Aller au contenu
Accueil - Rémi Centre-Val de Loire - Réseau de mobilité interurbaine

Un réseau régional multimodal unifié

La Région est désormais responsable de l’organisation de tous vos transports publics non urbains en Centre-Val de Loire.

Le réseau REMI (pour REseau de Mobilité Interurbaine) est le nom du réseau multimodal organisé par la Région, qui comprend :

  • Des trains Rémi Express (qui remplacent les trains Intercités repris par la Région : Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges-Montluçon et Paris-Montargis-Nevers)
  • Des trains Rémi (qui remplacent les trains TER)
  • Des cars Rémi qui comprennent au sein de chaque département, et hors zones urbaines :
    • Les anciennes lignes de cars TER
    • Les lignes régulières interurbaines
    • Les lignes de transport à la demande
    • Les lignes de transports scolaires

Accéder au plan régional

Ainsi, Rémi, Réseau de Mobilité Interurbaine, vous transporte tous les jours sur l’ensemble du territoire régional. La Région s’attache à le développer chaque jour, pour un service de qualité, accessible et permettant une plus grande mobilité.

Enfin, pour faciliter vos déplacements multimodaux sur le territoire régional, à la fois dans les zones urbaines (sur les réseaux de bus ou tram TAO à Orléans, Fil Bleu à Tours, Filibus à Chartres, Azalys à Blois, AggloBus à Bourges, etc…) et hors zones urbaines  ; le site internet JV Malin (nouvelle fenêtre) vous permet de retrouver toutes les informations au même endroit, et de trouver le meilleur itinéraire avec les correspondances utiles.

Les nouvelles compétences de la Région en matières de mobilités

Pour le transport par autocar, la Région :

  • Organise et finance les services réguliers interurbains et à la demande hors agglomérations
  • Organise et finance les services de transport scolaire hors agglomérations

Pour le transport ferroviaire, la Région :

  • Organise et finance les services des trains Rémi Express (ex Intercités)
  • Organise et finance les services des trains Rémi (ex TER)
  • Finance la modernisation et l’acquisition de matériel pour ces relations
  • Peut, en dehors de ses compétences, accompagner financièrement certains projets de renouvellement ou de développement des infrastructures ferroviaires