Une billettique sans contact pour le transport scolaire

Cette année, la Région déploie une billettique sans contact pour les cars scolaires du réseau Rémi. L’objectif : améliorer la sécurité des enfants, simplifier le transport du jeune utilisateur et offrir de nouveaux services aux enfants, aux parents… et à la Région.

Sont concernés : les départements d’Eure-et-Loir, d’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, de l’Indre et du Cher, les usagers scolaires du Loiret étant déjà porteurs de cartes billettiques.

Un transport scolaire connecté

Cette année, les enfants empruntant les cars scolaires de la Région utilisent des cartes de transports, sans contact et nominatives. Ce nouveau système, permet désormais de connaitre en temps réel la présence des élèves à bord d’un car, pour une meilleure sécurité. Une connaissance qui simplifiera la gestion des lignes et des itinéraires du réseau d’une année sur l’autre. Si vous êtes parent, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Transport scolaire/Mon car en temps réel » de votre département de résidence avec le numéro de dossier de votre enfant pour connaître la dernière validation effectuée avec sa carte et la position du car dans lequel il se trouve. Cela vous permettra de vous assurer que vos enfants n’ont pas raté leur correspondance, s’ils prennent un TER avant le car scolaire par exemple.

Une seule carte de transport

Ce nouveau système simplifiera aussi le quotidien des jeunes utilisateurs : l’accès en temps réel aux horaires d’arrivée des cars à un arrêt permettra aux élèves en retard de s’assurer d’avoir un car. De plus la carte de transport scolaire adopte la technologie JV Malin, la carte multimodale régionale. Ainsi, les élèves pourront emprunter plusieurs transports, scolaire puis urbain (notamment à Tours, Blois, Chartres et à Orléans) et/ou TER avec cette seule carte. Enfin, la nouvelle carte de transport sans contact sera valable plusieurs années : il ne sera pas nécessaire de la renouveler à chaque rentrée.

Une mise en route progressive

Plus de 80 000 cartes ont déjà été envoyées depuis le 23 août dernier. Si votre enfant n’a pas encore la sienne, pas de panique : il pourra tout de même monter à bord du car en se signalant au conducteur. Les inscrits tardifs se verront attribuer une attestation provisoire d’une validité d’un mois, ce qui vous laisse le temps de faire la démarche d’inscription et de recevoir la carte. Enfin, si tout a été mis en œuvre pour que le service soit opérationnel dès la rentrée, il faudra un peu de temps pour finaliser la mise en place de l’ensemble des fonctionnalités connectées auprès de tous les transporteurs. Un peu de patience !

Le résultat d’une collaboration avec UBI

Ce projet ambitieux a été rendu possible grâce à la mobilisation des services de la Région et à l’appui efficace de l’entreprise UBI (à l’origine de la technologie embarquée proposée dans les cars), à la gestion des inscriptions informatiques par les 280 autorités organisatrices de transports de proximité et à la mobilisation de nos 40 transporteurs régionaux qui ont déployé les équipements à bord de plus de 1300 cars.

Les efforts de chacun ont permis de mettre en place le nouveau système de billettique sur plus de 1500 circuits scolaires.

 

Foire aux questions billettique scolaire