Transports interurbains Rémi

COVID-19 : mesures commerciales

MAJ : 04/05/2020 – 15h30

COVID-19 : Suivez l’info trafic des transports Rémi en cliquant ici

Dans le contexte d’évolution de l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), la Région et la SNCF souhaitent rassurer leurs clients prévoyant de voyager sur la période.
En complément des mesures d’hygiènes individuelles « barrières » recommandées par le Ministère de la Santé, SNCF renforce le nettoyage des rames.

Mesures commerciales exceptionnelles

Billets Rémi

  • Titres papiers : remboursement sans frais aux guichets en gare. Du fait des mesures sanitaires exceptionnelles, l’ouverture des guichets sera progressive, nous vous invitons à conserver votre billet « papier », acheté sur automate ou au guichet, et de vous le faire rembourser dans les 60 jours au plus tard après la date de levée du stade 3 de la pandémie, aux guichets, lorsque ceux-ci seront ré-ouverts.
  • Titres digitaux remboursables achetés sur l’Appli Assistant SNCF et site remi : remboursement jusqu’à la veille du voyage directement en ligne en toute autonomie depuis chez vous. Si vous souhaitez demander un remboursement au delà de ce délai, vous pourrez en faire la demande auprès du Service clientèle Contact Rémi Train dans les 60 jours au plus tard après la date de levée du stade 3 de la pandémie (les délais seront alors plus longs) via le formulaire de remboursement en ligne, en cliquant ici.
  • Titres digitaux non remboursables : les demandes de remboursement sont à adresser dans les 60 jours au plus tard après la date de levée du stade 3 de la pandémie au Service clientèle Contact Rémi Train via le formulaire de remboursement en ligne, en cliquant ici.

Billets nationaux en correspondance avec un train Rémi

  • Pour les billets comprenant un parcours en train Rémi en correspondance avec un parcours TGV ou INTERCITÉS, la demande de remboursement est à effectuer sur les canaux suivants : guichets, bornes libre-service, agence de voyage, site OUI.sncf, appli OUI.sncf
Les demandes de remboursement ou d’échange seront possibles jusqu’à 60 jours après la date de levée du stade 3 de la pandémie.

Abonnements Rémi et forfaits

  • Après avoir suspendu le prélèvement du mois d’avril pour tous les abonnements annuels mensualisés Rémi sur les cars et les trains, la Région Centre-Val de Loire, autorité organisatrice des transports, décide de suspendre également ceux du mois de mai. Cette suspension de prélèvement concerne :
    • l’ensemble des abonnements Rémi Zen annuels trains ou car,
    • les abonnements de travail annualisés (trajets vers l’Ile de France),
    • les Optiforfaits Centre-Val de Loire.
  • Les abonnements mensuels achetés pour le mois de mars seront valides pour le mois de mai sur les trains et les cars Rémi :
    •  Tous les abonnements Rémi Zen (Train, Car, Jeune, Jeune+, …)
    • Forfaits vers l’Ile de France
    • Abonnements de travail vers l’Ile de France
    • Abonnements élèves étudiants apprentis (AEEA)
    • Démarche à suivre :
      • Il n’y a pas de démarche à faire pour les abonnements Train Rémi, Car Rémi 28, Car Rémi 36, Car Rémi 37, Car Rémi 41.
      • Pour les abonnements Car Rémi 18, il est nécessaire de recharger gratuitement le titre de mai auprès du conducteur ou de l’agence (Europ Voyages – 10 rue du Champ de Foire 18000 Bourges).
      • Pour les abonnements Car Rémi 45, il est nécessaire de contacter le 0 800 00 45 00 (service & appels gratuits).

Cartes Rémi Liberté

  • La Région poursuit ses actions de solidarité à destination des usagers en prolongeant la durée de validité des cartes RÉMI LIBERTÉ de 3 mois, au-delà des 12 mois habituels sur les cartes :

    • Rémi Liberté,
    • Rémi Liberté Jeune,
    • Rémi Liberté +,
    • Rémi Liberté Senior
  • La prolongation se fera automatiquement, aucune démarche ne sera nécessaire.
  • Sont concernées toutes les cartes Rémi Liberté achetées jusqu’au 16 mars 2020

Gratuité des transports Rémi pour les personnels soignants, pompiers et forces de police

Dans cette période de crise sanitaire sans précédent, la Région Centre-Val de Loire met en place pour les personnels soignants, , les étudiants et apprenants en santé des formations paramédicales, médicales, en travail social, la gratuité des transports sur son réseau Rémi (Trains, Cars, Transport à la demande) jusqu’à fin juin.

Cette mesure est également étendue aux pompiers et aux forces de police, également largement mobilisés et exposés au quotidien, dans leurs missions de secours, de prévention et de sécurisation des habitants.

Cette mesure de Gratuité est ainsi mise en place pour leurs déplacements quotidiens et sur présentation d’une carte professionnelle, d’une attestation de l’employeur ou de l’établissement de formation.

Coupons accès abonnés

Pourquoi mettre en place un coupon d’accès abonné ?

Suite au déconfinement du 11 mai 2020, des mesures sanitaires exceptionnelles entraînent une reprise progressive du trafic ferroviaire en région Centre-Val de Loire.
Pour permettre un retour sécurisé des abonnés, SNCF et Rémi ont mis en place une liste de trains de « pointe » afin de réduire au maximum les flux de voyageurs dans un même train.
Un coupon d’accès abonné sera obligatoire pour tous les abonnés présents à bord. Pour connaître la liste de ces trains, consultez le plan de transport.
L’accès à certains trains sera limité. Pour emprunter ces trains vous devrez obligatoirement être muni d’un coupon d’accès abonné en complément de votre abonnement valide pour voyager.
Les trains concernés par les coupons d’accès abonnés seront identifiés sur les affiches « Info Trafic », retrouvez les aussi dans le plan de transport.

Qu’est ce qu’un coupon d’accès abonné ?

Le coupon accès abonné :
  • sera disponible gratuitement sur le site TER et l’application SNCF dans les 3 jours précédant votre voyage.
  • ne sera pas distribué en gare, pensez à anticiper en imprimant/important votre coupon accès abonné avant d’arriver en gare
  • est nominatif, incessible et obligatoire pour accéder au train
  • ne constitue pas un titre de transport, un abonnement en cours de validité est nécessaire pour voyager.
  • est limité à un seul aller-retour par jour par client afin de permettre à tous de voyager. Le nombre de coupon accès abonné est limité sur chaque train, si votre train n’est pas disponible les coupons accès abonnés n’apparaissent pas.

Comment se procurer un coupon d’accès abonné ?

  • Vérifiez si votre train est concerné par un accès limité en consultant le plan de transport
  • Imprimez ou téléchargez votre coupon en recherchant votre trajet et en suivant le parcours jusqu’à « valider l’achat du coupon » (coupon à 0€)
  • Si vous ne disposez pas de ce coupon accès, vous vous exposez alors à une régularisation à 10 euros si vous vous présentez au contrôleur ou 20 euros dans le cas contraire
 Retrouvez notre pas à pas en cliquant ici
Des contrôles exceptionnels seront effectués à l’embarquement, nous vous remercions donc d’être présent sur le quai au minimum 20min avant le départ du train.

Accessibilité et handicap

Dans le contexte de crise sanitaire du COVID 19 et dans le cadre du protocole national de déconfinement édicté par les pouvoirs publics, nous sommes en mesure de vous annoncer la reprise progressive des services de réservation et de l’assistance en gare aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
En tenant compte des plans de transport réduits et du nombre de places limitées à bord des trains Rémi et Rémi Express pour respecter les mesures de distanciation sociale, nous incitons les clients à différer leur voyage.
Si vous ne pouvez pas reporter votre déplacement, nous vous recommandons de réserver votre assistance à l’avance afin d’avoir la garantie d’être pris en charge.
Afin de vous protéger et de préserver nos agents, les modalités du service d’assistance aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite sont momentanément adaptées.
  • Le port du masque est obligatoire : attention, si vous n’êtes pas équipé d’un masque, le service vous sera refusé.
  • Le port du bagage est suspendu : merci de prévoir un bagage que vous pouvez transporter vous-même.
Depuis le 11 mai 2020, il est de nouveau possible de réserver, dans les délais habituels, votre accompagnement auprès du service Accès Rémi Train
Les clients se présentant en gare sans réservation d’assistance à partir du 11 mai seront pris en charge dans la mesure du possible.