur présentation d’un justificatif de cours (obligatoire).
    • Pour le train et les cars ex-TER, il suffit se rendre au guichet SNCF afin de se procurer un billet gratuit (mesure obligatoire).
    • Pour les lignes régulières des cars, il suffit de se présenter au conducteur.

Gratuité pour se rendre sur un lieu de vaccination

Depuis mercredi 20 Janvier 2021, la région Centre-Val de Loire a mis en place la gratuité de transport en train et car Rémi aux personnes qui se rendent depuis leur domicile à un centre de vaccination de leur secteur.

Personnes concernées:

  • Personnes âgées de 75 ans et +
  • Personnes atteintes de pathologies les exposant à un très haut risque face à la COVID-19 et disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.

Plus d’informations sur l’actualité suivante (nouvelle fenêtre)