Transports interurbains Rémi

COVID-19 : mesures commerciales

MAJ : 01/03/2020 – 12h

COVID-19 : Suivez l’info trafic des transports Rémi en cliquant ici

Dans le contexte d’évolution de l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), la Région et la SNCF souhaitent rassurer leurs clients prévoyant de voyager sur la période.
En complément des mesures d’hygiènes individuelles « barrières » recommandées par le Ministère de la Santé, SNCF renforce le nettoyage des rames.
De plus, la Région et la SNCF mettent en place des mesures commerciales exceptionnelles en rendant l’ensemble des billets Rémi  Rémi flexibles pour les voyages prévus jusqu’au JEUDI 30 AVRIL 2020 inclus.

 

Mesures commerciales exceptionnelles

Billets Rémi

  • Titres papiers : remboursement sans frais aux guichets en gare. Du fait de la fermeture exceptionnelle des guichets depuis le 17 mars 2020, nous vous invitons à conserver votre billet « papier », acheté sur automate ou au guichet, et de vous le faire rembourser dans les 60 jours au plus tard après la date de levée du stade 3 de la pandémie, aux guichets, lorsque ceux-ci seront ré-ouverts.
  • Titres digitaux remboursables achetés sur l’Appli Assistant SNCF et site remi : remboursement jusqu’à la veille du voyage directement en ligne en toute autonomie depuis chez vous. Si vous souhaitez demander un remboursement au delà de ce délai, vous pourrez en faire la demande auprès du Service clientèle Contact Rémi Train dans les 60 jours au plus tard après la date de levée du stade 3 de la pandémie (les délais seront alors plus longs) via le formulaire de remboursement en ligne, en cliquant ici.
  • Titres digitaux non remboursables : les demandes de remboursement sont à adresser dans les 60 jours au plus tard après la date de levée du stade 3 de la pandémie au Service clientèle Contact Rémi Train via le formulaire de remboursement en ligne, en cliquant ici.

Billets nationaux en correspondance avec un train Rémi

  • Pour les billets comprenant un parcours en train Rémi en correspondance avec un parcours TGV ou INTERCITÉS, la demande de remboursement est à effectuer sur les canaux suivants : guichets, bornes libre-service, agence de voyage, site OUI.sncf, appli OUI.sncf
Les demandes de remboursement ou d’échange seront possibles jusqu’à 60 jours après la date de levée du stade 3 de la pandémie.

Abonnements Rémi et forfaits

  • La Région a décidé de suspendre le prélèvement des abonnements annuels Rémi du mois d’avril 2020 sur les cars et les trains. Cette suspension de prélèvement concerne :
    • l’ensemble des abonnements Rémi Zen annuels trains ou car,
    • les abonnements de travail annualisés (trajets vers l’Ile de France),
    • les Optiforfaits Centre-Val de Loire.

Vous pouvez télécharger un document récapitulatif sur les modalités de remboursement des billets digitaux en cliquant ici.

Gratuité des transports Rémi pour les personnels soignants, pompiers et forces de police

Dans cette période de crise sanitaire sans précédent, la Région Centre-Val de Loire met en place pour les personnels soignants, , les étudiants et apprenants en santé des formations paramédicales, médicales, en travail social, la gratuité des transports sur son réseau Rémi (Trains, Cars, Transport à la demande).

Cette mesure est également étendue aux pompiers et aux forces de police, également largement mobilisés et exposés au quotidien, dans leurs missions de secours, de prévention et de sécurisation des habitants.

Cette mesure de Gratuité est ainsi mise en place pour leurs déplacements quotidiens et sur présentation d’une carte professionnelle, d’une attestation de l’employeur ou de l’établissement de formation.

Afin de limiter le risque d’épidémie, il semble important de rappeler les gestes suivants

  • Se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydroalcooliques et éviter de toucher son visage avec les mains.
  • Éviter les contacts physiques pour se saluer.
  • Utilisez des mouchoirs jetables, lavez-vous les mains régulièrement et toussez dans votre coude.
  • En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il convient de contacter le 15 sans se rendre aux urgences ni chez votre médecin traitant.

Un numéro vert national est mis en place pour obtenir des informations générales sur le COVID-19 (N° vert : 0800 130 000).